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 Sujet du message : La mort dans l'Égypte ancienne
Message Publié : 18 Nov 2009 20:38 
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Inscription : 18 Nov 2009 20:33
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pourquoi la mort est-elle aussi importante aux yeux des égyptiens?


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 Sujet du message : Re: égypte ancienne
Message Publié : 18 Nov 2009 21:39 
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Vous êtes sûre que c'est seulement aux yeux des Egyptiens ? ;)


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 Sujet du message : Re: égypte ancienne
Message Publié : 18 Nov 2009 21:58 
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Fustel de Coulanges
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Inscription : 15 Nov 2006 17:43
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cléopâtre191 a écrit :
pourquoi la mort est-elle aussi importante aux yeux des égyptiens?


Je plussoie Calame. La mort n'est donc pas importante pour l'Homme en général? :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


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Message Publié : 12 Jan 2010 21:22 
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Inscription : 07 Sep 2006 13:39
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Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Pour vous aider à répondre à votre question - c'est à dire en ce qui concerne les anciens Égyptiens - je vous recommande la lecture de l'ouvrage de Jan ASSMANN, Mort et au-delà dans l'Égypte ancienne. Un ouvrage certes dense, mais passionnant et qui fait le tour de la question.


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Message Publié : 13 Jan 2010 17:21 
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Inscription : 10 Jan 2010 20:06
Message(s) : 19
Localisation : Lille
La mort est pour les Egyptiens le passage d'un monde à l'autre, et ce passage doit être accompagné de rites (momification, objets du quotidien dans la tombe, pour les plus chanceux) pour qu'il se passe dans les meilleures conditions possibles. Le mort ne doit pas tomber dans l'oubli : les plus riches et les plus puissants se font construire des tombes, sur lesquelles ils inscrivent leur nom, et parfois un résumé de l'ensemble des bonnes choses qu'ils ont accomplies de leur vivant.
Après, leur conception de la mort vient de la notion de cycle, qui imprègne le monde : course du soleil, cycles du Nil, la vie et la mort. C'est juste une question de culture.
Après si le sujet vous intéresse vraiment, lisez le livre conseillé par Ethelbert !

_________________
Le temps est un grand maître. Le malheur, c'est qu'il tue ses élèves. - Hector Berlioz


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Message Publié : 25 Jan 2010 17:51 
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Inscription : 10 Oct 2008 21:45
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C'est surtout pour passer dans l'autre monde avec les rites etc... sinon sans ça ils demeurons sur la terre comme des ames tourmentés qui ne connaitrons jamais le repos.


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Message Publié : 26 Jan 2010 9:08 
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Inscription : 07 Sep 2006 13:39
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Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
neviss a écrit :
C'est surtout pour passer dans l'autre monde avec les rites etc... sinon sans ça ils demeurons sur la terre comme des ames tourmentés qui ne connaitrons jamais le repos

Faux. Un mort qui n'a pas bénéficié des rites adéquats part quand même dans la monde des morts. Simplement, il y mène une existence peu enviable.
Pour plus de détails sur cette question, je vous renvoie à l'ouvrage de J. Assmann cité dans mon précédent message, et plus particulièrement les chapitre 1, 2 et surtout 6-3.

Les morts peuvent revenir dans le monde des vivants pour les tourmenter, en revanche; cela arrive souvent lorsque leur culte n'est plus assuré. N'importe qui devient aigri et irritable, s'il est privé de nourriture et de boisson. >:)


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Message Publié : 28 Fév 2010 22:11 
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Message(s) : 193
Localisation : France
La mort est pour eux passage de la vie dans l 'au-delà, marqué notamment par la pesée des âmes en présence d 'Anubis et Thot
Lors de cette pesée seront évaluées les bonnes et mauvaises actions du trépassé.Afin que les dieux n 'oublient pas les hauts faits du défunt, on va reproduire sur les fresques ornant le tombeau ces bonnes actions, comme le signalait très justement Amenirdis....

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


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Message Publié : 06 Nov 2010 13:22 
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Salluste
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Inscription : 13 Fév 2010 8:36
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La mort est une étape de la vie, les égyptiens pensaient que le Ka (énergie vitale, différente de l’âme et du corps) revenait prendre possession du corps du défunt, d'où la momification, pour permettre à ce Ka de reconnaître le corps.
Quant aux fresques, dans les mastabas des premières dynasties (jusqu'à la 6ème), elles représentaient des moments de la vie (chasse, fêtes,enterrements*...) qui devaient redevenir réels lors de la mort,afin de permettre à la personne d’être nourrie,divertie...
On remarque également que les scènes de guerres sont absentes de ces mastabas, car la guerre était une prérogative royale

*l'enterrement était représenté car si quelque chose a été oublié, il est possible de corriger l'erreur.


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Message Publié : 13 Nov 2010 11:15 
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Salluste
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Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
makno a écrit :
La mort est une étape de la vie, les égyptiens pensaient que le Ka (énergie vitale, différente de l’âme et du corps) revenait prendre possession du corps du défunt, d'où la momification, pour permettre à ce Ka de reconnaître le corps.
Ce n'est pas aussi simple que cela. La vignette du chapitre 105 du Livre des Morts montre le défunt faisant un offrande à son ka. Au Nouvel Empire, le ka est le jumeau de la personne, les deux sont fabriqués en même temps (A Louxor, Amenhotep III enfant est représenté précédant son ka). Sur la mort en Egypte, le livre de Jan Assmann, Mort et au-delà dans l'Egypte ancienne donne beaucoup d'information.
makno a écrit :
On remarque également que les scènes de guerres sont absentes de ces mastabas, car la guerre était une prérogative royale
Les morts en question n'ont peut-être pas participer tout simplement à une bataille. Horemheb dans sa tombe-chapelle à Saqqara, construite sous Toutankhamon, a fait représenter des scènes de guerre.


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Message Publié : 13 Nov 2010 13:00 
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Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
nbbourbaki a écrit :
Les morts en question n'ont peut-être pas participer tout simplement à une bataille. Horemheb dans sa tombe-chapelle à Saqqara, construite sous Toutankhamon, a fait représenter des scènes de guerre.

Même chose pour Ahmès fils d'Abana, dont le petit-fils (sauf erreur de ma part) a fait écrire les faits de guerre lors du siège d'Avaris.


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