Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 4:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Égyptiens en Gaule ?
Message Publié : 01 Mai 2010 7:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Avr 2010 18:22
Message(s) : 6
bonjour

Est ce que les Égyptiens ( env -3500 a -1000 BJC) sont venus en Gaule ? je sais que l'on a découvert des statuettes d'ISIS en Champagne mais avez vous une idée ou d'amples renseignements ?

merci pour votre aide .


Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 01 Mai 2010 7:56 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Les statuettes que vous évoquez sont probablement le résultat de l'introduction des cultes orientaux à la période romaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 01 Mai 2010 9:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Outre des découvertes montrant qu'au néolithique, des outils de silex égyptiens ont été utilisés dans la région de Marseille, on a maintenant la preuve d'échanges de connaissances entre les druides et les astrologues égyptiens. Rien ne s'oppose donc à ce qu'il y ait eu d'autres types d'échanges (techniques et outils agricoles, militaires, etc.) :
Voir à http://www.sciencesetavenir.fr/magazine/decouvertes/095061/l-enigme-du-disque-de-chevroches.html

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 01 Mai 2010 9:47 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
A-t-on idée de cultures qui auraient pu jouer le rôle d'intermédiaires ? Au Néolithique, on connaît de nombreuses preuves de routes commerciales très longues, on retrouve des objets à des centaines et des centaines de km de leur région d'origine, mais il est impossible d'en conclure avec certitude qu'une même personne a fait le voyage complet. Il est plus probable que l'objet passait de mains en mains; sans exclure de longues étapes et aussi l'existence de voyageurs particulièrement aventureux.
Mais de l'Egypte à la Gaule, il y a loin, et pour les Egyptiens, il était plus rentable, tant qu'à aller aussi loin, de se tourner dans d'autres directions où le profit était plus certain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 01 Mai 2010 10:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Jibe a écrit :
des découvertes montrant qu'au néolithique, des outils de silex égyptiens ont été utilisés dans la région de Marseille

J'aimerai bien une confirmation de cette affirmation, avec biblio. La région de Marseille a défrayé la chronique très régulièrement par la multiplications de faux au plus haut niveau. En gros, tous ce qui est antérieur à 1925 et bon pour la benne... Et justement, si je ne m'amuse, un de ces arnaqueurs férus d'Antiquités s'évertuaient à démontrer que les Egyptiens avaient coloniser la Gaule, et avait vendu toute une ribambelle d'objets égyptiens, dont des silex, qu'il prétendaient avoir trouvé sur place, mais duement achetés sur le rives du Nil...

Jibe a écrit :
on a maintenant la preuve d'échanges de connaissances entre les druides et les astrologues égyptiens.

8-| :rool:
Tu l'as lu l'article que tu cites ?
Le disque astronomique de Chevroche date du IVe après JC, les manuscrits égyptiens auxquels se réfère Cauderlier sont bien évidemment grecs et non égyptiens de l'ancien Empire... Ce disque atteste de l'influence de l'école astronomique hellénistique d'Alexandrie à travers la Méditerranée jusqu'en Gaule.
Rien à voir avec les prêtres de Ramsès qui éduquent les druides de nos ancêtres les Gaulois en 2000 av. JC...

Bonjour les raccourcis...

PS: je viens de me rappeler ce scandale : les silex égyptiens de Riou. Faites une recherche sur Persée, c'est croulant : encensé pendant des années, le pot aux roses est éventé en 1907... lol
Je n'aurais jamais cru les voir revenir sur le tapis en 2010 !
Résumé du scandale (tiré d'un dossier sur les faux en préhistoire)
RIOU 1905-1907
L’île de Riou est un îlot rocheux situé à trois ou quatre kilomètres de la côte provençale, à proximité de Marseille. Au début de l’année 1905 l’abbé Arnaud d’Angel y découvre un gisement où il remarque des silex taillés dont les formes évoquent une origine égyptienne. Le docteur Capitan, Professeur d’Anthropologie préhistorique à l’Ecole d’Anthropologie, est prévenu. Suivant son habitude il arrive sans délais et ayant confirmé le diagnostic prend les choses en mains. Le 11 août de la même année les deux hommes présentent une communication retentissante devant l’Académie des Inscriptions. Après avoir présenté la similitude entre les silex de Riou et ceux provenant du Fayoum ils décrivent la fouille. Le site comprend cinq couches : A Romaine, B Grecque, C Ligure, D Néolithique égyptienne dont proviennent les silex, E Néolithique locale. Riou qui au néolithique était relié au continent aurait été ainsi le point d’arrivée de navigateurs égyptiens. Cette conception remet en cause les idées de l’époque sur le peuplement de la Gaule et en même temps attribue aux Egyptiens une capacité nouvelle de navigation au long cours .
Cette nouveauté n’est pas accueillie sans réticences, des compléments et des vérifications sont souhaités mais de manière feutrée. En 1907 Cartailhac, assisté de l’égyptologue J. de Morgan, fait éclater la vérité. Les silex non seulement sont identiques à ceux provenant de la localité de Kom-Hachim au Fayoum mais il présentent une patine caractéristique, dite patine du désert, qui n’a pas pu se former à Riou. Un professeur de géologie reconnu, M. Fournier, a exploré l’île sans rien observer et publié le résultat de ses recherches. J. de Morgan se rend sur le site, il ramasse quelques pièces égyptiennes en surface mais rien en profondeur. Capitan doit reconnaître s’être laissé abuser. Fort opportunément, un peu trop peut-être, un vieillard malade confie sous couvert d’anonymat à M. Clerc Conservateur du musée Borély avoir introduit les silex à Riou pour mystifier l’abbé d’Angel. Celui-ci cessera désormais de s’intéresser à la préhistoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 01 Mai 2010 10:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Oui, ça figure toujours dans des références. Pas de lumières sur le sujet. De toute façon, la métallurgie gauloise, via les Etrusques, a été en contacts commerciaux avec les usines métallurgiques égyptiennes établies dans l'actuel Liban et avec les mines qu'elles exploitaient. Quant aux silex et autres pierres dures, ils ont fait au néolithique l'objet d'un trafic intense avec des routes d'exportation et des voies fluviales traversant la (future) Gaule.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 01 Mai 2010 10:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Quelles "références" ??? :rool:

Citer :
De toute façon, la métallurgie gauloise, via les Etrusques, a été en contacts commerciaux avec les usines métallurgiques égyptiennes établies dans l'actuel Liban

Merveilleux...
Quand les Etrusques commerçaient en Gaule (VII-VIe), cela faisait belle lurette que les Egyptiens n'ont plus mis les pieds en Phénicie... Quant à des "usines métallurgiques égyptiennes" en Phénicie, je suppose que tes mêmes sources donnent des références ?

Ce sujet est bien parti dans le n'importe quoi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 01 Mai 2010 10:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Pan ! Quand j'ai voulu accéder à l'article sur le disque, le site de sciences&avenir n'a pas répondu. Du coup j'ai posté une réponse sans en avoir pris connaissance ! ça m'apprendra ! :'( :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 01 Mai 2010 11:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Avr 2010 18:22
Message(s) : 6
Merci a tous pour votre aide !

avez vous lu le livre de l'amdouat ?

est ce que le pays secret de SOKAR ou occident, ou est caché le tombeau d'OSIRIS ou le soleil se couche
est un pays imaginaire ou existe t'il, peut-il sagir de la gaule ?

merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 01 Mai 2010 12:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Avant le milieu du XIXème siècle, presque tous les historiens (par manque de connaissances) ont essayé d'associer les gaulois avec des civilisation fameuses (égyptiens, phéniciens, troyens,...). A citer par exemple Jacques Antoine Dulaure qui a imaginé une éthymologie de Paris à partir d'Isis (Par-Isis).
Ces hypothèses sont évidemment complètement abandonnées depuis plus de 100 ans.
Subsistent malheureusement des courants néo-druido-fantaisistes qui entretiennent ce genre de mythe.

Donc aucune hypoyhèse sérieuse aujourd'hui de venue d'Egyptiens en Gaule avant l'an -1000.
Les statues d'Isis découvertes en plusieurs endroits sont effectivement dues aux cultes orientaux introduits par les romains (avec Cybèle, Mythra,...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 01 Mai 2010 13:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
pascal21000 a écrit :
Merci a tous pour votre aide !

avez vous lu le livre de l'amdouat ?

est ce que le pays secret de SOKAR ou occident, ou est caché le tombeau d'OSIRIS ou le soleil se couche
est un pays imaginaire ou existe t'il, peut-il sagir de la gaule ?

merci

Le Livre de l'Amdouat est un texte funéraire égyptien, peint sur les murs des tombes. Le premier exemple conservé date de la XVIIIe dynastie, et se trouve dans la tombe TT61 de User (également propriétaire de la tombe TT131 sous le nom de User-Amun), un fonctionnaire ayant vécu sous les règnes de Hatchepsout et de Thoutmosis III. Les premiers exemples royaux de Livre de l'Amdouat sont postérieurs à cette tombe, mais dès lors, ce texte funéraire constitue un apanage royal.
Sokar est le nom d'un dieu memphite, initialement, dieu des artisans avant que Ptah ne récupère cette fonction au Nouvel Empire. À partir de cette époque, Sokar devient un dieu associé à la nécropole memphite, à laquelle il "donne" son nom: Saqqara.
L'Occident - en égyptien Ỉmnt.t - est une région "imaginaire" qui a beaucoup évolué dans l'imaginaire religieux égyptien, au cours de l'histoire. Il ne s'agit pas d'une région géographique réelle, mais plutôt d'une doublure de ce que Jan Assmann appelle le "monde en représentation égyptien". Pour plus de détails, je vous recommande la lecture de son ouvrage Mort et au-delà en Égypte ancienne.
Quant au tombeau d'Osiris, il était censé se trouver en Abydos; c'est à son emplacement supposé que Séthy Ier a construit l'Osireion.
Au final, rien à voir avec la Gaule, que les anciens Égyptiens ne connaissaient a priori pas.

Je rebondis sur l'affaire des "silex égyptiens de Marseille". Quand bien même il ne se serait pas agi d'une mystification (mais l'histoire a démontré que c'était le cas), trouver des objets d'inspiration - voire d'origine - égyptienne ne signifie pas que ceux-ci ont été apporté par des Égyptiens. Le commerce à longue distance existait dès les premiers temps de l'histoire égyptienne. Ainsi, du lapis-lazuli a été retrouvé à Éléphantine, dans un contexte clairement prédynastique (période de Nagada, voire antérieure). L'analyse de ce lapis-lazuli indique qu'il provenait d'Afghanistan (principale zone d'origine de cette pierre pour le monde méditerranéen pendant l'Antiquité), mais cela ne veut pas dire que des Égyptiens soient allés jusqu'en Afghanistan, ou que des Afghans soient venus jusqu'en Égypte. Simplement qu'il existait des routes commerciales, via le Proche-Orient, entre ces deux régions du monde.
Et il en va de même pour la présence d'objets égyptiens dans d'autres parties du monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 01 Mai 2010 16:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
Bien entendu que les Egyptiens sont venus jusqu'en Gaule... Ils ont laissé une belle pyramide de verre du côté du Louvre :P
(Je sors...)

Plus sérieusement, il me semble qu'une statuette égyptienne (d'Isis) a été retrouvée lors de fouilles sur le site romain de Mandeure, mais il s'agit en fait, comme il l'a été dit plus haut me semble-t-il, de l'introduction du culte d'Isis dans le monde romain !

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 01 Mai 2010 17:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Jan 2007 15:40
Message(s) : 23
Localisation : Bretagne
Citer :
Bien entendu que les Egyptiens sont venus jusqu'en Gaule... Ils ont laissé une belle pyramide de verre du côté du Louvre :P
(Je sors...)


:arrow: On me dit dans l'oreillette :
Ils ont paraît-il laissé des pierres dressées près de Carnac (réf Karnak?) signe d'un calendrier solaire à la mesure de leur génie, et aussi des tribus en Scandinavie avec à leur tête un roi nommé Harald le Noir.
(cmout on se retrouve à la sortie) :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 01 Mai 2010 17:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
Il me semble que l'on m'avait dit en TD au musée de Saint-Germain-en-Laye que la présence de figurines égytiennes en Gaule romaine type Isis ou Bès relevaient plus du souvenir de voyage, de "l'orientalisme" que d'un véritable culte. Le fait est (à moins que je me trompe) qu'il n'y a pas de temples ou sanctuaires à Isis sur ce territoire, à l'inverse de Mithra, culte oriental qui a été très diffusé par les militaires qui a eu une réelle faveur à l'époque gallo-romaine comme l'atteste les mithraeum pas si rares que ça et parfois même de taille relativement importantes (celui dont les vestiges sont conservés aux musées de la cour d'or à Metz est d'ailleurs particulièrement impressionant).

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 01 Mai 2010 20:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Gwel a écrit :
Il me semble que l'on m'avait dit en TD au musée de Saint-Germain-en-Laye que la présence de figurines égytiennes en Gaule romaine type Isis ou Bès relevaient plus du souvenir de voyage, de "l'orientalisme" que d'un véritable culte. Le fait est (à moins que je me trompe) qu'il n'y a pas de temples ou sanctuaires à Isis sur ce territoire, à l'inverse de Mithra, culte oriental qui a été très diffusé par les militaires qui a eu une réelle faveur à l'époque gallo-romaine comme l'atteste les mithraeum pas si rares que ça et parfois même de taille relativement importantes (celui dont les vestiges sont conservés aux musées de la cour d'or à Metz est d'ailleurs particulièrement impressionant).


Pour Bès c'est sans doute le cas mais Isis accompagné de la divinité gréco-égyptienne Sérapis a connu un culte également en Gaule, ensuite il s'agissait peut être d'un culte sans forcèment de temple établi (mes souvenirs remontent à loin et concernent uniquement les temples sur le pourtour méditerranéen)

merci à Tersite pour son histoire digne de Glozel, c'est toujours aussi agaçant mais aussi assez amusant ces histoires d'archéologie bidon. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB