Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Toutankhamon
Message Publié : 18 Fév 2010 23:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Fév 2010 23:37
Message(s) : 4
Ethelbert a écrit :
Il n'en reste pas moins que si faisceau de présomptions il y a, les égyptologues ne sont pas certains à 100% que cette momie est bien celle d'Akhenaten. Une forte probabilité n'a jamais constitué une certitude.
La seule certitude est que Tut etait fils de roi.

L'hypothese Smenkhkare dans la KV55 vient de l'epoque ou l'age du squelette etait evalue a 20 ans. ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Smenkhkare a reigne moins d'un an et sa seule epouse connue etait Meritaten, fille d'Akhenaten et de Nefertiti. Le nom de Smenkhkare figure sur tres peu de documents. Maintenant que nous savons que les parents de Tut etaient frere et soeur (demi ?) et que son grand-pere etait Amenhotep III, Smenkhkare devient encore plus problematique comme candidat. Reste donc Akhhenaten dont le nom figure souvent dans la tombe de Tut et dans la KV55.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 19 Fév 2010 3:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Ethelbert a écrit :
Joyeux anniversaire, Chose ! ^^
Voici mon cadeau: une relance sur le sujet (postée également par ailleurs - car j'aime bien ramener ma science un peu partout ).


Merci bien pour les souhaits! Et encore plus pour le cadeau. :mrgreen:

L'étude d'ADN n'a pas révélé plus que ce à quoi je m'attendais. Les résultats n'ont pas selon moi été particulièrement étonnants. Mais je trouve que c'est vraiment formidable de pouvoir produire ces études.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toutankhamon
Message Publié : 19 Fév 2010 9:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Gaston.Yaletelefon a écrit :
Maintenant que nous savons que les parents de Tut etaient frere et soeur (demi ?)

Le forum Egyptian Dream a mis en ligne l'article du JAMA (lien direct). Il apparaît que les momies KV55 et KV35YL sont frères et sœurs, sans demi-mesure - si j'ose dire. D'où le reconstitution suivante.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Touthankamon
Message Publié : 19 Fév 2010 21:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2010 21:04
Message(s) : 13
touthankamon est mort de paludisme. C'est prouvé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Touthankamon
Message Publié : 20 Fév 2010 22:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2009 10:58
Message(s) : 111
Localisation : Région parisienne
Oui, la génétique a récemment prouvé que non seulement il ne serait pas mort assassiné mais il serait le fils d'Akhénathon ....

_________________
" Ce n'est pas la nature qui détermine la grandeur des Hommes, c'est leur destin ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toutankhamon
Message Publié : 21 Fév 2010 10:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Je rajoute un lien vers le dernier billet de Marianne Luban, consacré à ce sujet, et qui donne quelques hypothèses et pistes de réflexion sur la généalogie de Toutânkhamon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Touthankamon
Message Publié : 21 Fév 2010 19:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Marius Petrus a écrit :
Oui, la génétique a récemment prouvé que non seulement il ne serait pas mort assassiné


Parce qu'on n'a pas retrouvé la trace ADN d'un couteau ou d'une massue ?
Excusez-moi d'avoir succombé à la tentation. Mais on a simplement la signature génétique qu'il était atteint du paludisme.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toutankhamon
Message Publié : 03 Mars 2010 10:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Encore un petit bout sur la généalogie "toutânkhamonienne".
Bonne lecture à toutes et à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toutankhamon
Message Publié : 13 Jan 2013 17:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2013 17:35
Message(s) : 1
Bonjour
la lecture de Twtankhamon, l'ultime secret par C.Jacq m'a donné l'envie d'explorer un peu quelques pistes.
C'est ainsi que j'ai appris, que si Twthankamon est génétiquement apparenté à Akhénaton, il n'est pas du tout certain que la momie soit réellement celle du jeune roi. Il pourrait parfaitement s'agir de son oncle. De nombreux égyptologue dont Noblecourt, n'excluent pas cette hypothèse.
Il s'agirait d'un grand prêtre, ce qui explique le crâne rasé, et les signes de dévotion à Aton, alors que le jeune roi aurait rejoint les prêtres d'Amon.
En outre l'âge ne colle pas avec celui du roi décédé à 19 ans.
On apprend, par ailleurs, qu'il n'est pas impossible que Twt ait été Moïse en personne, car les dates coïncideraient.
On peut supposer que le jeune roi est resté fidèle à la ligne de conduite de son père, et de son grand père Amenhophis III, lequel était le gendre de Yuya, ou Joseph,d'origine sémite, fils de Jacob, et descendant d'Abraham, père de tiy et second personnage d'Egypte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toutankhamon
Message Publié : 03 Avr 2014 18:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Je remonte ce sujet car j’ai vu récemment le double documentaire de Discovery Channel « Les Derniers secrets de Toutankhamon». J’ai vraiment été fasciné et je voulais savoir quelle est sa valeur.

Il s’agit donc d’un documentaire qui s’intéresse d’abord à la filiation de Toutankhamon. Dans un deuxième temps, il est question de sa vie, de sa mort, et de sa descendance. Pour le non-connaisseur, j’ai trouvé l’ensemble très crédible et divertissant. Le documentaire retrace les recherches menées sous l’égide de Zahi Hawass et d’une équipe internationale. Une brève recherche sur le net m’a appris que les recherches ont justement été financées par Discovery Channel et que les tests avaient été refusés à une équipe japonaise quelques années auparavant. Bref, parce qu’il est celui qui délivre les autorisations de fouilles et de recherches, Zahi Hawass est un personnage clé, mais un peu controversé. Il a aussi un sacré bagout ;-). Mais là n’est pas le sujet de mon message…

En le visionnant, on voit donc comment les techniques modernes comme les analyses ADN ou l’imagerie médicale complètent très bien l’archéologie et l’histoire. En combinant des recherches sur place, dans les musées et en laboratoire, il a été possible de mieux connaître ce fameux pharaon. Les résultats ont déjà été mentionnés dans ce sujet.

Cette enquête a donc permis de dessiner l’arbre généalogique de Toutankhamon, de positionner son règne par rapport à celui d’Akenathon, et d’en apprendre plus sur sa vie difficile. La consanguinité a donc bel et bien été un problème car lui et plusieurs membres de sa famille ont souffert de maladies graves qui en découlent. Et, comme déjà dit, il a subi une grave blessure à la jambe et souffrait du paludisme.

Enfin, il est question des deux fœtus retrouvés dans des petits sarcophages. J’ai d’ailleurs trouvé la vue de ces deux petites momies très touchante. Après analyse, il est donc clair qu’il s’agissait de ses filles et que la mère était la femme qui sa sœur ou demi-sœur. Concernant l’inceste dans la famille royale égyptienne à cette période. Les doutes me semblent tout à fait levés.

Bref, j’ai été fasciné par ce documentaire, que je recommande.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB