Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mythe d'Horus
Message Publié : 17 Fév 2010 18:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
Bonjour,
Je cherche des informations sur la partie du mythe d'Horus où le dieu tue sa mère Isis. Quelqu'un saurait-il notamment dans quelles sources il est fait état de cette partie du mythe ?

Merci d'avance :) !

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythe d'Horus
Message Publié : 17 Fév 2010 20:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
A priori, il s'agit d'un passage du mythe d'Horus et Seth, tiré du papyrus Chester Beatty. J'essaie de voir s'il en existe une transcription disponible sur Internet (toujours préférer la VO quand c'est possible).
Le contexte est le suivant: Horus et Seth se sont changés en hippopotames, dans le but de rester trois mois sous l'eau. Celui qui remonte avant la fin du délai perd le trône. Isis, pensant que Seth a tué Horus, veut se venger en harponnant Seth. Au final, elle retire son harpon, au grand dam d'Horus qui, en colère, la décapita.

J'ai trouvé une source ici
Mythe d'Horus et de Seth a écrit :
Seth dit alors à Horus :
- Viens, changeons-nous en deux hippopotames et plongeons dans les flots au milieu de la mer. Et celui qui remontera avant trois mois révolus, cette fonction ne lui sera pas donnée. Ils plongèrent donc tous les deux, et Isis resta assise là, à se lamenter : " Seth a tué Horus mon fils ! " Elle alla chercher une pelote de fil et en fit une corde d’arpentage, puis elle alla quérir un dében de cuivre et le fondit pour en faire une arme aquatique. Elle lui attacha la corde d’arpentage et la lança dans l’eau, à l’endroit où Horus et Seth avaient plongé. Mais le harpon mordit dans le corps de son fils Horus. Celui-ci poussa un grand cri
- Au secours, ma mère Isis, maman ! Crie à ton harpon de se détacher de moi ! je suis Horus fils d’Isis ! Isis hurla donc au harpon :
- Détache-toi de lui ! Vois ! C’est mon fils Horus, mon petit ! et son harpon se détacha de lui. Elle le lança de nouveau dans l’eau, et il mordit dans le corps de Seth. Celui-ci alors hurla
- Que t’ai-je fait, ma sœur Isis ? Crie à ton harpon de se détacher de moi ! je suis ton frère utérin, Isis ! et elle éprouva pour lui une grande compassion. Seth alors la héla :
- Préfères-tu l’homme étranger à ton frère utérin Seth ? Isis cria à son harpon
- Détache-toi de lui ! Vois ! C’est le frère utérin d’Isis, celui dans quoi tu as mordu ! Et le harpon se détacha de lui. Alors Horus fils d’Isis se fâcha contre sa mère Isis et sortit de l’eau, la face terrifiante, tel une panthère du Sud, son couteau pesant seize dében à la main. Il décapita sa mère Isis, la prit dans ses bras et escalada la montagne, où Isis se transforma en une statue de femme sans tête en silex.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythe d'Horus
Message Publié : 18 Fév 2010 9:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
Merci beaucoup Ethelbert, en sachant maintenant que c'est issu de Chester Beatty, ça me permet de chercher de façon plus efficace en bibliothèque ;) !

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythe d'Horus
Message Publié : 18 Fév 2010 10:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
Si ça peut servir à d'autres personnes, j'ai trouvé, grâce au SUDOC et aux informations fournies par Ethelbert, un ouvrage concernant Horus et Seth (et en français en plus, que du bonheur :p) :
Broze, M., Les aventures d'Horus et Seth dans le papyrus Chester Beatty I (OLA 76), Louvain, 1996.
L'auteure présente le texte hiéroglyphique suivi d'une traduction (dommage qu'elle ne donne pas la translittération...), puis il y a après des chapitres consacrés aux "manipulations graphiques", aux "formes narratives", et enfin un dernier chapitre où elle commente ce récit, et analyse son aspect mythique.

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythe d'Horus
Message Publié : 18 Fév 2010 11:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
De rien, c'est un plaisir d'aider. Quelques liens de plus: le blog Egyptology News a produit ce billet, en 2005, avec un lien qui pourrait vous intéresser.

Voici le lien en question: http://www.invisiblebooks.com/isle_of_fire.htm. Il vous emmène sur une page où un fichier pdf est découpé en plusieurs parties. Le texte qui vous intéresse se trouve dans la dernière partie (lien direct: traduction et translittération page 206, texte hiéroglyphique correspondant page 207.

Bonne lecture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mythe d'Horus
Message Publié : 18 Fév 2010 16:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
Merci encore pour ce lien Ethelbert :) !

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB