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Cette civilisation "clonait"-elle celle de l'Egypte ou bien était -elle originale?
C'est une question propice aux débats.
Tout d'abord, certains spécialistes, comme Bruce Williams, considèrent plutôt que la Nubie a au contraire contribué à fonder l'Égypte, à la modeler dans son esthétique, dans sa culture et dans son iconographie royale. Un article, publié dans les années 80 (The Lost Pharaohs dans
Archeology), a à ce sujet déclenché plusieurs vagues. Williams n'est pas un afrocentriste à l'origine; mais cependant il a été récupéré massivement par les disciples de Diop, sans étonnement (comme Leclant d'ailleurs).
Sur la question de l'originalité, il faut relativiser. Oui, la Nubie a emprunté à diverses époques des traits égyptiens; on peut en conclure qu'elle a été acculturée et qu'elle n'est pas totalement originale. Toutefois, Rome a également emprunté beaucoup de traits de la Grèce, la Grèce d'Asie, la Syrie de la Mésopotamie, la Mésopotamie de Sumer, les Francs des Romains. Pourtant, ce sont toutes des civilisations originales.
Il faut aussi noter que la Nubie, c'est grand et culturellement hétérogène. Il y a la Basse-Nubie, fortement égyptianisée mais vidée de ses habitants pendant plusieurs siècles, et la Haute-Nubie, celle de Napata et de Méroé, qui fut bien moins acculturée et dont les frontières sont fixées de manière diverse chez les nubiologues. Chronologiquement, il y eut les groupes A et C avant la Koush dont tout le monde parle, avec ses
Black Pharaohs...
La plupart des nubiologues (Trigger, Adams, Kendall, etc.) s'entendent pour dire qu'il y a une certaine continuité à Kouch entre la période Kerma et napatéenne. On en voit des indices dans les tombes, par l'usage des lits funéraires (typiquement nubiens) et de la position foetale du défunt (ça c'est moins certain). Entre autres éléments. Cela suggère que les Kouchites formaient réellement une entité plus ou moins cohérente culturellement, qui cultivait ses différences avec l'Égypte. Les Nubiens furent vaincus et colonisés, mais pas totalement assimilés à la culture égyptienne: ils restèrent donc, de mon point de vue,
originaux.
Toutefois, à certaines époques, des leaders nubiens ont clairement singé l'iconographie égyptienne: c'est le cas de Piye sur sa célèbre stèle. Il y a fait graver un texte très beau et tout à fait digne des biographies du Moyen Empire dans le langage (lire le commentaire de Nicolas Grimal) avec seulement quelques erreurs de grammaire. Mais Piye souhaitait, ce faisant, sans doute se faire accepter par les Égyptiens qu'il venait de soumettre (c'était donc de la propagande): peut-être lui-même parlait-il la langue égyptienne avec un fort accent du sud...