Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 21:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Pharaon un anachronisme ?
Message Publié : 11 Juil 2010 16:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
nbbourbaki a écrit :
L'Égypte dynastique est une succession de monarchies héréditaires. Roi est le terme qui convient pour celles-ci.


Mais, pas roi dans le sens actuel, ni dans le sens qu'il a en France a quelque époque que ce soit. A ma connaissance, aucun des rois qui ont régné sur notre pays n'a rempli la fonction de thaumaturge en chef ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pharaon un anachronisme ?
Message Publié : 11 Juil 2010 16:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Narduccio a écrit :
Mais, pas roi dans le sens actuel,
Le souverain britannique est chef religieux tout comme l'étaient les rois égyptiens. Les arabes ne s'y sont pas trompés quand ils appelèrent la nécropole royale à Thèbes-Ouest : Biban-el-Molouk (que nous traduisons par La Vallée des rois). 
Narduccio a écrit :
aucun des rois qui ont régné sur notre pays n'a rempli la fonction de thaumaturge en chef ...
Louis IX aurait fait des miracles. Quant aux rois égyptiens, je ne connais pas cet aspect de leur fonction. Déjà il faudrait que le mot miracle soit connu dans leur langue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pharaon un anachronisme ?
Message Publié : 11 Juil 2010 17:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
nbbourbaki a écrit :
Le souverain britannique est chef religieux tout comme l'étaient les rois égyptiens.

Le monarque anglais est bien chef de l'église anglicane, mais il me semble qu'il ne s'occupe pas trop de théologie. Et il n'est pas un prêtre.

nbbourbaki a écrit :
Quant aux rois égyptiens, je ne connais pas cet aspect de leur fonction. Déjà il faudrait que le mot miracle soit connu dans leur langue.


Excusez-moi, le terme thaumaturge est une erreur de ma part : on va dire prêtre suprême.

Sauf erreur de ma part : Pharaon est bien l'intermédiaire entre les Dieux et l'Égypte ? C'est lui le messager qui va transmettre les désirs des uns et les prières des autres. Le roi anglais remplit-il cette fonction ?

Le terme "roi" tel que nous l'utilisons actuellement ne représente qu'une partie de ce que fait le souverain égyptien. Le terme "pharaon" est ce qu'il y a de plus juste. Le pharaon est bien un roi, mais un roi-prêtre. En fait, si on veut une terme le plus juste possible, ce serait celui-ci qu'il faudrait retenir : "roi-prêtre".

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pharaon un anachronisme ?
Message Publié : 11 Juil 2010 18:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
A noter que lorsque Pharaon précède le nom du roi (cad. 3e période intermédiaire) ou est le nom de règne du roi, celui-ci est le plus souvent un étranger : Lybien, Nubien, Macédonien, Romain.
Narduccio a écrit :
Sauf erreur de ma part : Pharaon est bien l'intermédiaire entre les Dieux et l'Égypte ? C'est lui le messager qui va transmettre les désirs des uns et les prières des autres.
Un certain nombre de rois égyptiens ont été des intercesseurs ou sont représentés comme tel. Dans le cadre de la piété personnelle qui commence au Nouvel Empire*, des prières sont adressées directement. Sur +3000 ans d'histoire, le rôle du roi et ses titres ont évolués, sans parler qu'il pouvait y en avoir plusieurs simultanément.
* Depuis le XIXe siècle, sous l'influence des Prussiens nous employons le mot empire, en anglais c'est royaume (kingdom).
Narduccio a écrit :
Le roi anglais remplit-il cette fonction ?
Si vous lui demandez gentiment, QEII se chargera volontiers de la tâche. lol Autre roi qui est aussi un chef religieux : celui du Maroc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB