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 Sujet du message : Les animaux et la guerre
Message Publié : 08 Sep 2010 16:00 
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Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
je suis en train de lire un livre sur les animaux à la guerre: "les animaux-soldats; histoire militaire des animaux des origines à nos jours de Martin Monestier 1996.

J'ai trouvé ces anecdotes amusantes, l'auteur ne précise ni l'époque ni les sources.
Qu'en pensez-vous, Savez-vous dans quel texte égyptien ou autre trouve-t-on ces informations?

Augures
les Égyptiens n'entreprennent jamais une aventure militaire avant d'avoir consulté leurs éperviers ( je pense qu'il s'agit des faucons) et leurs vautours sacrés. Selon une croyance communément répandue sous de nombreuses dynasties, les vautours marquent et circonscrivent plusieurs jours à l'avance les lieux sur lesquels vont se livrer les batailles. De même, lorsque les troupes sont en présence, ils présagent la défaite d'une des deux armées en survolant celle qui va être vaincue. Ainsi les Pharaons ont-ils l'habitude avant tout engagement de donner à des augures la charge d'interpréter les vols de vautour et des éperviers planant au dessus du terrain occupé par les combattants en présence.

Chiens infirmiers
les Egyptiens seront les premiers à dresser des chiens sanitaires ...Ces bêtes, une fois la lutte terminée, parcourent le champ de bataille à la recherche de blessés, les signalent et lèchent leurs plaies. car il est dit chez les Egyptiens que la langue du chien est le meilleur des baumes qu'on puisse appliquer sur une blessure.

Qu'en pensez-vous? Savez-vous dans quel texte égyptien ou autre trouve-t-on ces informations?


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 Sujet du message : Re: les animaux et la guerre
Message Publié : 08 Sep 2010 18:55 
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Plutarque
Plutarque
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Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Je n'ai rien trouvé avec une rapide recherche sur un célèbre moteur de recherche. Je me hasarderai toutefois à suggérer deux pistes: Hérodote (Enquête) et Diodore de Sicile (Bibliothèque Historique).


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 Sujet du message : Re: les animaux et la guerre
Message Publié : 08 Sep 2010 22:07 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je ne me souviens pas que les anciens égyptiens aient pratiqué la divination à partir de l'observation du vol des oiseaux (l'ornithomancie comme on dit) ; généralement les animaux ne sont pas utilisés comme médiateurs entre hommes et dieux dans l'Egypte antique, d'après ce que j'ai lu.


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 Sujet du message : Re: les animaux et la guerre
Message Publié : 08 Sep 2010 23:26 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
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Localisation : Limoges
Par contre du coté de Rome c'est un classique! :mrgreen: Tite Live, livre 1, 6-7 :

Ils étaient jumeaux, et la prérogative de l'âge ne pouvait décider entre eux : ils remettent donc aux divinités tutélaires de ces lieux le soin de désigner, par des augures, celui qui devait donner son nom et des lois à la nouvelle ville, et se retirent, Romulus sur le mont Palatin, Rémus sur l'Aventin, pour y tracer l'enceinte augurale.
Le premier augure fut, dit-on, pour Rémus : c'étaient six vautours; il venait de l'annoncer, lorsque Romulus en vit le double, et chacun fut salué roi par les siens; les uns tiraient leur droit de la priorité, les autres du nombre des oiseaux.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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 Sujet du message : Re: les animaux et la guerre
Message Publié : 12 Sep 2010 14:29 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Citer :
les Égyptiens n'entreprennent jamais une aventure militaire avant d'avoir consulté leurs éperviers ( je pense qu'il s'agit des faucons) et leurs vautours sacrés. Selon une croyance communément répandue sous de nombreuses dynasties, les vautours marquent et circonscrivent plusieurs jours à l'avance les lieux sur lesquels vont se livrer les batailles. De même, lorsque les troupes sont en présence, ils présagent la défaite d'une des deux armées en survolant celle qui va être vaincue. Ainsi les Pharaons ont-ils l'habitude avant tout engagement de donner à des augures la charge d'interpréter les vols de vautour et des éperviers planant au dessus du terrain occupé par les combattants en présence.


Ce passage est étonnant, car il me rappelle Hérodote, III.76, qui montre justement une prise d'oracle en observant un combat d'éperviers et de vautours, la défaite des vautours interprétés favorablement. Sauf que les consultants sont Perses....
Hérodote III.76: Cependant les sept conjurés perses, résolus à s'attaquer aux Mages sans plus tarder, avaient invoqué les dieux et s'étaient mis en marche, sans rien savoir encore de l'affaire de Préxaspe. C'est à mi-chemin seulement qu'ils en furent instruits. Ils se retirèrent à l'écart pour se consulter à nouveau (...) Au milieu de la discussion, sept couples d'éperviers apparurent, qui poursuivaient deux couples de vautours, les houspillaient et les déchiraient de leurs ongles. A leur vue, les Sept se rangèrent à l'avis de Darius et partirent aussitôt pour le palais, encouragés par cet augure.
Ici l'interprétation était simplissime, les conjurés perses assimilés aux éperviers, les deux frères Mages assimilés aux vautours. Mais quelle est la source de Hérodote ? Si on se rappelle que selon lui, la prise du pouvoir par les Mages consécutive à la mort de Cambyze est causée par le meurtre du taureau Apis. Se pourrait-il que l'épilogue provienne de la même origine, à savoir ces prêtres égyptiens qui ont envoûté Hérodote ?


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