Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Oct 2010 20:39 
Je suis tout à fait ignorant de l'Egypte antique,
mais je prépare un voyage ...
Donc je m'intéresse.
Mais sans plus de connaissance .
Je demande donc l'indulgence

++++++++++++++++++++++++++++

Je me pose une question sur Akhénaton : pourquoi a-t-il voulu changer Amon par Aton ?

Pour ma part, j'y vois 2 raisons "plausibles" :
a)se débarrasser de l'influence des prètres d'Amon qui commençaient à se mèler de ce qui ne les regardait pas fort .
b)récupérer des sous sur la dotation de Karnak .

Seulement si c'est "çà" ,alors il a très mal prévu son coup parceque le culte d'Amon était bien enraciné dans tous les milieux (donc difficile à évincer),et aussi parce que le culte d'Aton n'avait rien de bien intéressant :
a) le Dieu Aton était une sorte de Dieu mécanique et non un Dieu à qui l'on parle ,etc .
b) avec le Dieu Aton,la vie dans l'au delà devient problématique .

Bref rien de quoi captiver les gens ... que du contraire .

Dès lors je ne vois pas très bien ce qu'il pouvait attendre de toute cette affaire qui se présente selon moi "très mal" ....

Si qq a une idée ...

Merci .


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2010 21:33 
Les raisons du passage d'un polythéisme (général - des dieux ont une prépondérance dans certaines régions) à une monolâtrie, soit l'institutionnalisation de la primauté du culte d'un dieu sur les autres, ceux-ci étant cependant reconnus, n'ont pas été établies avec certitude. Si j'en crois une recherche faite sur Internet, certains parlent de crise de polythéisme, d'autres de crainte du clergé d'Amon.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2010 21:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Gardiendelombre a écrit :
a)se débarrasser de l'influence des prètres d'Amon qui commençaient à se mèler de ce qui ne les regardait pas fort . b)récupérer des sous sur la dotation de Karnak ..
Dans les temples, il n'y avait pas de prêtres, mais des serviteurs du Dieu, c'était un métier. Au Nouvel Empire, le pouvoir était avec l'armée
Gardiendelombre a écrit :
Seulement si c'est "çà" ,alors il a très mal prévu son coup parceque le culte d'Amon était bien enraciné dans tous les milieux (donc difficile à évincer),.
Non, pour chaque Egyptien son dieu était celui de sa ville. Amon ou Aton ne change rien.
Gardiendelombre a écrit :
et aussi parce que le culte d'Aton n'avait rien de bien intéressant :.
Avec Aton, il y avait de quoi attraper une insolation. On ne sait rien de ce culte.
Gardiendelombre a écrit :
a) le Dieu Aton était une sorte de Dieu mécanique et non un Dieu à qui l'on parle ,etc ..
Akhenaton parlait à Aton et lui seul pouvait le faire. Le roi reprenait son rôle d'intermédiaire incontournable.
Gardiendelombre a écrit :
b) avec le Dieu Aton,la vie dans l'au delà devient problématique ..
Pourquoi allez dans l'au-delà, quand la vie à Akhetaten était si bien. Le jour, les morts circulaient parmi les vivants et la nuit ils retournaient dans leurs tombes. Amon et l'au-delà ????


La prépondérance d'Aton est lié au déplacement de la cour de Thèbes à Akhetaton. Sur les stèles gigantesques de cette ville, Akhenaton ne dit pas spécifiquement pourquoi il est parti, seulement que la situation était intolérable : … plus mauvaises que ce que j’ai entendu en l'an 4 …en l’an 3,… en l’an 2,…[en l'an 1 ], plus mauvais que ce que le roi [Nebma’at]Rê avait entendu,… plus mauvais que ce que le roi Men[kheperou]rê avait entendu, plus mauvais que tout ce qu’un roi ayant assumé la couronne blanche a entendu. Sur l'interprétation de ce texte je connais six interprétations, la plus mauvaise et aussi la plus répandue est celle qui parle de l'opposition des prêtres d'Amon. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2010 21:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Il faut savoir que bien implanté ou pas, un culte reste avant tout quelque chose de local, et que le seul dieu qui a vraiment la prééminence sur l'ensemble du territoire égyptien, c'est le dieu dynastique. Pour le Nouvel Empire - hormis l'épisode amarnien - c'est Amon.

Akhenaton comptait imposer un nouveau culte afin de contrebalancer, et diminuer, l'influence du clergé d'Amon au sein de "l'appareil d'État", c'est un fait acquis. Poussé à son paroxysme, cette influence débouchera d'ailleurs sur le "schisme" que constitue la période dite de "Renouvellement des naissances", sous la XXIe dynastie. J'écris "schisme" avec des guillemets, car les liens dynastiques/familiaux entre les rois de la XIIe dynastie (Tanis) et les grands prêtres d'Amon (Thèbes) sont nombreux et avérés.

L'avantage d'Aton sur Amon, sur le plan cultuel, c'est que le premier est un dieu visible et accessible à tous (Aton est la manifestation du dieu soleil sous la forme du disque solaire, et il existe depuis l'Ancien Empire), tandis que le second ne l'est pas (le nom même d'Amon signifie "le caché", et c'est un dieu "récent", qui apparaît à la frontière temporelle entre la Première Période Intermédiaire et le Moyen Empire). Aton est donc un dieu plus universel qu'Amon, et surtout vénérable même par le plus humble des paysans.
L'avantage sur le plan politique, c'est que le roi était effectivement le seul prêtre de ce culte, tandis que s'il était officiellement, dans la pratique il déléguait ces tâches à des prêtres pour les autres cultes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2010 21:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Oct 2010 19:32
Message(s) : 6
Il faut savoir que Aton existe bien avant Akhenaton donc il n' a pas imposé de nouveau dieu mais il a donné l'exclusivité à un seul dont il s'est auto-proclamé le prophète et pour asseoir son pouvoir et avoir l'accord du peuple, il change son nom et celui de sa femme, il construit une ville et il détruit les représentations des anciens dieux.

Les pharaons consultaient souvent les prêtres pour diverses décisions et donc ils avaient une influence sans précédent sur le pouvoir. Il a voulu arrêter cela. Étant le prophète, il avait totalement le contrôle sur la marche à suivre pour le royaume.

Après je ne sais pas comment le peuple a vraiment accueilli et s'il y avait des persécutions pour ceux qui continuer à adorer les anciens dieux et comment ont réagi les prêtres de leur évictions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2010 21:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Ethelbert a écrit :
Akhenaton comptait imposer un nouveau culte afin de contrebalancer, et diminuer, l'influence du clergé d'Amon au sein de "l'appareil d'État", c'est un fait acquis.
Désolé, mais en égyptologie rien n'est acquis. Le roi, premier officiant de tous les cultes, se réservait le droit de nommer les responsables des temples et son ‘vizir’ nommait les prêtres de moindre rang. La hiérarchie de Karnak, siège du culte d’Amon le dieu d’état, devait être soigneusement sélectionnée en fonction de sa loyauté. Âanen, oncle d’Akhenaton, fut 2ème prophète d’Amon pendant le règne d’Amenhotep III. Que pouvait craindre Akhenaton de ces personnes qui lui devaient tout ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2010 22:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Sganarelle a écrit :
il détruit les représentations des anciens dieux.
Je ne crois pas, il fait principalement effacer le nom d'Amon.
Sganarelle a écrit :
Les pharaons consultaient souvent les prêtres pour diverses décisions .
Vous aurez du mal à trouver des textes égyptiens qui confirment votre affirmation. Le roi consultait une personne non pas parce qu'il était prêtre, mais parce qu'il appréciait son jugement. Ce que vous appelez un prêtre était avant tout un scribe.
Sganarelle a écrit :
Après je ne sais pas comment le peuple a vraiment accueilli et s'il y avait des persécutions pour ceux qui continuer à adorer les anciens dieux et comment ont réagi les prêtres de leur évictions.
La seule implication de la fermeture des temples pour le peuple c'était la fin des fêtes qui rythmaient la vie. Imaginer la suppression des jours fériés aujourd'hui et vous comprendrez le drame pour les Egyptiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2010 16:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Oct 2010 19:32
Message(s) : 6
nbbourbaki a écrit :
Sganarelle a écrit :
il détruit les représentations des anciens dieux.
Je ne crois pas, il fait principalement effacer le nom d'Amon.
Sganarelle a écrit :
Les pharaons consultaient souvent les prêtres pour diverses décisions .
Vous aurez du mal à trouver des textes égyptiens qui confirment votre affirmation. Le roi consultait une personne non pas parce qu'il était prêtre, mais parce qu'il appréciait son jugement. Ce que vous appelez un prêtre était avant tout un scribe.
Sganarelle a écrit :
Après je ne sais pas comment le peuple a vraiment accueilli et s'il y avait des persécutions pour ceux qui continuer à adorer les anciens dieux et comment ont réagi les prêtres de leur évictions.
La seule implication de la fermeture des temples pour le peuple c'était la fin des fêtes qui rythmaient la vie. Imaginer la suppression des jours fériés aujourd'hui et vous comprendrez le drame pour les Egyptiens.


Merci pour vos précisions. On comprend donc aisément le saccage de la tombe d'Akhenaton et la volonté d'effacer son nom, terrible châtiment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2010 18:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Sganarelle a écrit :
On comprend donc aisément le saccage de la tombe d'Akhenaton et la volonté d'effacer son nom, terrible châtiment.
Il n'a pas eu saccage de la tombe royale, mais transfert à Thèbes. Une fois qu'il n'y a plus de gardes le reste est pillé. C'est vrai pour toutes les tombes quel que soit le roi. (Regarder à Abydos les martelages de Sethy Ier dont les égyptologues parlent peu).

Son nom a en effet été effacé, mais à hauteur d'homme et peut-être à l'époque de Ramsès II. Regarder son nom figure toujours sur les stèles qui entourent sa ville. A Karnak, les martelages ne reposent sur aucune logique systématique. Des cinq noms royaux ce sont les cartouches facilement repérables qui furent visés, ainsi que des parties du corps d’Akhenaton.

Ceux qui ont voulu faire oublier Akhenaton ont perdu, il y a plus de publications sur ce roi que sur n'importe quel autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2010 19:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Oct 2010 19:07
Message(s) : 1
Que pensez vous de l'hypothèse selon laquelle Akhenaton aurait inspiré Moïse, lequel aurait à la suite de la mort d'Akhenaton profité de l'inter-règne pour proposer le monothéisme aux hébreux et donc l'exode qui s'en suivit vers Canaan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2010 0:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
roronoaazorroo a écrit :
Que pensez vous de l'hypothèse selon laquelle Akhenaton aurait inspiré Moïse, lequel aurait à la suite de la mort d'Akhenaton profité de l'inter-règne pour proposer le monothéisme aux hébreux et donc l'exode qui s'en suivit vers Canaan.


Qu'à force de tirer ainsi par les cheveux, il n'y en aura bientôt plus.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB