Gardiendelombre a écrit :
a)se débarrasser de l'influence des prètres d'Amon qui commençaient à se mèler de ce qui ne les regardait pas fort . b)récupérer des sous sur la dotation de Karnak ..
Dans les temples, il n'y avait pas de prêtres, mais des serviteurs du Dieu, c'était un métier. Au Nouvel Empire, le pouvoir était avec l'armée
Gardiendelombre a écrit :
Seulement si c'est "çà" ,alors il a très mal prévu son coup parceque le culte d'Amon était bien enraciné dans tous les milieux (donc difficile à évincer),.
Non, pour chaque Egyptien son dieu était celui de sa ville. Amon ou Aton ne change rien.
Gardiendelombre a écrit :
et aussi parce que le culte d'Aton n'avait rien de bien intéressant :.
Avec Aton, il y avait de quoi attraper une insolation. On ne sait rien de ce culte.
Gardiendelombre a écrit :
a) le Dieu Aton était une sorte de Dieu mécanique et non un Dieu à qui l'on parle ,etc ..
Akhenaton parlait à Aton et lui seul pouvait le faire. Le roi reprenait son rôle d'intermédiaire incontournable.
Gardiendelombre a écrit :
b) avec le Dieu Aton,la vie dans l'au delà devient problématique ..
Pourquoi allez dans l'au-delà, quand la vie à Akhetaten était si bien. Le jour, les morts circulaient parmi les vivants et la nuit ils retournaient dans leurs tombes. Amon et l'au-delà ????
La prépondérance d'Aton est lié au déplacement de la cour de Thèbes à Akhetaton. Sur les stèles gigantesques de cette ville, Akhenaton ne dit pas spécifiquement pourquoi il est parti, seulement que la situation était intolérable :
… plus mauvaises que ce que j’ai entendu en l'an 4 …en l’an 3,… en l’an 2,…[en l'an 1 ], plus mauvais que ce que le roi [Nebma’at]Rê avait entendu,… plus mauvais que ce que le roi Men[kheperou]rê avait entendu, plus mauvais que tout ce qu’un roi ayant assumé la couronne blanche a entendu. Sur l'interprétation de ce texte je connais six interprétations, la plus mauvaise et aussi la plus répandue est celle qui parle de l'opposition des prêtres d'Amon.