Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Déc 2010 17:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Déc 2010 17:10
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Je suis en première année de DUT et j'ai un projet tutoré qui concerne la civilisation égyptienne aux temps des Pharaons.
J'aimerai avoir l'avis de passionnés d'Histoire de l'Egypte pour m'aider à la réalisation de mon projet.

Nous aimerions, mon équipe et moi, nous axer sur une journée type d'un égyptien aux temps des Pharaons (un égyptien pauvre, moyen et riche). Notre exposé sera donc dynamic.

Y aurait-il alors quelques personnes qui pourrait du moins m'éclairer ? Parce que sur internet, on trouve vraiment de tout et du n'import quoi. J'ai même essayer de faire des recherches dans des livres, mais je n'ai presque rien trouvé sur la vie quotienne d'un pauvre, moyen et riche egyptien

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2010 12:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
http://www.amazon.fr/Vie-quotidienne-Egypte-temps-Cl%C3%A9op%C3%A2tre/dp/2012353355/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1291375884&sr=8-11
http://www.amazon.fr/vie-quotidienne-egypte-temps-rams%C3%A8s/dp/B0000DTP4E/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1291375884&sr=8-4
http://www.amazon.fr/vie-quotidienne-Alexandrie-331-30-J-C/dp/2012352499/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1291376093&sr=8-2


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2010 13:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Déc 2010 17:10
Message(s) : 2
Merci pour tout ces références.

Si d'autres personnes ont des choses à rajouter, je suis toute ouïe !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2010 15:32 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Pour "l'égyptien pauvre", intéressez-vous à Deir el-Medineh, qui est un village d'artistes, à ma connaissance un des rares sites archéologiques où on puisse avoir des éléments intéressants sur la vie quotidienne de classes non nobles (Amarna peut-être aussi ?). Il y a eu une expo sur ce sujet au Louvre, et un dossier thématique qui vous donne de la biblio. http://www.louvre.fr/llv/dossiers/detai ... 8674077816

Sans vouloir empiéter sur les prérogatives des égyptologues du forum, je vous conseillais de restreindre un peu votre chronologie, car l'Egypte antique, cela dure 3 millénaires, et un égyptien de l'ancien empire ne vivait pas du tout comme un égyptien de la basse époque (pas plus que vous ne vivez comme un homme de l'âge du bronze... : c'est la même différence temporelle !).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2010 23:17 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
calame a écrit :
Pour "l'égyptien pauvre", intéressez-vous à Deir el-Medineh, qui est un village d'artistes, à ma connaissance un des rares sites archéologiques où on puisse avoir des éléments intéressants sur la vie quotidienne de classes non nobles (Amarna peut-être aussi ?).


Deir el-Medineh c'est tout de même pas l'Egyptien ordinaire, pas le pauvre non plus ; il s'agit d'un univers très particulier, celui d'artisans travaillant dans les tombes royales. L'Egyptien pauvre ordinaire est plutôt un paysan.

Sinon pour les livres sur la vie quotidienne celui de Guillemette Andreu est pas mal. Mais après il faut prendre conscience qu'on ne connaît pas tous les aspects de la vie quotidienne des Anciens Egyptiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2010 20:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Il y a également un ouvrage intitulé L'Homme égyptien, sous la direction de S. Donadoni, et disponible en français aux Éditions du Seuil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB