Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 17 Déc 2010 10:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
luchi1 a écrit :
J'ai refléchi a cette phrase et il y a une question que je me pose c'est pourquoi l'homme est passé d'une religion monotheiste, avec des dieux qui avaient une représentation et une fonction préçise, qui perduré depuis des millénaire pour passé à une religion monotheiste ou le Dieu unique n'est pas representé et qu'il n'a pas de nom autre que dieu et qu'il n'a pas de fonction préçise ?

Je pense que vous vouliez écrire polythéiste, dans la première partie de votre phrase. Ceci étant, on peut avancer plusieurs explications. EN voici quelques-unes, qui à mon avis tapent loin du centre de la cible :
- quand on souhaite prouver que son dieu est le meilleur, le plus fort, le plus puissant, le plus tout-ce-que-vous-voulez, on n'en "crée" qu'un seul, et non plusieurs;
- ne pas représenter un dieu permet à chaque croyant de s'en faire sa propre représentation, ce qui a pour conséquence une adhésion maximale à ce concept de "dieu" de la part du croyant;
- sur la dénomination de "dieu": pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Et qui vous dit que si on l'avait appelé Barnabé (au hasard, hein, je n'ai rien contre ce prénom), ce nom propre ne serait pas devenu le nom commun pour "dieu" (au lieu de "dieu", donc; et ainsi on aurait eu l'adjectif "barnabéen", la "Barnabéenne Providence", etc.);
- le fait de n'avoir aucune fonction précise sous-tend l'idée qu'il peut assumer toutes les fonctions - y compris celles auxquelles on n'a pas pensé ou qui n'existaient pas au moment de la "création" du dieu en question -, ce qui rend le concept de "dieu" évolutif en phase avec les changements culturels et sociaux (je parle du "dieu", hein, pas du dogme qui s'y réfère);
- il faut aussi compter avec la tendance de l'humain à vouloir tout uniformiser ou standardiser (en mêlant anachronisme et ironie, voyons cela comme des normes ISO avant l'heure).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 11:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
Arf, Dieu serait ISO 9001 ? :mrgreen:

Désolé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 12:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Fév 2006 13:51
Message(s) : 95
Citer :
Même Bottero, qui est un religieux, parle de "l'invention" de Yahvé par Moïse.
Cela ne nuit pas à la foi.
Reste à savoir si cette "invention" est inspirée divinement ou pas.
Même Bottero, qui est un religieux, parle de "l'invention" de Yahvé par Moïse.
Cela ne nuit pas à la foi.
Reste à savoir si cette "invention" est inspirée divinement ou pas.


Citer :
Désolé, les gars qui s'intéressent à la préhistoire doivent bien convenir que la religion a été "inventée" par l'homme, il y a entre - 35 000 et - 70 000 ans. Je dis bien la religion. Le problème de l'existence ou non d'un dieu est différente à mes yeux. Chacun est libre de ses croyances.


Si c'est inspirée ce n'est pas une invention mais une révélation c'est antonymique. Mais effectivement on ne peut pas trancher en terme scientifiques, cependant on ne peut pas déduire de la constitution de rites religieux par des hommes préhistoriques le fait que la religion est une "invention" répondant aux besoins du temps sans professer un déisme qui considère Dieu uniquement comme une possibilité philosophique non-incarnée et non-agissante, l'invention de la religion telle que vous la supposé ( on peut parfaitement dire que les hommes préhistoriques avaient l'intuition de Dieu sans en avoir encore reçu la révélation ) c'est aussi l'invention de Dieu tel que le conçoivent tous les non-voltairiens de par le monde.
( Ce n'est pas un reproche évidemment, juste une précision sur l'explication surnaturelle, et la démarche est celle du grain de sel, ce forum est scientifique je l'entend bien .)

_________________
"potius mori quam faedari"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 12:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Fév 2006 13:51
Message(s) : 95
Citer :
Un seul dieu = un seul prophète (Akhenaton, Moïse, Jésus, Mahomet), un seul pouvoir ?...


Vous pensez vraiment que le monothéisme à pour but ( si tant est qu'il ait une but, c'est à dire qu'il soit planifié par des gens ayant une idée préalable à sa constitution ) de concentrer le pouvoir religieux entre les mains d'un seul représentant qui constituera un seul clergé ?
(ou alors que vous aie mal compris et que vous vouliez parler de concentration des pouvoirs surnaturels entre les mains d'un dieu plus fort ? )

_________________
"potius mori quam faedari"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 12:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
C'est bien ce que je dis.
C'est juste une hypothèse personnelle pour répondre à la question précédente.
Un seul dieu = un seul chef religieux.
Si (et seulement si) on accepte que la naissance du monothéisme est une création avec arrière pensée, alors, il serait logique de penser que cet "inventeur" veuille conserver le bénéfice de l'exclusivité de l'invention et éviter la dispersion des pouvoirs.

Ceci dit, juste pour rigoler, on parle aussi "d'invention" pour la découverte d'un trésor. De là à parler d'invention pour la "découverte" de Dieu... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 21:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Mael a écrit :
Arf, Dieu serait ISO 9001 ? :mrgreen:

Désolé.

C'est plus ou moins ce que j'avais en tête. :mrgreen:
Et les reliques aussi sont "inventées". ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 22:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
Nous ne sommes tous qu'une bande de mécréants.
Ne pourrions nous avoir l'avis d'un historien croyant ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2010 0:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Mael a écrit :
Ne pourrions nous avoir l'avis d'un historien croyant ?


Soit, il interviendrait en tant que croyant, et ce ne serait pas historique. Soit en tant qu'historien. Il y a de nombreux historiens croyants. Par exemple, l'abbé Breuil, qu'on a aussi nommé "le pape de la préhistoire". Et cette histoire de l'invention de la religion par l'homme ne le gênait pas. Pourquoi la réalité devrait-elle gêner ?

En fait, je lis certaines des interventions et je ne comprend pas pourquoi cela vous choque ou vous étonne. Les hommes ont inventé la religion. Que cela fut une "révélation" ou une œuvre totalement issue de leur esprit, change peu à la réalité des choses. L'historien ne peut que faire le constat de cette invention. Le croyant ou le non croyant ont le droit de croire ce qu'ils désirent, cela ne change pas les savoirs. L'historien est sur le champ des savoirs. Pour être un bon historien, il faut parfois laisser de coter ce que l'on croit. C'est ce qu'à fait l'abbé Breuil et c'est pour cela qu'il est un grand préhistorien (avec les connaissances de son époque). S'il avait fait l'inverse, son aura n'aurait pas dépassé le cercle de ses disciples.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2010 0:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
Voilà, je l'ai retrouvé, je le recommande donc :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2010 16:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Fév 2006 13:51
Message(s) : 95
Citer :
En fait, je lis certaines des interventions et je ne comprend pas pourquoi cela vous choque ou vous étonne. Les hommes ont inventé la religion. Que cela fut une "révélation" ou une œuvre totalement issue de leur esprit, change peu à la réalité des choses. L'historien ne peut que faire le constat de cette invention. Le croyant ou le non croyant ont le droit de croire ce qu'ils désirent, cela ne change pas les savoirs. L'historien est sur le champ des savoirs. Pour être un bon historien, il faut parfois laisser de coter ce que l'on croit. C'est ce qu'à fait l'abbé Breuil et c'est pour cela qu'il est un grand préhistorien (avec les connaissances de son époque). S'il avait fait l'inverse, son aura n'aurait pas dépassé le cercle de ses disciples.



Cela ne change effectivement rien historiquement parlant dans l'étude des pratiques religieuses, mais vous présentez le croyant comme celui qui par déni de réalité se refuse à considérer l'apparition de rites chez les populations préhistoriques, le problème c'est qu'on voit très bien le lien allègrement franchi par qui déduit de l'invention du rite, l'invention de Dieu, j'imagine bien que ce n'est pas votre but, mais les mécréants sont nombreux :wink: ( sans offense )

Citer :
Et les reliques aussi sont "inventées".

Nous rappelons que le schmilblick est jaune et se ne mange pas ^^ Sérieusement j'ai contribué à faire dévier le fil mais le sujet c'est les liens farfelus ( pardon ) entre l'Egypte antique et le catholicisme.

_________________
"potius mori quam faedari"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2010 20:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Bixente a écrit :
Citer :
Et les reliques aussi sont "inventées".

Nous rappelons que le schmilblick est jaune et se ne mange pas ^^ Sérieusement j'ai contribué à faire dévier le fil mais le sujet c'est les liens farfelus ( pardon ) entre l'Egypte antique et le catholicisme.

Voici ce que j'avais en tête, lorsque je parlais des reliques "inventées". :)
Image
Et la fiche qui va avec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB