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Message Publié : 12 Avr 2012 18:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2012 22:48
Message(s) : 14
Localisation : Prague
Je n'ai pas l'intention de résoudre sans éléments des questions où les spécialistes éclairés se refusent à conclure. Tout au contraire, je suis ici pour essayer de les comprendre. Quand on n'est pas du sérail, beaucoup de discours tenus sur PH paraissent accessibles alors qu'en fait, il faut disposer de certaines clés pour les dérouler. J'ai mis au clair ce que je croyais avoir compris, et le post de Zunkir corrige une partie de mes erreurs. Ça me va très bien, comme principe. Merci même ! B)

Si j'ai mieux compris cette fois-ci, les spécialistes de l'Égypte pré-dynastique ne se préoccupent pas de la réalité ethnique :
- Non seulement parce que le champ réel de l'étude est culturel
- Mais aussi parce que l'outil ethnique (si on peut l'appeler comme ça), ne marche pas
Les nazis l'ont essayé... Un peu bruyants, peut-être :mrgreen: ... L'image du Jazz se révèle utile, une fois de plus. Certaines de ses formes comme le latino sont ethniquement "polyplurielles", une part est conçue en bas de l'Amérique, l'autre en haut des buildings de New York etc. Et pourtant, rien n'est plus reconnaissable à l'oreille. Je pense aussi aux Celtes, dont je suis un descendant, blanc à l'ombre et rose au soleil. Aucune réalité ethnique ne tient à leur propos, à part peut-être celle de leurs chevaux. Et la propagation de leur culture (seul idée recevable du monde celte) doit plus à la contagion qu'à la conquête. Au final, sur le chapitre ethnique, si j'ai bien compris, les meilleurs sentiments des uns peuvent ruiner les efforts d'objectivité des autres.

Au sujet des liens entre l'Égypte et la Mésopotamie du IVème millénaire, les éléments dont je dispose pourraient apporter leur contribution. Pour des époques plus récentes, l'étude géométrique est probante : Dürer hérite forcément de Rublev quand il reprend une de ses compositions dans l'intégrale, trop précise et trop complexe pour être inventée deux fois. Concernant le IVème millénaire, ce genre de conclusion s'annonce plus délicate car les formes sont moins complexe de part et d'autre. Le constat est pour l'instant en résumé celui-ci : le compas est le même en Égypte et en Mésopotamie, mais les valeurs fétiches, celles qui s'exposent avec insistance sont pour l'instant, à Qustul et plus tard à Gizeh : le nombre d'or; et sur le temple d'Eanna : la racine de trois. Il faut préciser que cette arithmétique fait référence à des formes (cercles, rectangles, bissectrices etc). Ce premier constat vient renforcer le point de vue de Zunkir quand il précise que les échanges entre deux civilisations n'impliquent pas l'asservissement de l'une par l'autre. Je crois qu'une étude plus large apporterait des éléments précieux, notamment sur l'élaboration de l'écriture. Dans les deux cas, architecture et écriture, il y a dessein et dessin...

_________________
On tourne le dos à la montagne qu'on ne saurait gravir.


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Message Publié : 12 Avr 2012 19:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Némostet a écrit :
J'ai longtemps réfléchi avant d'en arriver à cette considération : la culture n'est pas la cause mais le résultat de l'unité d'une population, et sa fusion se produit forcément avant que sa propre culture se revendique. On imagine mal une population hétérogène et qui se refuse à tout mélange produire un seul et même art, une seule religion et un seul et même mode de vie. Pour qu'une culture se revendique de façon claire et distincte, il faut que la population ait atteint un degré de cohérence sociale minimum.


Pas forcément.

Regardons la culture nomade des steppes d'Asie centrale.

- Une même culture pour des "ethnies" différentes (qui savent se fédérer et se diviser au grès des besoins)
- Une population qui n'a de cohérence sociale qu'a certain moment (basculant entre de grands 'empires' et des petites tribus organisées en clan).


Némostet a écrit :
L'ethnie ne fait pas la culture.


et vis versa

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


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