Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Jan 2011 18:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Bonjour à tous,
Je ne participe pas souvent aux discussions mais les suit de près
Je suis étudiant en 1ère année de Master d'Histoire, spécialité Égypte Lagide
Je fais actuellement un Mémoire sur "Les Lagides dans l'oeuvre de Polybe"
Le soucis est que la question historiographie reste pour moi une partie plus qu'ombragée actuellement
J'ai bien des noms que j'étudie de fond en comble : A. Bouché-Leclercq, Cl. Préaux, A-E. Veïsse, G. Gorre sans parler de W. Peremans ou encore H. Heinen, et bien d'autres ...
Les noms ne manquent pas, mais le fond, je dois avouer que je fais face à un vide concernant les différentes approches
Pourquoi ne pas avoir développer ces questions? Pourquoi des approches plutôt subjectives?
Quelle tendance historiographique pour la période hellénistique depuis le Droysen, faisant date maintenant?
Bref des pistes de recherches à élucider ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2011 23:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Mais que cherchez-vous à étudier : les Lagides vus par l'historiographie actuelle ou la façon dont Polybe parle des Lagides ? Au passage, votre mémoire est très proche du mien dans sa démarche puisque j'étudie les Guerres Samnites dans les sources littéraires antiques ! :wink:

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2011 9:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
En effet, la façon d'aborder et de traiter le sujet sera à de nombreux points identiques

Je m'explique, je cherche à étudier, oui ce que vous dites, voir l'historiographie des Lagides par les historiens du XXe siècle.
Car, je pense que faire commencer cette historiographie à Droysen n'est pas une erreur en soit, car c'est le premier à porter un intérêt pour l'histoire de la civilisation orientale, l'hellénisme, "réaliser la synthèse entre l'Occident et l'Orient" comme le dit Heinz Heinen.
Mais j'avoue ne pas avoir de bons livres ou articles sur l'historiographie de l'Antiquité depuis 1888 (Droysen), car j'ai à peu près tous les noms des historiens qu'il me faut, là n'est pas le soucis, mais une synthèse globale serait on ne peut plus intéressante à lire, à mon sens.
A moins que vous n'ayez d'autres suggestions?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2011 13:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
Peut-être que je ne saisis pas bien votre propos, mais il me semble que vous êtes à la recherche de publications modernes sur l'historiographie antique concernant les lagides, dans le but sans doute d'établir l'historique des recherches de votre sujet ?

Vous devriez chercher dans les bases de données bibliographiques qui existent maintenant et sont un outil bien utile. Si votre fac y est abonnée, voyez L'Année Philologique et l'OEB (Online Egyptological Bibliography). Voyez aussi http://www.trismegistos.org et http://www.aigyptos.uni-muenchen.de. Peut-être cela pourra-t-il vous aider à trouver des publications sur votre recherche. Mais n'oubliez pas non plus que vous ne trouverez certainement jamais votre sujet traité de façon exhaustive dans une publi : le but d'un sujet de recherche est d'apporter de la nouveauté, or si ce sujet avait déjà été traité, votre professeur ne vous l'aurait pas confié à étudier :wink:

Bon courage dans vos recherches !

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2011 17:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Non, non, je sais très bien que je ne trouverai pas la totalité du sujet
La seule raison est que cela, personne ne l'a fait auparavant, aucun devancier dans le domaine de l'historiographie des Lagides

Je tentais juste de trouver des pistes de recherches, établir des parallèles avec l'histoire de l'hellénisme depuis Droysen, car je pense qu'il est le précurseur de nos recherches sur l'époque
Des pistes de recherche, voila ce dont je souhaitais en m'adressant ici

Merci pour votre commentaires et vos liens, je vais éplucher le tout


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2011 1:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Tout à fait ! cherchez parmi les publications récentes MAIS pensez bien à regarder en plus les commentaires et les analyses des traducteurs de vos sources : en fait ce sont eux qui vous aideront le plus si vous ne maniez pas suffisament le grec ancien (même si je trouverais bizarre qu'un historien lagide ne le manie pas) car leurs remarques dépassent largement le stade historique et peuvent vous aider dans leur appréhension ; j'ai eu la chance de travailler mon grec antique avec Renaud Viard qui est sans doute l'un des plus grands hellénistes actuels en France et je peux vous assurer que sa conception des choses irait dans ce sens : les textes d'abord !

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2011 1:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Présentez vos idées et surtout vos motivations, nous pourrons peut-être vous suggérer certaines pistes de recherches mais je pense effectivement que votre directeur/directrice doit vous aider en ce sens

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2011 10:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Acis22 a écrit :
Car, je pense que faire commencer cette historiographie à Droysen n'est pas une erreur en soit, car c'est le premier à porter un intérêt pour l'histoire de la civilisation orientale, l'hellénisme, "réaliser la synthèse entre l'Occident et l'Orient" comme le dit Heinz Heinen.

et de l'Histoire hellenistique plus généralement ...

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB