Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Etymologie du mot sphinx
Message Publié : 01 Avr 2011 9:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 12:27
Message(s) : 8
Bonjour,
Je souhaiterai avoir des précisions sur l'origine du mot Sphinx, outre l'origine grecque.
Selon Wikipedia,
wikipédia a écrit :
« Sphinx » est un mot grec dérivant du sanskrit sthag (en pâli, thak) signifiant « dissimulé », une autre interprétation l'attribue à l'ancien égyptien shesepankh, qui signifie « statue vivante ».


Sur http://phoenixhome.voila.net/Sphinx.htm

Citer :
Son nom provient du grec ancien Σφίγξ / Sphínx, « l'étrangleur », qui dériverait du sanskrit sthag signifiant « dissimuler », ou bien de l'égyptien classique Shesepankh, « statue vivante » ou « automate ».



D'autre part, Sphinx ne serait pas du latin par hasard ?

Merci à vous.
Scorpio.

_________________
Image
"L'œil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu’il ne les voit par l’imagination durant la veille..." Léonard de Vinci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot sphinx
Message Publié : 23 Avr 2011 17:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Juin 2006 20:44
Message(s) : 31
Etymologie issue d'une bonne vieille encyclopédie éditée en 1972
Sphinx : vient du latin sphinx, emprunté au grec lui-même issu de l'égyptien chepes ou chepesânkh qui signifierait : monstre fabuleux.
A l'origine, en Egypte, on pense que le sphinx était une image du roi qui exprimait, par sa fusion avec le corps d'un lion les valeurs qu'il possédait : puissance, capacité d'attaque et de domination.

_________________
Etre persuadé de quoi que ce soit est un exploit
inouï, presque miraculeux. E. M. Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot sphinx
Message Publié : 01 Juil 2011 2:16 
En général les mots en "f" ph a quelque chose à voir au grec tout d'abord fréquemment repris par le latin... Je pense que cela vaut pour l'étymon de "sphinx"


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot sphinx
Message Publié : 06 Juil 2011 11:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Juil 2010 15:36
Message(s) : 48
Localisation : Belgique
J'avais effectivement entendu parler de cette étymologie égyptienne, mais je me suis toujours demandé quelle occurrence on en a dans les ressources archéologiques. Existe-t-il un artéfact où le terme shesep ânkh serait associé sans équivoque à un sphinx ?

Pour m'exprimer plus clairement, je devrais dire : est-on certain que ce shesep ânkh signifie « statue vivante » et par extension « sphinx » ? Il se pourrait qu'il s'agisse juste d'une manière de qualifier un sphinx sans que ce soit son nom, si vous me suivez.

_________________
Pone merum et talos. Pereat qui crastina curat !
Mors aurem vellens « vivite ait, venio ». 


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot sphinx
Message Publié : 06 Juil 2011 12:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2011 14:35
Message(s) : 11
Localisation : Côte de Nacre
Bonjour à toutes et à toutes,

Le TLFI nous dit:

Mot latin sphinx (emprunté au grec Σφίγξ) désignant un monstre ayant un corps de lion et une tête d'homme (sphinx d'Égypte), ou un monstre ayant un corps de lion et une tête de femme et des ailes (sphinx de Thèbes).

Littré nous dit:

En grec, mot d'origine étrangère (Hésiode a à l'accusatif), mais assimilé par les Grecs à serrer, étouffer.
et ajoute:
Autrefois sphinx était du féminin, conformément au grec qui fait ce mot féminin, car le sphinx était une femme (La sphinx, le P.VANSLEB, Nouv. relation, p. 144).

Le Dictionnaire de l'Académie française, 4éme édition (1762) nous dit uniquement:

SPHINX. s.m. Monstre imaginaire, que les Poëtes disent avoir eu le visage & les mamelles d'une femme, le corps d'un lion, & les ailes d'un aigle. Quelques Auteurs l'ont fait féminin.

D'autres étymologies sont connues, moins répandues, je ne les ai pas indiquées.

Cordialement.

_________________
Carpe diem, quam minimum credula postero (Horace, Odes, I, 11, "À Leuconoé")


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot sphinx
Message Publié : 03 Août 2011 20:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 12:27
Message(s) : 8
Bonsoir à toutes et à tous,

Voici ce qu'on peut lire sur le blog d'un de mes amis qui a fait des recherches sur la question.
Je vous envoie le lien et vous prie d'y jeter un coup d'oeil
Bien à vous :wink:

_________________
Image
"L'œil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu’il ne les voit par l’imagination durant la veille..." Léonard de Vinci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot sphinx
Message Publié : 09 Août 2011 10:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Juil 2010 15:36
Message(s) : 48
Localisation : Belgique
Je serais très heureux d'y jet un oeil, mais l'on dirait bien que vous avez oublié le lien, Scorpio ! ;-)

_________________
Pone merum et talos. Pereat qui crastina curat !
Mors aurem vellens « vivite ait, venio ». 


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot sphinx
Message Publié : 16 Août 2011 10:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 12:27
Message(s) : 8
Mille excuses :oops:

Voici le lien
http://horizons-d-aton.over-blog.fr/art ... 33902.html

_________________
Image
"L'œil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu’il ne les voit par l’imagination durant la veille..." Léonard de Vinci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot sphinx
Message Publié : 05 Oct 2011 18:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Oct 2011 19:28
Message(s) : 73
Θηϐη est l'orthographe retenue par Victor Bérard pour désigner le mot Thèbes. Maintenant si on regarde bien la construction du mot, les lettres ordonnées font penser au Sphinx Θ est la tête d'où sort le souffle ,le même que dans le Θ de Thémis. η est la patte avant et la patte arrière, du sphinx. ϐ est l'aile du sphinx et son milieu de corps. Et Thèbes pour Bérard signifie la boite, le coffre et se rattache au phénicien tébé qui signifie boite, ou coffre. La Thèbes de Pandore ,le coffre de l'alliance, le panier en osier de Moïse, Moose, d'après les juifs Μωση ;Μωσαί. On a là, un des exemples de hiéroglyphe formé de lettres qui désigne à la fois la légende et son contenu dans une réalité, physique: l'existence de Thèbes :Θηϐη. Ebée: Ηϐη est aussi la déesse qui sert à boire aux Dieux le breuvage qui les tient jeunes.Σφίϒξ est l'idée que représente Thèbes :Θηϐη; de même que Θηϐαί représente le pays ou la légende tuée par oedipe et Καδμία la citadelle. Sphinx est donc pour moi le souffle de la ville de Thèbes , pour nous,d'après la légende; les trois âges de l'homme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot sphinx
Message Publié : 05 Oct 2011 18:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Ça parait très fantaisiste comme hypothèse si je puis me permettre, première fois que je vois ce genre de méthodes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot sphinx
Message Publié : 05 Oct 2011 22:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Oct 2011 19:28
Message(s) : 73
Pourquoi fantaisiste? C'est une réponse.On sait que les premières lettres désignaient des choses ,des êtres,des pensées ,des états d'âme, des lieux. Pour Ammien çà ne l'est pas qui nous dit ce que signifie le ϕ. pour lui, il représente l'Hélespont. C'est fantaisiste que si on ne reconnais rien et si çà ne marche pas,et plusieurs exemples sont là pour dire le contraire. Comment chez un navigateur ne pas reconnaitre le ψ qui désigne les étoiles qui indiquent le nord ouest? Comment s'est créée l'écriture , sinon dans un mélange de signes pour désigner des points précis du monde connu? Et ,le monde connu des navigateurs c'est bien la mer , en l'occurrence, la méditerranée? Ce sont bien les Phéniciens qui l'ont apporté, et les pélasges qui s'en sont servis? Et puis on ne peut pas dire de Bérard qu'il n'ait pas été un bon linguiste , pour autant il a traduit l'odyssée et elle reste une référence. Je ne parlerais pas de ses autres vues mais là il faut reconnaitre, il n'est pas nécessairement dans l'erreur . Si c'est de ma méthode dont il est question, c'est différent.Mais là aussi il faudrait qu'il n'y ai pas de vérification. Je dirais donc pour moi, afin de n'impliquer que moi, mais çà me semble assez intéressant pour être partagé.Θ représente une bouche ouverte qui souffle.C'est un t aspiré.Et le nom de Thèbes est trop ancien pour avoir été galvaudé de son esprit d'origine. Elle est à l'époque de la Grèce classique, toujours reconnue pour une ville sacrée, la plus religieuse de toute. Il faut rejoindre l'esprit de cette époque. Si vous préférez une origine hindouiste ,je n'ai rien contre, mais Thèbes n'est pas en Inde. Elle se rapporte à une religion connue. Dés lors ce n'est pas un mal que de relier les phonétiques ensembles quand elle ont un sens commun. De même pour la forme du mot quand il dessine une forme qui se rapporte à ce qu'il dit. Thèbes d'Egypte traite de l'immortalité de même que Thèbes en Béotie, traite des trois âges de l'Homme et identiquement Ebée qui sert le breuvage d'immortalité aux Dieux. De toute façon vous avez raison de réagir ainsi ,çà m'oblige à préciser: le souffle de Thèbes, son esprit est le sphinx qui pose ses questions aux voyageurs afin de les amener à prendre conscience de leur passage sur terre. Le sphinx à donc une origine Thébaine sans Thèbes ,il n'y a pas de Sphinx puisqu'il n'y a pas de question à poser. Donc l'étymologie du mot sphinx est en Thèbes et non dans une autre idée. Il faut donc poser l'étymologie du mot Thèbes pour avoir celle de Sphinx, et pour Bérard ,elle est Phénicienne. Elle veut dire le coffre, l'arche, le navire, en phénicien.Sa résonance métaphysique renvoie à l'immortalité ,et à la conscience et quand la conscience a vue ses limites. Elle retombe dans Œdipe qui ne voit pas les différences d'âge et épouse sa mère. Ce n'est pas si mal que çà? Et ce n'est pas encyclopédique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB