Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 5:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Naucratis
Message Publié : 15 Nov 2011 12:35 
salut,

j'ai un commentaire à faire sur le texte suivant:

"amasis se montra grand ami de la Grèce et , entre autres avantages accordés à des grecs, donna Naucratis à ceux qui venaient en egypte, comme ville ou s'établir; à ceux qui faisaient esclae en egypte sans vouloir s'y fixer, il accorda des emplacements ou élever des autels et des sanctuaires à leurs dieux. le plus grand, le plus célebre, et le plus fréquenté de leurs sanctuaires , appelé Hellenion, est fondation commune des cités suivantes: Ionie chios, Téos, Phocée et Clazomènes; en Doride Rhodes, Cnide, Halicarnasse et Phasélis, et une seule ville d'Eolide, Mytilène. le sanctuaire appartient à ces villes, et ce sont elles aussi qui fournissent les Contrôleurs du marché. toute autre ville qui prétend s'y associer s'arroge d'un droit qu'elle n'a pas. De leu côté, les Eginètes ont fondé un sanctuaire de Zeus qui leur est particulier, les Samiens un sanctuaire d'Héra, et les Milésiens un sanctuaire d'Apollon."

"Naucratis était autrefois le seul port d'egypte qui fût ouvert au commerce. Le négociant qui s'engageait dans une autre bouche du Nil devait jurer qu'il ne l'avait pas fait exprès et,sa bonne foi confirmée par serment, remettre à la voile pour gagner la bouche Canopique; si les vents contraire l'en empêchaient, il lui fallait transborder sa cargaison sur des barques qui l'apportaient à Naucratis en faisant le tour du Delta. tel était le privilège accordé à cette Ville"

Hérodote, l'Enquête II, 178.179

Comme problématique, je pensais : en quoi le statut de la ville de Naucratis est il particulier/ singulier?

I L'installation des Grecs à Naucratis
-La fondation de la ville
-l'arrivée des Grecs
-le pharaon Amasis...

II je n'ai pas encore son intitulé
-le statut des hommes: résidants, passagés
-les temples
...

III un emporion qui vient percer l'isolationnisme de l'Egypte
-surtout le paragraphe 2
-le commerce en Egypte
-l'ouverture du pays sous la pression de la civilisation grecque

Voilà c'est une ébauche mais je voudrais votre avis sur ce premier plan et si vous avez des infos sur Naucratis et nottement sa fondation parceque les infos ne se bousculent pas sur ça vu que le seul texte sur la fondation de la ville a disparu.

merci


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Naucratis
Message Publié : 15 Nov 2011 16:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Esayez déja de lire cela si cela déjà été publié bien sûr :

Le statut égyptien de Naucratis par Damien Agut-Labordère dans V. Dieudonné, C. Feyel, J. Fournier, L. Graslin, F. Kirbilher, G. Vottéro, Entités locales et pouvoir central : la cité dominée dans l'Orient hellénistique, Nancy, les 3, 4 et 5 juin 2010 (Université Nancy 2).

Résumé. - Étude du statut égyptien de Naucratis qui avait jusque-là été envisagé exclusivement du point de vue des sources grecques (Hdt II. 178-179 et épigraphie rhodienne étudiée par A. Bresson). Un examen approfondi des col. 9 à 13 du Décret de Saïs (connu notamment par la Stèle de Naucratis) montre que le site bénéficiait depuis le règne d’Amasis d’un statut particulier désigné par le nom de « domaine-du-port ». Il donnait aux cités grecques autour de Chios le droit d’administrer de manière autonome la seule zone de commerce légale liant l’Égypte au monde méditerranéen. Ces cités nommaient les « prévots » de ce marché portuaire, les prostatai tou emporiou d’Hérodote que l’on peut assimiler aux ḥry.w-štwy.w des marchés égyptiens. Au sein de cette zone, les pharaons maintinrent un domaine-du-roi chargé de percevoir les taxes levées dans le domaine-du-port. Les Naucratites étaient donc autonomes mais pas libres. C’est avec la fin du monopole, vraisemblablement durant la période perse, que le statut égyptien de Naucratis perdit de sa pertinence. ..

B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Naucratis
Message Publié : 15 Nov 2011 17:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Bon apparemment, ce colloque n'a pas encore été publié, il vous faudra vous contenter du résumé ci-dessus... Il me semblait, par contre, avoir lu il y a quelques mois la référence à un article consacré a Naucratis, je chercherai dans mes notes bibliographiques... :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Naucratis
Message Publié : 15 Nov 2011 19:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
flamme17 a écrit :
Voilà c'est une ébauche mais je voudrais votre avis sur ce premier plan et si vous avez des infos sur Naucratis et nottement sa fondation parceque les infos ne se bousculent pas sur ça vu que le seul texte sur la fondation de la ville a disparu.

merci

Je ne vois pas trop ce que vous allez dire dans la deuxième partie, surtout à cette place (mériterait éventuellement d'être en IIIe partie si vous avez suffisamment de matière). Il me semble qu'il y a deux thématiques majeures dans cet extrait : 1) la fondation (mythique et réelle) de Naucratis qui vous permet d'ouvrir sur la grande thématique des fondations de colonies grecques (1 colonie=1 cité, emporion qui devient une cité, la place du temple, les règles de fondation...) 2) Naucratis, la porte de l'Égypte et d'une manière plus générale les relations Grèce antique/Égypte et la fascination/révulsion que la civilisation grecque pouvait exercer sur les Grecs depuis Hérodote (qui lui consacre une grande partie de son Enquête, c'est pas un hasard) jusqu'à Alexandre (qui débouchera sur le syncrétisme lagide ultérieur).

Google est votre ami...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Naucratis
Message Publié : 15 Nov 2011 22:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Juste Clio, je pense qu'il faut corriger dans votre commentaire «...et la fascination/révulsion que la civilisation égyptienne pouvait exercer sur les Grecs depuis Hérodote ...» :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Naucratis
Message Publié : 16 Nov 2011 20:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Oulligator a écrit :
Juste Clio, je pense qu'il faut corriger dans votre commentaire «...et la fascination/révulsion que la civilisation égyptienne pouvait exercer sur les Grecs depuis Hérodote ...» :rool:

Lapsus calami... :oops:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Naucratis
Message Publié : 16 Nov 2011 22:46 
merci à tous de m'avoir répondu , c'est très sympa. Grâce à vos conseil je vais revoir mon plan et retravailler tous ça ;)

encore merci


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Naucratis
Message Publié : 24 Nov 2011 9:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Il est peut-être un peu tard, mais n'est ce pas tant mieux ( c'est vous qui devez faire les recherches :P ), mais il aurait fallu-entre autres- aller voir l'article de Alain BRESSON in, Dialogues d'Histoire Ancienne, 1980, 6, pp. 292-347, Rhodes, l'Hellenion et le staut de Naucratis (VI-IVe siècle). Où il y a un commentaire de votre passage et d 'autres aussi.

MAIS cet article date de 1980, les choses ont changé, la vision aussi. On parle d'un empire lydien sous la tutelle duquel les autres grecs seraient venus comercer en Egypte...Je vais mettre quand ce sera achevé, une synthèse -incomplète surement-de cequ'on trouve sur Internet, en attendant que je ne me procure des ouvrages sur Naucratis.

Quand vous aurez la correction, vous pourriez mettre les grandes lignes (ou plus) de ce que vous a dit votre professeur, histoire de faire partager aux autres forumeurs les nouvelles données sur Naucratis ? Merci à vous... ;)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Naucratis
Message Publié : 24 Nov 2011 19:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Comme promis ( :rool: ) voila ce que l'on peut glaner sur le net. J'y ai joint à la fin une petite bibliographie...


Naucratis, Nokratj en Egyptien,(ou Naukratis, en Grec : Naukratis ou Ναύκρατις "la ville qui a le pouvoir sur les navires", ou Djékhaper en Égyptien), est une ville du Delta sur la branche Canopique du Nil, proche de Saïs, à 72 km au Sud-est d'Alexandrie. Elle est identifiée aujourd'hui au site de Kôm Gaef (ou Kom Gieif ou El-Gaïef). Elle sera la principale cité du 4e nome de Basse-Égypte, le nome "inférieur de Neith" ou "la cible du Sud" (nt rsw). Elle est fondée vers 650/630 par des négociants Grecs et ce fut à partir de cette date et jusqu’à l’avènement des Lagides le seul port ouvert en Égypte aux commerçants Grecs, agissant en tant que lien symbiotique pour l'échange de l'art et la culture entre Grecs et Égyptiens.

Le premier à fouiller le site de Naucratis fut l'archéologue Flanders Petrie.


C’est par Naucratis que les Grecs achetaient du blé à l’Égypte, des papyri et du lin en échange, et du natron ; ils vendaient aux Égyptiens des céramiques, de l'huile, de l'argent et du vin que la noblesse Égyptienne prisait. La cité est également connue pour sa production de fer. À Naucratis, il y avait un quartier Égyptien nettement séparé du quartier Grec et les mariages entre Grecs et Égyptiennes étaient interdits, alors que dans le reste du pays, les mercenaires Grecs avaient le droit de se marier avec des Égyptiennes. La ville était consacrée à Horus, mais était aussi le centre de culte de Neith, Amon et Thot. La cité s'étendait à proximité des temples Grecs et d'une vaste enceinte qui abritait des temples Égyptiens dédiés à Amon et Thot.

Passage obligé des navires commerciaux grecs, Thônis était un emporion, poste frontière, place portuaire et lieu d’échanges commerciaux qui a précédé à la fondation d’Alexandrie. Elle existait déjà au VIIe s. av. JC. Thônis-Héracléion se trouvait dans une zone maintenant immergée à l’embouchure de la branche occidentale du Nil connue sous les noms de «bouche canopique» et de «bouche héracléopolite». Elle se situait à l’Est de Canope et était riveraine de la Méditerranée.
A la Basse Époque, Thônis commandait l’accès à la branche canopique, commerçait avec les régions de l’Hellade et surveillait les navires étrangers en transit pour Naucratis, ville dépendante du nome de Saïs, patrie de la XXVIe dynastie consacrée à la déesse Neith où les Grecs s’installèrent vers le milieu du VIIe siècle.
Thônis et Naucratis était des lieux de prélèvements douaniers. Les navires en provenance de Grèce avaient un droit de douane à l’embouchure de la branche canopique à Thônis. Ils pouvaient alors remonter le Nil jusqu’à Naucratis et Memphis où ils écoulaient leurs produits. Les marchands remplissaient alors leurs cales de produits locaux, notamment du natron. Ils repassaient par Thônis où ils payaient une taxe sur le natron.
Les fouilles de Naucratis ont livré des quantités importantes de céramiques rhodiennes, du VIe siècle surtout (vases de type vroulien). Réciproquement, dans l'île de Rhodes on a découvert de nombreux objets égyptiens ou de type égyptien, dont d'ailleurs certains sont antérieurs à l'installation des Grecs à Naucratis. (Bresson)
S'agissant de Naucratis, rien ne permet donc a priori de conclure à l'existence d'une cité, qui n'est pas en soi liée à la concession d'un territoire. Tout indique, au contraire, que le souverain n'avait pas abandonné ses droits sur la ville, ou plutôt, sur le quartier de la vile réservée aux Grecs. On doit retenir et c'est l'essentiel, que de toute façon la concession de terrains et l'octroi d'un statut particulier étaient essentiellement précaires et dépendaient de la volonté du souverain. Au IVe siècle, encore, la stèle de Nectanebo I (380-362) montre que les productions de Naucratis étaient rattachées au domaine royal, et que le Pharaon pouvait à sa guise faire ériger dans la ville une stèle édictant un règlement fiscal.
Les apports grecs en Méditerranée ont souvent transité par des ports de commerce placés sous la protection de sanctuaires et la tutelle de puissances locales. L'emporion leur donnait les moyens d'une ouverture sur le monde et la possibilité d'en contrôler les effets. Hérodote décrit de la sorte celui qu'Amasis ouvrit à Naucratis. Dans cet établissement dépendant du Pharaon, et par lequel passait à l'origine tout échange avec l'Egypte, les Grecs avaient reçu le droit d'élever autels et sanctuaires à leurs dieux. Le plus grand, l'Hellénion était la fondation commune de Chios, Téos, Phocée, Clazomènes, Rhodes, Cnide, Halicarnasse, Phasélis et Mytilène.

Théorie récente par le Docteur Fantalkin : http://www.speroforum.com/site/article. ... ient+Egypt
En Grèce orientale, les Grecs ont été harcelés par des Empires puissants d'Orient tel que la Lydie, qui se situait dans la partie centrale et occidentale de la Turquie actuelle. Les Grecs furent obligés d'agir sous le régime Lydien, en payant des tributs à leur maîtres.
En dépit de cette situation, les «Grecs d'Orient» continuèrent à être à la tête des avancées dans la culture matérielle et intellectuelles. Ils furent également politiquement astucieux, dit le Dr Fantalkin, quand il s'agit des questions économiques. A l'époque où Naucratis fut créée, la Lydie avait une alliance formelle avec l'empire égyptien. Un groupe choisi d'hommes d'affaires grecs utilisèrent cette connexion pour fonder un emporion commercial – ils payaient tribut à leurs bienfaiteurs lydiens qui leur garantissaient en retour des droits et des libertés en tant que représentants de l'empire Lydien. Ainsi, ils firent le meilleur d'un régime oppressif.
Les théories précédentes suggéraient que les commerçants grecs s'étaient installés à Naucratis de leur propre volonté, créant une association de marchands (dans le processus ?), indifférent aux rivalités entre états en métropole et liés par un intérêt commun dans le commerce. En réalité, affirme le Professeur Fantalkin, ils agissaient comme les représentants formels de la puissance Lydienne.
«D'un côté, les Grecs avaient de nouvelles opportunités commerciales. D'un autre, ils s'acquittaient de taxes à l'empire qui les dominait. Ce n'était pas une occupation libre de marchands libres comme on le pensait auparavant, mais un mouvement organisé pour le compte d'un empire bien plus formidable.»
Naukratis, d'après lui, doit être considérée une instance unique et particulièrement importante de zones de contact dans l'antiquité, dans lequel le commerce grec, bien que contrôlé par les égyptiens et médiatisés jusqu'à un certain point par les Lydiens, les deux contribuant et profitant des ambitions impériales des autres.
Il insiste sur le fait que les différents représentants des différentes cités ou tribus étaient en quelque sorte en harmonie, embryon d'un identité nationale grecque. Naucratis d'autre part, joua le rôle d'un noyau symbiotique qui permit un inter échange entre l'art et la culture grecque et égyptienne.



Bibliographie :

Bresson, Rhodes, l'Hellenion et le statut de Naucratis (VI-IVe siècles), Dialogues d'Histoire Ancienne, 6, 1980, pp. 292-347
Astrid Möller, Naukratis: trade in archaic Greece, Oxford University Press, 2000

Alexandra Villing, Udo Schlotzhauer, British Musuem, Naukratis: Greek diversity in Egypt : studies on East Greek pottery and exchange in the Eastern Mediterranean, British Museum, 2006

Ursula Höckmann, Detlev Kreikenbom, Naukratis: die Beziehungen zu Ostgriechenland, Ägypten und Zypern in archaischer Zeit, Bibliopolis, 2001

Albert Leonard, andrea Berlin, Ancient naukratis : Excavations at a Greek Emporium in Egypt : The excvations at Kom Ge'if, American School of Oriental research, 2001


J. Boardman, Greeks Ooverseas. The early colonies and trade, 1999, 4e édition)

J. Boardman, Michel Bats, Les Grecs d'outremer. Colonisation et commerce archaïques, Édition Centre Jean Bérard, 1980

Graham, Geek colonies and Mothers cities, 1976

Claude Mossé, La colonisation dans l'antiquité,

A venir :

Damien Agut-Labordère, Le statut égyptien de Naucratis dans V. Dieudonné, C. Feyel, J. Fournier, L. Graslin, F. Kirbilher, G. Vottéro, Entités locales et pouvoir central : la cité dominée dans l'Orient hellénistique, Nancy, les 3, 4 et 5 juin 2010 (Université Nancy 2).

Article de Fantalkin sur Naucratis. Proceedings of the conference, Cultural Contexts in Antiquity, innsbrïck, Autriche

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Naucratis
Message Publié : 10 Déc 2011 15:52 
salut OUlligator,

En effet, j'ai déja finit mon devoir depuis un bout de temps, en fait j'avais déja trouvé l'article des Dialogues d'Histoire Ancienne, et le livre d' Astrid Möller,à la biblio de ma fac ce qui m'a permis de répondre à la plupart de mes questions.

En tout cas merci pour votre aide. Je ne conaissais pas du tout Naucratis avant de choisir ce sujet et je dois admettre que c'est vraiment fascinant donc je posterais le corrigé sur le forum(je l'aurais après les vacances de noêl).

encore merci à tous


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Naucratis
Message Publié : 22 Fév 2013 14:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Voila un lien qui pourrait intéresser ceux qui font des recherches sur naukratis et la présence grecque en Egypte :

http://www.britishmuseum.org/naukratis

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Naucratis
Message Publié : 01 Oct 2013 0:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Plutôt que d'ouvrir un nouveau fil sur Naucratis je pose ma question ici : dans mes lectures j'ai croisé de nombreuses rérferences à Naucratis après le VIIe siècle , masi à partir d'Alexandre et encore plus durant le règne des Ptolémée, on entend plus du tout parler de Naucratis : existe t-il malgré tout des indices archéologiques de l'activité marchande et commerciale de ce emporion grec en Égypte, éclipsé par la puissante Alexandrie qui a toute la faveur des Macédoniens au pouvoir ? Et de quelles natures sont-ils et que nous apprennent-ils ?

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Naucratis
Message Publié : 01 Oct 2013 8:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
Tiré du Kleine Pauly, s.v., in fine

À l'époque ptol., Naucratis malgré la fondation d'Alexandrie, conserve son rôle en tant que port de transbordement sur la route de Memphis; à l'époque d'Alexandre, elle frappait sa propre monnaie. Plus tard (jusqu'à Hadrien), elle conservera une constitution autonome. La ville existait encore à l'époque byzantine. V. Strab. 17, 801.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Naucratis
Message Publié : 01 Oct 2013 10:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Merci. c'est étonnant, je pensais que Naucratis avait périclité, mais ce n'était pas dans l'esprit des grecs de laisser péricliter ainsi un de leur plus vieux comptoirs. C'est vrai que Naucratis est une des rares villes (cités?) a voir eu une boulè... Alexandrie n'en a jamais eu si je me souviens bien... (de mémoire, il y a Ptolémaïs, Naucratis et une autre dont je ne me souviens plus le nom. Un petit coup d'œil dans le manuel sur l'Egypte gréco-romaine et je retrouverai...

Merci encore... de toute façon j'espère -un jour- acquérir l'ouvrage d'I. Möller. :rool: B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Naucratis
Message Publié : 02 Oct 2013 7:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
Sans oublier Smith, tjrs utile pour les sources:

http://www.perseus.tufts.edu/hopper/text?doc=Perseus%3Atext%3A1999.04.0064%3Aalphabetic+letter%3DN%3Aentry+group%3D2%3Aentry%3Dnaucratis-geo

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB