Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quizz sur l'Egypte antique
Message Publié : 06 Déc 2011 5:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Oulligator a écrit :
Épitaphe du Fils de Dicôn
Ici Saôn d’Acanthos est enterré.
Les gens de bien ne meurent pas,
Ils dorment d’un sommeil sacré.

J'ai bien fait de me lever, je me doutais que quelque chose de beau m'attendais.... Cette épitaphe est vraiment riche. Elle me fait un peu penser à la chanson de Brel "Les Vieux" : "...Les Vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps..."
Je vais sérieusement penser à la mienne : on est jamais mieux servi que par soi-même... ;)
Citer :
Épitaphe d’Erasixénos
Il buvait tant à la santé d’un ami
qu’il gâcha la sienne et la mort l’a pris.

Celle-ci, j'en apprécie particulièrement la "chute". J'adore l'humour décalé en rapport avec la mort. Bref, encore deux copié/collé pour mon dossier "Best sentences".
Merci encore, c'était vraiment intéressant et merci de vous être investie dans ces recherches qui ne sont que du bonheur. ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quizz sur l'Egypte antique
Message Publié : 06 Déc 2011 5:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Thersite a écrit :
Cahen E., Callimaque, Hymnes, Epigrammes, Les Origines, Hécalé, Iambes, poèmes lyriques, Budé, 1922 http://www.archive.org/details/hymnespigramme00calluoft Au delà de ces quelques œuvres conservées, la pointe de l'iceberg, Callimaque est un poète majeur du IIIe, abondamment cité et célébré : au gré des citations, il nous reste de lui plus de 600 fragments (plus quelques centaines d'autres plus douteux), qui témoignent de sa popularité. Voir Schneider O., Callimachea, T2, Teubner, 1873, p.116-791, remplacé depuis par l'édition Pfeiffer.

Merci Thersite pour les références car là, pour la poésie, je vais craquer... :oops:
Citer :
La quinquérème (nom latin de la pentère grecque, une "5") est LE navire de combat par excellence de la seconde moitié du IIIe siècle, tant en Orient dans les flotte hellénistique qu'en Occident dans les flottes romaines et puniques, surclassant complètement sur le champs de bataille la trière des siècles précédents. Elles étaient des centaines à sillonner la Méditerranée ! Elles sont tout à fait manoeuvrables, et ont largement fait la preuve de leur efficacité. Rien à voire avec des monstruosités comme le "40" lagides et quelques autres records.

Je n'ai pas vu de maquette et ne suis pas allée sur le net mais je vais me pencher sur ce bateau. Ceci me pose un problème en rapport avec Actium où la flotte égyptienne est trop lourde en manoeuvre et les bateau d'Agrippa, plus bas et donc plus équilibrés au niveau du tirant d'eau se sont montrés plus "véloces". :?:
Je vais donc étudier le "5" puisque niveau combat, c'est la référence. :-|
Merci pour tout à tout deux ! %1 ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quizz sur l'Egypte antique
Message Publié : 06 Déc 2011 7:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
gaete59 a écrit :
Pour Vous, Antoine et Cléopâtre
(...)
Et sur elle courbé, l'ardent Imperator
Vit dans ses larges yeux étoilés de points d'or
Toute une mer immense où fuyaient des galères.

J'ai déjà lu cela, mais je suis incapable d'y mettre un nom. De qui est-ce ? Merci d'avance

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quizz sur l'Egypte antique
Message Publié : 06 Déc 2011 12:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Gaete a écrit :
Je n'ai pas vu de maquette et ne suis pas allée sur le net mais je vais me pencher sur ce bateau. Ceci me pose un problème en rapport avec Actium où la flotte égyptienne est trop lourde en manoeuvre et les bateau d'Agrippa, plus bas et donc plus équilibrés au niveau du tirant d'eau se sont montrés plus "véloces". :?:

Antoine avait mis en chantier de très gros navires, de 6 à 10 rangs, qu'on n'avait plus vu depuis deux siècles : ce sont eux les gros navires lents, d'autant plus qu'il manquait dramatiquement de marins, et a fait l'erreur d'incendier les navires égyptiens pour transférer les équipages sur ses énormes coques romaines vides, sans parvenir pour autant à combler les trous. Résultat, les équipages expérimentés manœuvraient des navires qu'ils ne connaissaient pas, pour la première fois ; un vrai gâchis... Lorsqu'Antoine se décide à la fuite, il quitte son navire amiral, un décère, une "10", pour se transborder dans une pentère et peut ainsi prendre la poudre d'escampette tranquillos...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quizz sur l'Egypte antique
Message Publié : 06 Déc 2011 13:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Citer :
gaete59 a écrit:

Pour Vous, Antoine et Cléopâtre
(...)
Et sur elle courbé, l'ardent Imperator
Vit dans ses larges yeux étoilés de points d'or
Toute une mer immense où fuyaient des galères.

J'ai déjà lu cela, mais je suis incapable d'y mettre un nom. De qui est-ce ? Merci d'avance


Sans vérifier, je dirais soit Sakespeare soit Bernard Shaw, mais bizarre ça ne sent pas la traduction... à vérifier donc... :oops:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quizz sur l'Egypte antique
Message Publié : 06 Déc 2011 18:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Puisque la bibliograpie c'st un peu ma marotte, voila un ouvrage assez récent sur les Cléopâtres, toutes les Cléopâtres et pas seulement celles d'Egypte...

J. WHITEHORN, Cleopatras, Londres, 1994 (en anglais)


Apparemment la citation du poème ce n'est pas Shakespear, je l'ai déjà lue moi aussi mais je ne sais plus où... :oops:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quizz sur l'Egypte antique
Message Publié : 07 Déc 2011 0:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Gaete normalement c'est à vous de lancer les prochaines questions mais comme j'ai cru comprendre que ne connaissiez rien (plus maintenant c'est vrai :rool: ), j me permets de reposer un peit quizz tout simple vous allez voir...


:arrow: Destiné à la fois à la guerre et au commerce, je fus finalement offert a Ptolémée III, 1° que suis-je, 2° par qui ai-je été donné, 3°et qui m'a conçu ?


Voila, bonne nuit...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quizz sur l'Egypte antique
Message Publié : 07 Déc 2011 19:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
pierma a écrit :
Pour Vous, Antoine et Cléopâtre
(...)
Et sur elle courbé, l'ardent Imperator
Vit dans ses larges yeux étoilés de points d'or
Toute une mer immense où fuyaient des galères.

J'ai déjà lu cela, mais je suis incapable d'y mettre un nom. De qui est-ce ? Merci d'avance[/quote]

C'est magnifique et de José Maria de Hérédia qui faisait les fameuses dictées dans les salons de l'impératrice Eugénie.
Beaucoup de ses poèmes sont inspirés de la mythologie. Ils sont délicieux mais celui-ci a ma préférence car tout est suggéré et la chute est superbe : le dernier vers du sonnet est vraiment "parlant" (passion, obsession et déjà la terrible angoisse d'une fin inévitable)... :'(
Merci à vous de me l'avoir demandé car ceci m'a permis de le lire à nouveau et d'être tout autant bouleversée... %1

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quizz sur l'Egypte antique
Message Publié : 07 Déc 2011 19:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Thersite a écrit :
Antoine avait mis en chantier de très gros navires, de 6 à 10 rangs, qu'on n'avait plus vu depuis deux siècles : ce sont eux les gros navires lents, d'autant plus qu'il manquait dramatiquement de marins, et a fait l'erreur d'incendier les navires égyptiens pour transférer les équipages sur ses énormes coques romaines vides, sans parvenir pour autant à combler les trous. Résultat, les équipages expérimentés manœuvraient des navires qu'ils ne connaissaient pas, pour la première fois ; un vrai gâchis...

Bonsoir Thersite,
Je souhaiterais avoir votre avis sur ce "gâchis" et j'aimerais en quelque mots que vous me parliez de Marc Antoine. Non pas celui que l'on connait à travers les mêmes extraits mais votre avis sur la capacité du "tacticien" et le jugement d'un homme sur un autre, de plus vous avez évidement l'approche et les connaissances.
Quels furent, pour vous, les meilleurs seconds ou "généraux (?)" de Marc-Antoine et qui choisit Actium ?
Pourquoi pas un affrontement sur "terre" ? Dans le cas d'un affrontement terrestre, Marc-Antoine aurait-il pu vaincre ou était-ce vraiment la fin ?
Merci grandement de vos réponses. ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quizz sur l'Egypte antique
Message Publié : 08 Déc 2011 7:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je ne suis pas qualifié pour donner un avis ; je connais les sources, mais ne les ai jamais travaillé ni comparé, le Ier siècle n'est pas trop ma tasse de thé... Il existe plusieurs sujets du Marc Antoine sur le forum romain (sur lesquels d'ailleurs je n'ai pas participé), je t'y renvoie. Et pour le bras droit, je te bascule sur Informations sur Publius Canidius, son principal adjoint, qui militairement assurait (Antoine tchatche beaucoup, mais derrière, il n'y a pas grand chose, ses campagnes finissent toutes en désastre quand il commande...) et est en grande partie à l'origine du rassemblement et de l'organisation de la flotte et de l'armée antonine, qu'Antoine récupère à chaque fois de ses mains. A l'un le boulot, à l'autre la gloire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quizz sur l'Egypte antique
Message Publié : 08 Déc 2011 8:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Grand merci Thersite. ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quizz sur l'Egypte antique
Message Publié : 08 Déc 2011 23:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Je donne la réponse à cette question : il s'agit encore d'un navire, désolé... Hiéron II de Syracuse (265-215) fait construire la Syrakosia un navire d'une capacité et d'un agencement intérieur exceptionnels, conçu par Archimède. J'ai trouvé sur un site allemand quu'il faisait 55 mètres de long. Bateau de guerre, doté d'un pont de combat, d'une catapulte et de tours, la Sunakosia est également un bateau de commerce et peut contenir des quantités impressionnantes de grains et d'amphores;il pouvait transporter 60.000 mesures de grains, 10.000 jarres de poissons en saumure, 20.000 talents * de laines et autant de marchandises. c'est aussi une résidence flottante, comprenant un gymnase, une bibliothèque et un sanctuaire consacré à Aphrodite. Ce navire ne peut être accueilli dans les ports méditerranéens car son tirant d'eau est trop important. Hiéron finit par l'offrir à Ptolémée. Le Syrakosia est renommé Atlantis.

Deux liens en plus de ma source de départ (Pascale Ballet, Vie quotidienne à Alexandrie 331-30 avt. J.-C., p.77-78)

Site allemand sur Archimède

Site en aglais citant le passage d'Athénée de Cyrène

et puis un lien vers gallica: désolé c'est la seule traduction que j'ai trouvée, sur le site remacle.org je n'ai pas trouvé le livre V... :oops: l'ouvrage date du XVIIe siècle :oops: :rool:
Quinze livres d'Athénée


Sur l'auteur et l'oeuvre : Les Deipnosophistes sont une série de conversations tenues lors d'un dîner fictif que l'ouvrage place à Rome , au début du IIIe siècle : avant la mort d'un personnage décrit comme « Galien » (soit en 199 pour le Galien historique) et après la mort d'« Ulpien » (cf. ci-dessus). L'ouvrage comprend quinze livres au cours desquels Athénée, le narrateur, raconte à un interlocuteur nommé Timocrate les conversations du fameux dîner. Timocrate lui-même ne s'exprime qu'à une seul e reprise, au début du livre I, mais Athénée s'adresse à lui au début et à la fin de la plupart des quinze livres.(Source Wikipedia)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quizz sur l'Egypte antique
Message Publié : 09 Déc 2011 10:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Vous êtes dépourvus de coeur... car je vais craquer pour cette époque ! ! ! Et ne faisant jamais les choses à moitié, je vois ce qui m'attends... ;)
Il me faut, sans tarder lire les échanges entre Timocrate et Athénée sinon je vais entrer dans une période de "grande frustration". :wink: En plus des déisophistes... %1 Quant aux bateaux et à la mer, c'est mon univers donc les problèmes de tirant d'eau me sont plaisir... Je me mens en disant que je "vais" craquer ! Je suis fichue, je craque... Je me doutais que ce quizz me serait fatal... :wink:
Merci à vous mais il y a du travail en perspective... :oops: :P :P

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB