Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Avr 2012 19:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2012 22:48
Message(s) : 14
Localisation : Prague
Bonjour à tous,
et bonnes vacances à ceux qui en ont l'opportunité :mrgreen: !

Une idée, c'est un rêve qui finit bien.
Pour l'instant, je rêve. Je rêve de voir se constituer une équipe autour d'un projet pédagogique original et drôle en même temps, où scientifiques, artistes et historiens apportent chacun leur compétence respective, tout en partageant le plaisir de concevoir une BD destinée à des ados... :?:

Un article sur le voyage de Pythagore en Égypte vient de paraître, publié par le revue Repères-IREM, i.e. les Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques. En résumé, Pythagore invente son théorème en résolvant la proportion dorée du triangle 3-4-5, après son initiation par les prêtres égyptiens. Leur géométrie avec les yeux se passe jusque lors du calcul... Le pont que Pythagore établit entre les formes géométriques et les nombres tiendra jusqu'à la Renaissance ! D'autre part, il permettra une avancée considérable à la symbolique : elle se définit et s'interprète beaucoup mieux avec la traduction par les nombres (du type 3/Céleste et 4/Terrestre). Enfin, cette symbolique est celle des peintres et des architectes, qui construisent leurs oeuvres sur un quadrillage, selon ce que l'on appelle la géométrie sacrée.

Cette explication est, selon ceux qui me font la grâce de m'appeler collègue à l'IREM, une véritable résolution historique, et surtout elle offre un grand intérêt pédagogique envers les élèves de 4ème/3ème (voire plus jeunes encore). Par exemple, la démonstration de Pythagore est la toute première qui soit digne de ce nom dans l'histoire. Avec lui, on passe du développement axiomatique au procédé de démonstration, soit : de l'évidence à la preuve. Ensuite, la géométrie avec les yeux des Égyptiens permet de rendre évidentes justement, grâce au quadrillage, de nombreuses propriétés qui sans lui, réclament de véritables pirouettes de l'esprit. En clair, pour mettre en évidence les nombreuses particularités remarquables du triangle 3-4-5, deux chemins sont possibles. L'un se fait avec les yeux et quelques axiomes (Thalès), l'autre réclame le calcul (Pythagore ou la trigonométrie). Ce type de parallèle peut ouvrir plus d'un esprit, particulièrement si sa présentation a la forme d'une bande dessinée humoristique ! >:)

Le projet est simple. Dessiner c'est mon métier. Et j'aime particulièrement l'Égypte. Le propos pédagogique, pour sa partie mathématique, peut compter sur l'IREM. C'est leur vocation, et notre première expérience est encourageante. Maintenant, construire une histoire dans l'histoire peut difficilement se concevoir sans la participation des historiens. C'est eux, plus exactement vous, les pros ! L'on doit en profiter pour approfondir, révéler, développer des éléments antiques. On peut ainsi leur permettre d'échapper au statut de vulgaire background. Pythagore va à la rencontre d'une Civilisation. Cette culture mérite considération autant que le mathématicien pour sa géniale trouvaille (la secte qu'il réunit par la suite en assume l'héritage)...

J'ai quelques idées, pour autant elles ne sont pas arrêtées. Les personnages de la bande dessinée pourraient être des animaux, en référence aux Dieux égyptiens. Pourquoi pas Horus le faucon noir avec un bandeau de pirate, Ré arborant une pendule sur la tête, Apophis avec des problèmes gastriques, Anubis creusant des trous partout dans la terre, Pythagore le lion tirant la queue de Bastet pour jouer du monocorde (son garanti), enfin les Atlantes en dillers de “papyrus fumeux”... Le tout dans une ambiance graphique un peu “trash” (on attrape pas les mouches avec du vinaigre).

Il est évident que cette esquisse peut prendre une toute autre dimension avec l'intervention de spécialistes (es entités à géométrie variable de la mythologie). C'est la raison de ce post qui vous lance une invitation. Il n'est pas facile de donner une image sérieuse d'un projet qui vise à faire rire des ados (même si le but avoué est de favoriser la circulation sanguine dans leurs lobes cérébraux).

Bon week end à tous !

_________________
On tourne le dos à la montagne qu'on ne saurait gravir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2012 9:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2012 22:48
Message(s) : 14
Localisation : Prague
C'est pas que je me sens seul, plutôt sur une terre inconnue et loingtaine...
Pourriez-vous s'il vous plait corriger les erreurs qui se glisseraient dans cette présentation ?

« Les hommes de Gizeh pratiquent une « géométrie avec les yeux », c'est à dire sans calcul si ce n'est celui que permet le quadrillage. √5 est, selon ses principes, la diagonale d'un double carré et l'on pourrait tout aussi bien la noter Δ2 (comme Δ3 pour la racine de 10). La séparation du monde du calcul de celui de la géométrie est explicite dans le mythe d'Horus, Dieu à la tête de faucon. Son oeil droit et solaire est celui du géomètre : il exprime la précision. Le gauche s'est perdu dans la bataille qu'il livra avec l'oncle Seth (le vilain oryctérope du Cap) afin de venger son père Osiris. Cet oeil lunaire, perdu pour la contemplation et la réalisation du monde, est miraculeusement récupéré par les filets de Thot (le magique ibis blanc), et il devient symbole et même outil du calcul : le fameux oeil Oudjat, que ferme l'artisan pour viser avec l'autre. »

J'aimerais continuer dans cet ‘esprit’...

Merci à ceux qui m'aideront !
Néné

_________________
On tourne le dos à la montagne qu'on ne saurait gravir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB