Pour Weigall, dans mon souvenir (20 ans après...), l'ouvrage était synthétique et en même temps il s'en dégageait un souffle épique (vu le sujet c'est pas vraiment étonnant), je l'ai lu comme un roman. Attention, c'est une biographie "à l'ancienne" (l'édition originale date des années 50) qui ne tombe pas dans le travers des notes de bas de page ou de fin d'ouvrage qui vous oblige à faire des allers-retours en permanence, ce qui casse le rythme. A contrario,d'autres lui reprocheront d'être vieillot, pas assez universitaire. C'est un bon exemple des ouvrages d'histoire de ce que j'appelle "l'école anglo-saxonne des années d'après-guerre" (comme Gordon, Toynbee..) : grande érudition sans saouler le lecteur, grande connaissance des textes anciens, très bon esprit de synthèse, style agréable, fluide. Agréable et érudit. Comme une discussion intelligente entre gentlemen dans un club en dégustant un vieux Glenn...
Le dictionnaire c'est différent. Le sous-titre est "histoire et dictionnaire". Dans une première partie, pour chaque grand évènement de l'épopée, un retour aux textes antiques avec les extraits des œuvres correspondantes : ce que nous savons de par les textes, d'où vient la tradition, d'où vient l'origine de telle ou telle anecdote. Il n'y a aucun commentaire contemporain, chaque lecteur pourra se faire son opinion. Dans la deuxième partie, un dictionnaire dans la tradition de la collection Bouquin : un mot en rapport avec le sujet, sa définition, son contexte, des références, des renvois. Certaines explications sont détaillées sur plusieurs pages, d'autres font trois lignes. Plus quelques illustrations en noir et blanc, "à l’ancienne", comme dans les Larousses d'avant la sérigraphie.
Disons que le premier ouvrage peut se lire comme une épopée, quand on ne la connaît pas très bien encore, le second c'est plutôt si ou veut approfondir et/ou revenir aux textes. Les deux sont donc complémentaires. On peut aussi commencer par l'ouvrage de Briant dans la collection Découvertes, très bien illustré, puis enchaîner par les deux autres.
Après, on peut envisager d'autres ouvrages qui s'attarderont sur tel ou tel point en complément, comme par exemple l'
Alexandre de François Suard, qui est un médiéviste ; ce qui est intéressant ici, c'est de voir comment se construit la légende.