Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Oct 2012 10:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Sep 2012 9:01
Message(s) : 8
Le souverain qui a eu le plus long règne de l'histoire est le pharaon Pépi II. Son règne se situe aux alentours de 2246 à 2152 avant Jésus Christ.
Pour résumer sa vie, il est devenu Pharaon à l'âge de 6 ans et a régné plus de 90 ans, il a envoyé une expédition au Soudan, a récompensé un certain Sabni qui avait été chercher le corps de son père assassiné et l'avait ramené dans un cercueil provisoire à dos d'âne sur une très longue distance pour qu'il puisse être embaumé car Pépi admirait les gens qui remplissaient leur devoir filial et dans l'ensemble ce fut un bon Pharaon. Il n'y a que la fin de son règne qui s'est mal passé. Voici un extrait de la page 56 du livre "Histoire de l'Egypte ancienne" d'Arthur Weigall là dessus :
"Le règne interminable de Pépi Neferkaré fut un désastre pour la dynastie, car, vers la fin, en raison de son grand âge, il était incapable de faire obéir les puissants princes des provinces et le pays fut en état de rébellion durant ses dernières années. Il fut suivi par un monarque qui n'occupa le trône que pendant un an et, à sa mort en 2458 avant Jésus Christ, régnait une anarchie complète."
Arthur Weigall semble s'être trompé de 300 ans dans sa chronologie mais, pour sa décharge, à son époque, le carbone 14 n'existait pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2012 13:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Il faut remarquer pour la datation-mais les vrais spécialistes de l'Egypte des Pharaons préciseront sûrement un peu plus les choses- que pour la datation des règnes des Pharaons on se sert et on s'est vraisemblablement servi au XIXè siècle aussi, de Manethon, auteur des [i]Aegyptiaca[/i], qui est une liste de règnes de Pharoans depuis les origines jusqu'à la XXXè dynastie, avant les Ptolémées. Cette liste demande surement à être étudiée de près pour établir la chronologie des Paharons telle que nous la connaissons aujourd'hui. Manethon vivait sous Ptolémée Ier et Ptoléme II soit fin du IVe siècle et début du IIIe siècle.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2012 18:16 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Comme d'habitude avec des périodes aussi hautes peu de certitudes existent. Dans l'Ancient Egyptian Chronology, Michel Baud donne plutôt un règne d'une soixantaine d'années à Pépi II, ce qui est déjà beaucoup pour une période antique. Après il y a effectivement un processus de désagrégation du pouvoir central sous son règne et après (le basculement vers la Première période intermédiaire), mais en déterminer les causes au vu du peu de sources disponibles de cette époque, c'est compliqué. L'existence de tensions au sein de la cour royale suite à un règne long est possible. Les potentats locaux existent sous le règne de Pépi II (cf. le cas de Hirkhouf), et s'affirment sur le long terme, mais de là à prétendre déterminer le rôle de Pépi II là-dedans, ce n'est pas possible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 15:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Fév 2013 10:15
Message(s) : 120
Localisation : Liège - Belgique
Un règne de 95 ans serait étonnant mais pas impossible. La plus haute date connue concernant Pépi II est (si je me souviens bien) la 63e année. Il est étonnant que l'on ne possède aucune mention ni indice relatifs aux quelques 30 ans qui auraient suivis. En outre, après Pépi, on plonge dans l'incertitude : son fils aîné Mérenré II Nemtyemsaf lui succède, assez brièvement semble-t-il. Son cartouche suit immédiatement celui de son père sur la liste d'Abydos (n° 39). Ensuite, c'est le brouillard. La liste d'Abydos cite Netjerirkaré (40), Menkaré (41), Néferkaré Sheri (42), Néferkaré Neby (43), ce dernier étant fils de Pépi II.

De son côté, le P. Turin (IV, 7) cite un nom jadis lu Neit-iqret (en qui l'on voyait la légendaire reine Nitocris) mais il semble établi au regard de fragments remis en place par Kim Ryholt que ce nom était originellement celui de Netjerirkaré, mal compris (donc mal orthographié) par le scribe, lequel ajoute Sa-Ptah à ce nom, alors que s'il s'était rapporté à une femme-roi, il aurait dû s'écrire Sat-Ptah. P Turin ignore Menkara et cite en IV, 8 le Neferkaré Shery d'Abydos 42. Jusque là, les listes concordent. Mais voici qu'à la ligne suivante (IV, 9), P. Turin cite un Néferkamin identifié au Neferkamin Anou d'Abydos 52, soit un saut de dix règnes par rapport à Abydos... Il cite ensuite (IV, 10) Qâkaré Ibi, dont on connaît la pyramide à Saqqarah sud, roi qu'Abydos donne également pour successeur à Néferkamin... N'allons pas plus loin, on est dans le noir.

A part Mérenré II à qui l'on accorde environ 2 ans de règne, on ne connaît absolument rien des rois qui ont succédé à Pépi II. On peut juste supposer que jusqu'à Néferkaré Neby, ils étaient, eux aussi, fils de Pépi II, le long règne de leur père n'ayant porté sur le trône que des prétendants âgés et valétudinaires. Ensuite vint sans doute une nouvelle lignée. On ne tiendra pas compte ici du découpage "manéthonien", les VIIe et VIIIe dynasties n'ayant apparemment été que le prolongement plus ou moins chaotique de la VIe.

Je me demande si ces environ 30 années hypothétiques de Pépi II ne reprendraient pas les règnes d'une partie de ses successeurs.

_________________
Roger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB