Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 5:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Mars 2013 15:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Fév 2013 10:15
Message(s) : 120
Localisation : Liège - Belgique
On ignore pratiquement tout de la XIVe dynastie. On ne connaît ni le nom de son fondateur, ni son ancrage géographique. D'aucuns, se fiant en cela au texte de Josèphe, lui donnent encore pour origine la ville de Xoïs dans le delta central (l’ancienne Khasouou, actuellement Sakha), alors que les fouilles menées sur ce site n'ont absolument rien révélé des rois qui auraient composé cette lignée. Les deux seuls à être un peu connus, Néhésy et Merdjefaré, n'ont laissé des monu­ments que dans le delta oriental, dans la région d'Avaris et de l’ouadi el-Toumilât plus précisé­ment. Il est donc plus probable qu'elle avait son centre politique dans la région, sinon dans la ville même, d'Avaris. Les premiers représentants de cette dynastie furent sans doute indigènes. Ils semblent ensuite avoir été rem­placés — on ignore dans quelles circonstances — par des rois portant des noms ouest-sémitiques. Le P. Turin n'est pas clair à ce sujet : dans ses colonnes IX et X, il ne cite que des noms de couronnement égyptiens, exception faite de Djedkaré Anati (IX, 27) et de […]karé Bebnoum (IX, 28).

Le mystérieux Salitis, donné pour fondateur de la XVe dynastie fut peut-être simplement le premier roi d'Avaris qui se fit introniser à Memphis désertée par les représentants du pouvoir légitime à l'occasion du retrait de Didoumès vers le sud. (Si tant est que Didoumès Ier soit le Tοõτιμαιος du texte de Josèphe, ce que contestent certains auteurs dont Kim Ryholt.) Manéthon, d'après Josèphe, lie la prise du pouvoir de Salitis à une ingression pacifique, ce que l'archéologie semble confirmer. Josèphe, ensuite, évoque une invasion brutale et barbare mais il s'agit sans doute d'une glose introduite dans la copie (ou une des copies) qu'il avait sous les yeux.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Roger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 19:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2013 15:49
Message(s) : 119
Localisation : Lyon
Une chronologie de l'occupation du Tell-el-Daba :

[url]http://www.auaris.at/html/history_en.html
http://www.auaris.at/html/history_en.html[/url]

Hypothèse : les couches H et G sont celles de la 14ème dynastie, la ville est ensuite reconstruite, les couches F, E et D sont celles de la 15ème.

Le nombre de 76 rois attribué à la 14ème dynastie indique sans doute une direction collègiale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2013 9:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Fév 2013 10:15
Message(s) : 120
Localisation : Liège - Belgique
Merci pour le lien mais je le connaissais. Celui-ci est également très intéressant : http://www.ees.ac.uk/userfiles/file/EA34p10_13ForstnerMuller.pdf.

Il reste qu'on n'a jusqu'à présent trouvé aucune trace du moindre roi de la XIVe à Avaris même, mais un peu plus à l'est (Néhésy et Merdjefaré). Le montant de porte de Seker-her fut une découverte importante. De roitelet obscur, uniquement connu par des scarabées, il devint aux yeux de Bietak, frappé par la qualité du monument et la titulature presque complète, un Grand Hyksôs, peut-être même le premier, écrit-il. (Il faut convenir que la première lettre de son nom et peut-être un R ayant valeur de L le rapprocherait de l'hellénisation "Salitis"...) Ce qui n'empêche pas d'autres auteurs, de continuer à le rejeter dans la XIVe dynastie ou dans les "inclassés". Il pourrait avoir été légèrement antérieur à Salitis mais dans ce cas, l'absence de son nom sur le P. Turin est étrange, encore qu'il pourrait figurer parmis les noms "effacés" ou illisibles.

La direction collégiale serait un cas unique mais on ne voit pas sa raison d'être. D'un autre côté, on se demande où l'auteur de la liste originelle (celle d'après laquelle a été copié le P. Turin) aurait été chercher ces 76 noms de couronnement. On n'imagine pas non plus 76 règnes successifs sur une si courte période. Dernier point : aucun autre document ni monument ne mentionne un seul de ces 76 rois...

_________________
Roger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB