Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 1:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 01 Déc 2013 22:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
mithra13 a écrit :
Ya t il eu des tentatives pour dater ces anciennes route maritime commerciales (et sans doute migratoires) , ces routes des epices entre mer rouge et Inde ?


Je n'ai pas relu l'ouvrage récemment (et j'avoue j'oublie vite ce que j'ai lu quelques mois plutôt de surcroit quand c'est en anglais), je me replongerai das l'ouvrage pour vous donner une réponse précise.
Mais ce que je peux vous dire c'est que ces routes ont surement existé très tôt dès l'époque ptolémaïque voire bien avant, mais leur importance, -le nombre de voyage par an- ne viendra que'à l'poque romain impériale.. quelques siècles plus tard...

Je vais me replonger dans les premiers chapitres d'ici peu...

A bientôt :rool: B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2013 1:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
merci bien oulligator :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2014 15:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Je suis désolé, je vous ai un peu oublié, mais votre dernier sujet sur le texte de la reine Hatchepsout m'a réveillé en quelque sorte....Je vais ressortir l'ouvrage en question dans les messages précédents, si bien rangé que je l'avais déjà oublié.... :oops:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2014 11:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Pas de probleme il n' y avait aucune urgence :wink:
J'ai lu que plusieurs ports egyptiens sur la mer rouge datant de 'ancien et moyen empire avaient été découverts par les archéologues
Ayn Sukhna et Wadi el-Jarf , ainsi qu' a Mersa et Wadi Gawasis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2014 17:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Fév 2013 10:15
Message(s) : 120
Localisation : Liège - Belgique
Mon bon Skipp, cette brave reine n'est pas callipyge (gr. kallos, beauté et pugè, fesse) mais stéatopyge (gr. steatos, graisse et pugè, fesse).
Une Vénus callipyge a un beau cul ; une Vénus stéatopyge est comme les oies : elle a le bec maigre et le cul gras.

_________________
Roger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2014 2:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Dans les bas relief qui concernent Pount dans le temple de Hatchepsout , j'ai noté que la déesse Hathor
etait designée comme "maitresse du pays de Pount" (ou reine).
Est ce que la déesse Hathor tres populaire en Egypte ancienne est une déesse "étrangère" ?
Est ce que les formes de la reine de Pount (pour le moins bien portante) pourrait eventuellement avoir un lien avec hathor (nourrice, vache ,etc...) ?
Sinon vu la très probable localisation de Pount vers le sud soudan il semble que là bas l' obesité des femmes soit quelque chose de recherché ou valorisé dans les classes nobles encore de nos jours.
Ce qui nous parait inesthétique chez la reine de Pount était peut etre un critère indispensable à son rang.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB