Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 8:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Juin 2013 14:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Juin 2013 13:53
Message(s) : 2
Bonjour,

Je cherche comment les égyptiens de l'antiquité représentaient les habitants du pays de pount physiquement, j'ai beau chercher je ne trouve pas ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2013 15:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Après quelques recherches rapides sur le net et dans mon ouvrage sur Berenike , qui ne traite pas vraiment de cette période mais qui reprend en écharpe toute l'Histoire économique de cette région orientale de l'Afrique (Berenike est plus au nord évidemment que le pays de Pount, qu'on peut placer dans la corne orientale de l'Afrique), il faut partir du temple funéraire d'Hatchepsout (1478-1458 selon Nicolas Grimal) à Dar -Al-Bahari et la représentation du voyage organisé par cette reine sur un relief...


Image


Image



Voila ce qu'on lit sur l'article de Wikipédia (article Pount) :
Citer :
La localisation du pays de Irem, royaume noir dont les représentants sont associés à ceux de Pount sur le relief de Deir el Bahari, pourrait permettre de fixer Pount géographiquement (en Afrique) avec plus d'assurance.


Il faudrait faire des recherches plus approfondies sur ce relief et trouver ces fameux représentants du pays de Irem et de Pount ( ce dernier vous intéressant au premier chef)..

D'autres forumeurs vont surement vous dégotter quelques images de ces représentants...(je ne sais pas si celles ci-dessus en sont...)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2013 16:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Je ne saurais trop vous conseiller d'acheter ou de vous procurer le DVD aux éditions Arte (que je viens également de me commander, par pure curiosité) sur Quand les Egyptiens naviguaient sur la Mer Rouge. Hatchepsout et le pays de Pount, de Stéphane Bégoin (soit sur le site Arte soit un site de revente comme Amazon.fr par exemple)..


Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2013 16:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Ayant continué mes recherches, et notamment sur le temple mortuaire d'Hatchepsout je vous ai trouvé deux représentations des habitants de Pount et notamment le chef et sa femme lors de l'expédition organisée par la reine.

D'abord le line vers le site dont tirées les deux images : Lien vers le site sur le Temple d'Hatchepsout


Image


Image


Je vous laisse lire les commentaires (ils sont en anglais)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2013 16:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Comme indiqué par Oulligator, les représentations associées au Pays de Pount sont celles visibles sur les murs de Deir-el-Bahari, et le moins qu'on puisse dire c'est que leur reine n'y est pas présenté sous un profil très flatteur... lol

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2013 22:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Juin 2013 13:53
Message(s) : 2
Ah merci a tous, mais pourquoi sur les images les égyptiens ne se différenciaient pas des pountites ? les égyptiens se différenciaient des nubiens, des libyens, des asiatiques, mais je ne vois pas de différence physique entre eux et les pountites, c'est normal ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2013 6:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Peut-être est ce là une convention dans la représentation égyptienne des hommes et des femmes, qu'ils soient noirs, «asiatiques», ou autres... Je n'ai pas la réponse sinon.... :oops:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2013 16:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
Oulligator a écrit :
Peut-être est ce là une convention dans la représentation égyptienne des hommes et des femmes, qu'ils soient noirs, «asiatiques», ou autres... Je n'ai pas la réponse sinon.... :oops:

Peut-être que comme pour les asiatiques, la différenciation dans la représentation se faisait par le choix de couleurs?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2013 18:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Un petite bibliographie pourrait vous aider, vous et les forumeurs intéressés par la question du pays de Pount et de ses habitants.

D'abord une citation de mon ouvrage sur Berenike. The ancient maritime spices route, University of california press:

D'abord le texte en anglais, ensuite ma traduction :


Citer :
Finds from excavations conducted throughout ptolemaic Egypt and in parts of the eastern Mediterranéean in hellenistic contexts
have unearthed products from and inscriptions left by peoples from southern Arabia and India; these,
together with decsriptions of ancient authors and records on papyri ans ostraka, have given us clues as to what these peoples were like.


Citer :
Des découvertes issues d'excavations menées à travers l'Egypte ptolémaïque et dans des parties de la méditerranée orientale,
ont déterré des produits et des inscriptions laissés par des peuples de l'Arabie du sud et de l'Inde ; celles-ci, avec des descriptions des auteurs anciens
et des textes sur papyri et des ostraka, nous ont donné des indices sur ce à quoi ces peuples ressemblaient.




Je mets les références de la note jointe en fin de phrase :

Fraser, Ptolemaic Alexandria, 1972, Vol 1, p.180; Viol. 2 p. 388, notes 380-385.

De manière plus générale, voila une petite bibliographie indicative sur le Pays de Pount :

-Kitchen (1983) pp. 603-605

- Philipps (1997)pp. 423-425 Punt and Aksum : Egypt and the Horn of Africa, Journal of African History , 38, (3), pp. 423-457

- Fattovitch, R. 1999, Punt , in Bard K.A. and ShubertS.B. (Eds.), Encyclopedia of the Archeology of Ancient Egypt, Londres et New York, 1999, pp.636-637

- Nibbi, A., Ancient Egypt and some Egyptians Neighbours, Park Ridge, NJ, 1981 pp. 99-150

-Shaw, I.M.E., Egypt and the outside World, in Swhaw I.M.E. (eds.), The Oxford History of Ancient Egypt (314-329), pp. 322,324

- Meeks, D. Locating Punt, In O'Connor, D., et Quirke, S. (Eds.) Mysterious Lands (pp. 53-80), 2003

-Harvey, S. P., Interpreting Punt : Geographic, Cultural and Artistic Landscapes, in In O'Connor, D., et Quirke, S. (Eds.) Mysterious Lands, pp. 81-91, 2003

-

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2013 23:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Je m'aperçois que j'ai oublié les titres d'articles ou d'ouvrages de Monsieur Kitcher (ou Madame je ne sais pas :oops: :rool: ), voila donc les trois références que j'ai trouvées (comme les précédentes) dans l'ouvrage sur Berenike :

- Kitchen K.A., The Land of Punt, in Shaw, T. et alii (eds.), The Archeology of Africa : Food, Metals and Towns (pp.587-608), pp. 603-605, 1993
- Kitchen K.A., The Elusive Land of Punt revisited, In Lunde and Porter (Eds.), Trade and Travel in the Red sea Region : Proceedings of Red Sea Project I Held at the British Museum October 2004, Oxford, 2004, pp. 25-31
- Kitchen K.A., Ancient Peoples West of The red Sea in Pre-Classical Antiquity, In Starkey, J.C.M., (Eds.), People of the Red Sea. Proceedings of Red Sea Project II Held at the British Museum October 2004, Oxford, 2005, pp. 7-14



reste à savoir si ces ouvrages se trouvent dans vos bibliothèques.... >:)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2013 13:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Clio a écrit :
Comme indiqué par Oulligator, les représentations associées au Pays de Pount sont celles visibles sur les murs de Deir-el-Bahari, et le moins qu'on puisse dire c'est que leur reine n'y est pas présenté sous un profil très flatteur... lol

Pas très flatteur... selon les canons de la beauté actuelle mais pour les pounitques cette reine aux fesses callipyges était peut être au sommet de la beauté du pays de Pount. ;)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2013 6:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Le pays de Punt est généralement identifié comme la Nubie (somalie / soudan).
La representation de l'epouse du roi de Punt aux formes généreuses est caractéristique et identique à celle des femmes nubiennes (et plus tard des reines dites "obèses" de Meroe par exemple) ou tous les organes maternels (seins, organes genitaux, etc...) sont representés surdimensionnés.

Les "pountites" sont donc de type negroide correspondant au type cushite de l'ancienne "arabie heureuse ou fertile".
La peau tres sombre , un crane tres allongé (dolicocéphale) qu'on retrouve aussi dans des populations predynastiques de l'egypte si on remonte dans une chronologie prehistorique.

Pount c'est passionnant parce que c'est le berceau (oublié) de la religion primitive egyptienne. C'est probablement aussi celui de la dite race predynastique egyptienne dont on a un mal fou aujourd'hui a reconstituer l' histoire : au fil du temps les egyptiens eux même ayant oublié celle ci et les bribes parvenues ont été "hellènisés" (exemple le cas de Dyonisos). Du coup on tombe des fois sur quelques mentions vestiges du type les "ethiopiens sacrés" dans les sources antiques grecques dont on se demande bien à qui et à quelle epoque elles correspondent.

Aethiopia, Aethiopiens sont pour les grecs ces populations a la peau tres sombre (presque brulée selon leurs visions), au sud de l'egypte qui correspondent à ces "pountites".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2013 7:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Oulligator a écrit :
Un petite bibliographie pourrait vous aider, vous et les forumeurs intéressés par la question du pays de Pount et de ses habitants.

D'abord une citation de mon ouvrage sur Berenike. The ancient maritime spices route, University of california press:



Ya t il eu des tentatives pour dater ces anciennes route maritime commerciales (et sans doute migratoires) , ces routes des epices entre mer rouge et Inde ?

Parce qu'on est devant une certaine évidence physique , le type cushite (auquel appartiennent les "pountites") se retrouve egalement jusqu'en Inde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2013 8:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
JulesPount a écrit :
Ah merci a tous, mais pourquoi sur les images les égyptiens ne se différenciaient pas des pountites ? les égyptiens se différenciaient des nubiens, des libyens, des asiatiques, mais je ne vois pas de différence physique entre eux et les pountites, c'est normal ?


Une question pertinente qui entraine une reponse simple: c'est qu'il n' y a peut etre pas de difference physique entre eux du moins dans les temps predynastiques et les premieres dynasties. Ensuite le melange avec des peuples asianiques / asiatiques au fil des siècles créent un type egyptien plus particulier.

cf le type cushite evoqué dans ce sujet. cf Petrie citation: "le Pays de Punt était sacré pour les égyptiens en tant que source de leur race. " cf Brian Brown :" En fait ,les représentations des anciens Pountites ou le peuple somali ,représenté sur les monuments des égyptiens-anciens ,montrent une ressemblance frappante avec les anciens-égyptiens eux-mêmes ."("La Sagesse des égyptiens" New York 1923 .) cf Richard Pankhurst :"Les égyptiens nommaient le Pays de Punt -Ta-Netjru, signifiant "le pays de dieux " et le considéraient ,leur patrie d'origine ." ( "Les frontières de l’Éthiopie » 1997 )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2013 20:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Nov 2013 20:30
Message(s) : 1
Skipp a écrit :
Pas très flatteur... selon les canons de la beauté actuelle mais pour les pounitques cette reine aux fesses callipyges était peut être au sommet de la beauté du pays de Pount. ;)


Les Goûts et les Couleurs au fil des époques :)

_________________
Les dates et les causes de l'histoire tout simplement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB