A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Nov 2017 23:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La révélation des pyramides
Message Publié : 10 Avr 2014 20:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Avr 2014 20:33
Message(s) : 1
Au hasard d'un détour sur un forum, j'ai découvert l'existence d'un documentaire daté de 2012, et signé Jacques Grimault. Ce docu remet totalement en cause la vision moderne de l'Egypte Ancienne, et émet des théories relativement farfelues, quoiqu' intéressantes. Voila le lien du doc:
http://www.youtube.com/watch?v=DoEVuBFe73U
Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2014 21:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 284
Pourquoi réévélation ? Une révélation ne serait-elle dont pas suffisante ?

Hormis cette coquille dans le titre, que penser de ce documentaire ? Quel fatras... bien caractéristique de la "méthode" ésotérique qui cherche des correspondances, des "faits" comme l'énonce le narrateur.

Prenons un exemple. Plusieurs sites archéologiques majeurs seraient sur un grand cercle de notre planète. Tiens tiens... intéressant, comment fait on pour savoir si des points sont sur un grand cercle ? On donne leurs coordonnées géographiques (latitude, longitude), qu'on transforme par une opération de trigonométrie triviale en trois coordonnées cartésiennes x, y et z, puis on vérifie que tous les triplets x, y z vérifient une équation de la forme a.x + b.y + c.z = 0 avec a, b, c trois coefficients constants. Si a, b, c sont les composantes d'un vecteur unitaire, alors on peut vérifier que a.x + b.y + c.z est compris entre deux bornes [moins, plus] qui encadrent la valeur zéro, la différence entre ces deux bornes étant justement le nombre de kilomètres (si c'est l'unité de distance choisie) de largeur de l'intervalle d'erreur, qu'on nous annonce égal à 100 km dans le documentaire.

He bien j'attends de lire sur ce forum les coordonnées des sites archéologiques cités, les triplets x, y, z de leurs coordonnées cartésiennes, et les composantes du vecteur unitaire a, b, c correspondant à ce qu'on nous a montré dans le docu, à savoir l'axe polaire (qui serait celui du pole magnétique) qui correspond à l'axe de ce grand cercle et la valeur des bornes "plus" et "moins".

J'ai bien peur d'attendre longtemps...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2014 6:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 414
Lucrece a écrit :
'.....des théories relativement farfelues, quoiqu'intéressantes. Qu'en pensez vous ?
Je pense simplement qu'on peut retirer le mot "intéressantes"...

Il y a eu des théories présentées ici qui -même si bien trop compliquées pour être réalistes- avaient au moins le mérite de bien se tenir car elles étaient sur le fond cohérentes et techniquement argumentées (je pense au fil sur la chambre de Kheops/verrou hydraulique).

Mais la bonne vieille video sur la "révélation des pyramides" qui circule depuis un bout de temps sur internet c'est du n'importe quoi, qui n'a évidemment aucun intérêt historique mais surtout est dès le début basé sur des erreurs mathématiques et physique démontrant tout de suite le niveau de connaissances scientifiques de leurs auteurs.

Un exemple simple et rapide (parmi plein d'autres) qui situe bien le niveau de ce documentaire : je ne me rappelle plus le détail exact mais ils expliquent à un moment que si on divise le périmètre du cercle exinscrit à la grande pyramide par je ne sais plus quelle autre mesure locale, eh bien on trouvait la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide avec plusieurs décimales ! Ce ne pouvait être un hasard et cette connaissance avait forcement du être transmise aux bâtisseurs par une civilisation antérieure, etc...etc...

Si on réfléchit quelques secondes ça veut dire que cette civilisation connaissait alors forcement le... système métrique ! Ceux qui avait fait ce "documentaire" n'avaient pas compris la différence entre une constante sans dimensions (comme Pi) et une constante comme la vitesse de la lumière qui est directement liée au système de mesure (km/sec par exemple).

_________________
"Pour ceux qui vont chercher midi à quatorze heures, la minute de vérité risque de se faire longtemps attendre."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2014 15:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 284
Gér@rd a écrit :
je pense au fil sur la chambre de Kheops/verrou hydraulique.


Je ne le retrouve pas. Vous pouvez m'aider à le localiser ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2014 16:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 414
crazystory a écrit :
Gér@rd a écrit :
je pense au fil sur la chambre de Kheops/verrou hydraulique.
Je ne le retrouve pas. Vous pouvez m'aider à le localiser ?
Heu... c'est normal que vous ne le trouviez pas, ce fil est passé à la poubelle il y a quelques mois. Pas tellement parce qu'il n'avait pas trop sa place ici d'un point de vue historique (ce qui était vrai mais il y en a d'autres encore pire de ce point de vue et qui sont restés) mais sans doute parce qu'il donnait court à des polémiques et risquait fort de déraper rapidement.

Si ce sujet vous intéresse, le plus simple est de consulter d'autres sites (il suffit de chercher avec le nom de l'auteur de la théorie "Lheureux" et des mots clés adéquats (pyramide, verrou, Kheops, etc...) :

http://autospeed.celeonet.fr/khufu/

http://pyramidales.blogspot.fr/2009/01/ ... selon.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2014 16:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15477
Localisation : Alsace, Colmar
Je trouve ce lien-là très complet : http://www.zetetique.fr/index.php/forum/9-histoire-mysterieuse/21399-la-chambre-secrete-de-la-grande-pyramide-inondation-requise

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2014 23:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 284
Ah dommage, j'aurais aimé lire les commentaires de la théorie de Lheureux sur PH lol

Pour moi Lheureux s'est laissé guider par son intuition et n'a pas su critiquer sa propre hypothèse. Par un effet qu'on pourrait appeler l'aveuglement sélectif, un chercheur a naturellement tendance à laisser de côté les faits qui pourraient réfuter son travail. Dommage, il y a dans son analyse des "points durs" sur lesquels doit nécessairement s'appuyer la construction de la vraie solution.

Comme lui, je pense que l'analyse archéologique classique (tombeau + mécanisme d'inviolabilité) ne tient pas. D'ailleurs Goidin et Dormillon non plus ne s'y étaient pas trompés.

Mais quoi quelle que soit la théorie qu'on bâtit, si on veut aller plus loin, on tombe sur des questionnements impensables : comment ces gens là, il y a cinq mille ans, ont ils pu imaginer de tels mécanismes ? C'est là un point aberrant dans l'idée qu'on se fait du progrès des sciences et des techniques. Cela évoque le passage d'un ingénieur arts et métiers du vingtième siècle par une porte temporelle, lequel serait devenu l'architecte du pharaon. Idiot évidemment, mais c'est le niveau du gap qu'il faut combler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2014 12:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 135
Argh... argh et re-argh :'(

Si le style ne vous effraie pas (on peut ne pas aimer, ça peut même hérisser), je vous invite à lire le blog de Nioutaik sur ce "daube-cumentaire" :
http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/02/26/640-la-revelation-des-pyramides-le-documentaire-en-mousse
C'est un des articles les plus commentés du blog. Avec des interventions de pro-Grimault à oeillères face à des esprits qui se veulent cartésiens. Très drôle, si vous avez le courage de lire toutes les interventions.
Sinon, on trouve des blogs qui expliquent pourquoi c'est n'importe quoi - mais logiquement, personne sur ce forum n'a besoin de ça.

Grimault, en plus d'être manifestement atteint de la maladie de la Tourette, est un escroc intellectuel. C'est un simple adepte de numérologie, qui raconte n'importe quoi, qui ressort les bonnes vieilles histoires de complot l'empêchant de raconter la vérité...
Ah, et en fouillant le Net, on trouve des déclarations où il explique qu'il a trouvé la véritable vitesse de la lumière (oui, celle scientifiquement établie est erronée, les chiffres le disent, et les chiffres ne mentent pas :rool: ) et qu'il a fait des découvertes qui révolutionnent les mathématiques mais il ne peut pas en parler (je vous rappelle que Grimault est un numérologue)

Bref, absolument aucun intérêt scientifique, à moins de considérer la bêtise humaine comme un sujet scientifique et surtout historique :?: .

Donc : laissez tomber.

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2014 16:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 284
Le plus désolant est que des chaines de télévision achètent ça pour le refiler à leurs téléspectateurs. Si encore ce n'était qu'une élucubration placée sur Youtube par son auteur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2015 18:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2186
Localisation : Paris
BiblioEdualk a écrit :
Sinon, on trouve des blogs qui expliquent pourquoi c'est n'importe quoi - mais logiquement, personne sur ce forum n'a besoin de ça.

Si, si. Parce que ce n'est jamais évident de défendre la science face à des proches persuadés qu'il existe un complot gouvernemental pour' cacher la vérité aux gens...

Si vous avez d'autres liens, je suis preneur. Je cherche notamment des réactions d'égyptologues.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2016 19:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2186
Localisation : Paris
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante (et rassurante) qui démonte les dix premières minutes du documentaire de Grimault. Elle est faite par un jeune Youtubeur qui s'appelle Samuel Buisseret. Sa démarche scientifique et son honnêteté intellectuelle en font une perle rare sur ce site de partage de vidéo (mais surement en existe t-il d'autres). Je recommande d'ailleurs ses autres vidéos.

Le documentaire La Révélation des pyramides semble être devenu phénomène social qui en dit long sur la capacité des gens à se laisser berner par les thèses complotistes et les discours sensationnels.

https://www.youtube.com/watch?v=CPKI2qIMPsk


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2016 19:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 835
Ce qui me frappe, ce sont les commentaires de cette dernière vidéo qui montrent le nombre de personnes qui se laissent berner par celle de Grimault.
Les historiens sérieux n'iront jamais (malheureusement) critiquer ces théories farfelues. Les auteurs de ces théories, tel Grimault, le savent et en profitent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2016 20:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2186
Localisation : Paris
Diviacus a écrit :
Les historiens sérieux n'iront jamais (malheureusement) critiquer ces théories farfelues.
Oui, je suis bien d'accord ; c'est bien dommage. Parce que seuls les spécialistes ont la capacité de démonter scientifiquement les faits présentés insidieusement par ce documentaire et de montrer l'ingéniosité sournoise du discours employé.

Je propose même que la Révélation des pyramides soit étudiée en cours ; elle pourrait être prise de contre-exemple pour dénoncer la manipulation mentale et prévenir les risques liés à Internet. Cette vidéo touche à l'histoire, mais aussi à la physique, au mathématiques, et surtout à la philosophie des sciences, à l'épistémologie et à la communication.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2016 22:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 835
Châtillon a écrit :
Diviacus a écrit :
Les historiens sérieux n'iront jamais (malheureusement) critiquer ces théories farfelues.
Oui, je suis bien d'accord ; c'est bien dommage. Parce que seuls les spécialistes ont la capacité de démonter scientifiquement les faits présentés insidieusement par ce documentaire et de montrer l'ingéniosité sournoise du discours employé.
Il y a quand même un certain nombre d'arguments qui sont réfutables par une personne sensée ayant un minimum de culture scientifique ou archéologique. Mais seule la signature d'un scientifique renommé pourra (dans une certaine mesure) convaincre ceux qui croient à ces théories.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2016 8:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15477
Localisation : Alsace, Colmar
Diviacus a écrit :
Châtillon a écrit :
Diviacus a écrit :
Les historiens sérieux n'iront jamais (malheureusement) critiquer ces théories farfelues.
Oui, je suis bien d'accord ; c'est bien dommage. Parce que seuls les spécialistes ont la capacité de démonter scientifiquement les faits présentés insidieusement par ce documentaire et de montrer l'ingéniosité sournoise du discours employé.
Il y a quand même un certain nombre d'arguments qui sont réfutables par une personne sensée ayant un minimum de culture scientifique ou archéologique. Mais seule la signature d'un scientifique renommé pourra (dans une certaine mesure) convaincre ceux qui croient à ces théories.


Ceux qui croient ces théories trouveront toujours quelque chose à redire aux déclarations d'un scientifique renommé ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB