Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Combien d'Egyptiens savaient lire ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=40&t=36693
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 22 Sep 2014 20:47 ]
Sujet du message :  Combien d'Egyptiens savaient lire ?

Connaît on , même vaguement, combien d'Égyptiens savaient lire les hiéroglyphes ? Quelques dizaines, centaines ou milliers ?
Sait on s'il y a eu des nombres différents selon les lieux et les époques ?

Auteur :  Oulligator [ 24 Sep 2014 20:04 ]
Sujet du message :  Re: Combien d'Egyptiens savaient lire ?

Pour l'Egypte dite pharaonique je ne sais pas, surement le même nombre qu'il y avait de prêtres en y ajoutant les membres des classes aristocratiques, même si tous les prêtres ne savaient peut-être pas lire. Mais je n'ai pas de chiffre sur la classe sacerdotale, mais le chiffre doit être assez important. J'avance a vue de nez le chiffre de 18% de la population... mais à prendre avec des pincettes et d'infimes précautions !! :oops:
J'essaierai de chercher par contre dans les ouvrages à ma disposition sur l'époque hellénistique (ptolémaïque) où les choses changent quelque peu...

Auteur :  Didoumès [ 04 Oct 2014 21:49 ]
Sujet du message :  Re: Combien d'Egyptiens savaient lire ?

Je dirais moins que ça. Pour les prêtres, uniquement ceux d'un certain rang. Les scribes, bien sûr, puis qu'ils savaient écrire... mais leur pourcentage n'est pas connu. Le peuple, zéro. Quant aux élites "aristocratiques", rien n'est moins certain (il pourrait s'agir d'une vue de l'esprit "moderne"). J'ai toujours en tête cette description d'Assurbanipal (qui n'était pas égyptien mais il n'est pas impossible que son exemple ne puisse pas s'appliquer à l'Égypte de son temps) disant, dans un contexte admiratif, "qu'il savait lire", fait apparemment suffisamment exceptionnel que pour être mentionné. On a bien quelques "Enseignements" prétendument laissés par des pharaons à leur successeur mais rien ne prouve que, par exemple, Khéty III (pour Merikarâ) ou Amenemhat Ier (pour Sésostris Ier) les aient écrits (et non dictés). Il est vrai que toute littérature, fût-elle écrite sur papyrus ou peinte ou gravée sur un mur suppose un certain lectorat. Mais on a l'exemple des textes dit "des pyramides", à la fin de l'Ancien Empire, et de tous ceux qui ornèrent les tombeaux, qui n'avaient pas vocation a être lus puisque la sépulture était censée rester hermétiquement close pour l'éternité.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/