Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

L'Égypte antique, un monothéisme ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=40&t=37197
Page 1 sur 1

Auteur :  furtif [ 16 Déc 2014 21:24 ]
Sujet du message :  L'Égypte antique, un monothéisme ?

Pas seulement à l'époque de de Akhenaton… J'ai toujours cru que c'était un polythéisme mais si je comprends bien beaucoup de personnages ont été abusivement appelés divinités. Démonstration à partir de la 28e minute :

https://www.youtube.com/v/imh5Gf1_6vk

Auteur :  furtif [ 16 Déc 2014 21:35 ]
Sujet du message :  Re: L'Égypte antique, un monothéisme ?

Citer :
En réalité un dieu reprenait les caractéristiques de l'autre : Atoum-Rê, Ptah et Sokar se fondirent lentement dans le symbole d'un dieu composite et Créateur Unique depuis les origines, auquel s'ajouta au Nouvel Empire une 5è entité : Amon, le dieu caché de Thèbes.


http://www.historel.net/egypte/10egypt.htm

Auteur :  Wedja [ 04 Fév 2015 19:42 ]
Sujet du message :  Re: L'Égypte antique, un monothéisme ?

Oh mon dieu (l'expression est voulue). Je n'ai pas regardé cette vidéo en entier, mais à partir de 28 minutes.

On a volontiers l'impression d'entendre un exposé de "la" religion égyptienne vue et expliquée par un chrétien qui arrange comme bon lui semble la présentation. On a le sentiment que le but ici c'est de relier les croyances égyptiennes au christianisme (cf. mention de "Dieu", l'assimilation d'Horus au saint-esprit vers la fin, etc.). Pour autant beaucoup de choses sont vraies, notamment le rôle de chaque divinité, et il est dommage de les voir réarrangées n'importe comment.

D'abord, non, on ne peut pas parler de monothéisme pour l'Egypte antique, pas plus qu'on peut parler de "La religion égyptienne". Il y a DES cultes locaux, et parfois des schémas semblables. Il n'y a aucun récit unique de la naissance du monde, et différents systèmes cosmogoniques sont apparus d'un lieu à un autre. Il n'y donc pas de créateur unique, mais dans la majorité des cas un "UN" unique, le Noun. C'est la potentialité, l'énergie qui contient la création en germe sous la forme d'un être inerte qui va commencer à sentir la vie s'agiter en lui et va se mettre en marche, se séparer. La force vitale s'extrait du néant et passe à un état conscient. C'est ça l'unique chose qu'on pourrait rapprocher à un "dieu unique".
Dans chaque ville on aura un dieu plus important que les autres, et il n'est que rarement le même d'une ville à l'autre.

Le culte du soleil a en effet prit une importance considérable, mais Atoum n'est pas Rê, ni Khépri. Ce sont différentes puissances, avec différents pouvoirs et différents champs d'action.
Qu'il y ait eu des syncrétismes à certaines époques, entre certaines divinités, en certains lieux, certes. Mais on ne peut en aucun cas dire que les principaux dieux se sont fondus en je ne sais quel modèle unique, et reléguer les autres au rang de "fausse divinité". Non. Elles existent bien en tant que divinités puisqu'elles habitent le monde, leur temple, et vivent dans leur statue.

En ce qui concerne le culte d'Aton, pensez-vous vraiment qu'on peut qualifier cette période de "Monothéisme" ? Il ne suffit pas qu'un Roi bâtisse une ville en l'honneur d'un dieu, qu'il force l'aristocratie de la cour à s'y implanter, pour que des siècles de croyances et de traditions disparaissent et laissent place à un nouveau culte. Je ne crois pas que les égyptiens aient jamais profondément vénéré Aton. Les dieux égyptiens sont tenaces. Isis a bien été vénérée jusqu'à l'époque Romaine, et à Rome !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/