Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Juil 2015 16:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ayant vu passer une "brêve" au sujet de Djedi, un petit robot créé par une équipe anglaise pour explorer les conduits d'aération de la Grande Pyramide de Gizeh, j'ai fait une recherche d'actualités sur le sujet ... et j'ai été servi, pour les uns l'exploration est en cours : Euronews : Djedi, le petit robot explore la Grande pyramide de Gizeh

Citer :
Djedi, le petit robot explore la Grande pyramide de Gizeh



À quoi peuvent bien servir les conduits d’aération qui ne débouchent sur rien de la grande pyramide de Gizeh ? La question taraude les égyptologues depuis des décennies.

Un robot baptisé Djedi construit par une équipe de chercheurs de l’université britannique de Leeds est bien décidé à lever le voile sur les mystères de la construction des pyramides égyptiennes.

Avant lui, d’autres robots ont tenté leur chance. Trop gros et pas suffisamment agiles, ils n’ont pas réussi à remonter jusqu’en haut de ces fameux conduits d’aération. Tous les espoirs reposent à présent sur les frêles épaules de Djedi.

Le point avec Jason Liu, étudiant-chercheur à l’université de Leeds :

“Notre robot est équipé de 4 coussinets souples qui lui permettent de se fixer sur les parois du conduit d’aération. Une fois le robot en mouvement, les coussinets restent bien en place. C’est donc une méthode de déplacement qui génère peu d’impact négatif pour l‘édifice.”

Créé à partir d’une imprimante 3D, Djedi est équipé d’une caméra et d’un appareil miniaturisé à ultrasons capable d’ausculter le conduit d’aération. En sondant la paroi, le petit robot peut déterminer l‘épaisseur des blocs de pierre et leur état général, comme l’explique Campbell Price en charge de la section égyptienne du musée de Manchester :

“L’utilisation de robots permet de tester ce qui ce qui se passe dans ces conduits, même si franchement, je doute qu’on découvre une nouvelle chambre remplie de trésors cachés. Tout cela, appartient au domaine du rêve.”

Qui sait, cette nouvelle campagne d’exploration pourrait quand même contribuer à percer certains secrets des pharaons-bâtisseurs.


Pour les autres, on attend l'accord des autorités archéologiques égyptiennes : Le Figaro : Un robot pour découvrir les secrets des pyramides

Citer :
Pour mener à bien son expédition, l'équipe n'attend que le feu vert du gouvernement égyptien. Si pour certains, l'imagination derrière ces conduits l'emporte, Campbell Price, directeur du département d'égyptologie du Musée de Manchester, tient à rester prudent. «Utiliser les robots est une manière de tester ce qui se passe dans ces conduits, même si je doute sincèrement qu'une chambre remplie de trésors cachés va apparaître.»


Si quelqu'un a de meilleures infos ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2016 12:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Fév 2010 20:13
Message(s) : 31
j'ai trouvé ce site à partir de celui de l'université de leeds:

https://www.newscientist.com/article/mg ... of-secrets

et celui-ci est un peu plus poussé dans sa description

http://emhotep.net/2012/03/07/locations ... #more-6674

De ce que j'en comprends, Djedi a effectivement conduit une campagne d'exploration en 2011, mais celle-ci n'a pas été renouvelée et les deux articles que vous citez ne parlent peut être pas de la même campagne ( une effectuée et une future).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2016 14:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Merci

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB