Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

L'Egypte achéménide
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=40&t=38975
Page 1 sur 1

Auteur :  Aélis [ 14 Mars 2016 22:06 ]
Sujet du message :  L'Egypte achéménide

Bonjour,

Je recherche quelques ouvrages se rapportant à l'Egypte sous domination perse... J'ai l'impression qu'il y a comme un vide historiographique sur cette période (ou plutôt ces périodes) notamment dans le domaine politique. Quels études me conseillerez-vous?

Merci

Aélis

Auteur :  Arcadius [ 15 Mars 2016 7:03 ]
Sujet du message :  Re: L'Egypte achéménide

Une étude un peu datée, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup d'ouvrages à l'esprit sur cette période...

KIENITZ, Die politische Geschichte Aegyptens vom 7. bis zum 4. Jahrhundert, Berlin, 1953.

Auteur :  Oulligator [ 15 Mars 2016 10:49 ]
Sujet du message :  Re: L'Egypte achéménide

Zunkir quelque part sur ce sous forum avait déjà donné quelques éléments de bibliographie :

Zunkir a écrit :
Plusieurs articles sur l’Égypte achéménide ont été publiés dans les actes d'un des colloques annuels organisés par Pierre Briant au Collège de France, le numéro 14 de la collection de Persika, voir sur cette page pour la référence précise : http://www.college-de-france.fr/media/pierre-briant/UPL56371_Persika14_Briant_Chauveau_Organisation_des_pouvoirs.pdf Il y a aussi des éléments sur ce point dans le "classique" ouvrage de synthèse de Briant sur les Achéménides, qui doit être plus facile à trouver mais n'est pas vraiment facile à manier et en plus va commencer à dater vu la vigueur des études achéménides. Un des meilleurs spécialistes des textes démotiques de cette période est M. Chauveau, mais il n'a pas publié de synthèse à ma connaissance.

Quant à la mauvaise réputation des Achéménides en Égypte d'après les sources grecques, elle est probablement valable car elle transmet surtout l'état d'esprit qui règne après la deuxième période d'occupation et ses violences. Pour la première période il est difficile de dire que l'autorité perse ait été massivement rejetée, sans nier la présence de résistances fortes.


et j'y avais ajouté deux références anciennes :

Oulligator a écrit :
G. POSENER, La première domination perse en Égypte, Le Caire, 1936

J. SCHWARTZ, Les conquérants perses et la littérature égyptienne, dans Bulletin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale, XLVIII, 1948, p. 65-80.

Auteur :  Acis22 [ 15 Mars 2016 17:08 ]
Sujet du message :  Re: L'Egypte achéménide

La référence en la matière est clairement Pierre Briant. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin. Et pouvoir avoir son gros ouvrage sous les yeux, je peux vous assurer qu'il traite de l'Egypte achéménide, la replaçant dans le temps et l'espace de l'empire perse.
Vous pouvez vous plonger corps et âme dans ses ouvrages et articles, traitant des Achéménides.
Daté par l'âge, assurément, mais nullement par ses idées. Il est encore la référence sur le domaine.

Auteur :  Aélis [ 15 Mars 2016 18:09 ]
Sujet du message :  Re: L'Egypte achéménide

Je vous remercie pour ces précisions :wink:

Auteur :  Zunkir [ 20 Mars 2016 15:27 ]
Sujet du message :  Re: L'Egypte achéménide

On peut aussi citer P. Grelot, Documents araméens d'Égypte, Paris, Le Cerf, 1972 pour une édition des textes d'époque achéménide exhumés en Égypte, notamment Éléphantine, certes daté. Mais sinon Briant c'est effectivement très bien, les actes du colloque publiés dans Persika 14 c'est pour avoir des informations plus poussées. C'est grâce à cet ouvrage que le vide historiographique sur cette période tend à être comblé, je pense qu'il a dû y avoir d'autres publications par la suite mais je n'ai pas suivi l'actualité de la recherche sur ce sujet.

Auteur :  Oulligator [ 21 Mars 2016 9:29 ]
Sujet du message :  Re: L'Egypte achéménide

En faisant quelques recherches sur l'ouvrage de Georges Posener, je m'aperçois que son ouvrage est un Recueil d'Inscriptions hiéroglyphiques. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant mais ce n'est pas une synthèse.

Voila une présentation dans la revue Syria, Vol. 18, N°3, 1937, pp. 310-311

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/