Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Trace de domination perse
Message Publié : 11 Jan 2005 14:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Sujet analogue (déc. 2004) fusionné

Citer :
Richard le grand

Lors de l'empire Perse achéménide, l'Egypte a été dominé par les Perses sous Cambyse et Darius, puis sous Artaxerxès III, IV et Darius III. Est-ce qu'entre ses 2 périodes les Perses ont réussi à imposer une nouvelle fois leur domination (entre donc ~486 et ~343)?

Citer :
Caesar Scipio

L'Egypte s'est révoltée une 1ère fois entre 460 et 454 (dates à vérifier). Malgré l'appui d'une expédition athénienne, elle fut alors reconquise par les perses qui une 1ère fois, bénéficièrent du soutien indirect de la ligue du Péloponnèse qui entra en guerre contre Athènes vers je crois 457. Athènes subit un désastre en Egypte.
Puis l'Egypte connut une nouvelle 2ème période d'indépendance. Ce fut lors de la sécession de 404 qui dura plus de 60 ans, jusqu'en 343 ou 342.

Citer :
Richard le grand

Merci de vos renseignements. Pour ce qui est de ces dates je ne crois pas qu'elles soit exates puisque Darius est mort en 486 alors qu'il allait vers l'Egypte qui s'était révolté. Quelqu'un pourrait il confirmer les dates de leur première indépendance SVP?


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien que l'Egypte fut dominé deux fois par les perses, je ne trouve pas de trace de cette domination.

Sans parler de la période pharaonique ou arabe qui étaient trés longue, l'Egypte a tout de même garder des traces de l'influence grec par exemple, comme Alexandrie ou Fayoum ...

J'ai l'impression qu'avec les Perses, il y a eu une sorte d'allergie à leur culture... à moins que ce soit les perses qui n'est pas vraiment investie cette region pour y laissé des traces :?:

Quelqu'un aurait il une explication :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2005 19:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Les Grecs ont d'abord été des partenaires économiques et militaires (mercenaires) avant de dominer une Egypte en pleine déliquescence lors de la conquête alexandrine. Les Grecs ont su s'intégrer à la culture égyptienne. A contrario, les Perses ont toujours eu une approche de conquérant, assez violente voire exécrée comme dans le cas de Cambyse. L'Egypte n'était au mieux qu'une riche satrapie pour les Perses. Les Perses intégrent l'Egypte à leur empire, ils ne cherchent à s'assimiler, ni à intégrer les Egyptiens.

Je suis comme vous, de mémoire je ne vois pas de "traces " de l'occupation perse en Egypte d'autant que les Egyptiens ont du systématiquement chercher à les gommer (un peu comme l'occupation anglaise :wink: ).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 9:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les Perses n'avaient pas la même perception que les Grecs de l'Egypte. Elle ne représentait pas pour eux un "mythe". Les Lagides ont de plus gouverné directement de l'Egypte. Ce pays été en revanche éloigné du centre de l'Empire Perse, qui n'était pas centré sur l'espace méditerranéen.
Je sais qu'une statue de Darius faite en Egypte a été retrouvée ... à Suse. Mais en Egypte même, il ne doit pas rester grand chose de la domination perse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 1:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
C'est bien ce que je me disais, les traces ont bien étaient détruites, je commence même à penser qu'a la base, il y en avait peut être pas autant que ça :?

Pourtant on aurai pu croire que la rencontre de deux grandes civilisations comme la Perse et l'Egyptienne allait débouché sur quelque chose de grandiose ... et bien non, c'est même le contraire qui se produisit... pas terrible cette histoire finalement :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 2:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Les Perses dominèrent beaucoup de Peuples hétérogènes en Mésopotamie et en Asie et toléraient les différentes cultures et religions...

D'autre part, leur mainmise sur l'Égypte m"apparaît superficielle, car ils ne s'y sont pas incrustés pendant des siècles, comme les Hyksos, et encore dans le Delta seulement.

C'est lors d'une invasion Perse à Péluse que la foudre a tué le Général perse devant les deux armées et les envahisseurs auraient immédiatement rebroussé chemin ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2005 21:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
A noter une troisième période de domination perse sous Chosroès II au début de VIIè siècle (antiquité tardive ou haut-moyen âge selon les points de vue), lequel roi perse profita de l'instabilité que connu l'empire byzantin suite à la prise du pouvoir par Phocas et fut finalement refoulé par Héraclius. De cette domination sassanide en Egypte nous avons quelques traces écrites par des papyrus (en araméen si je ne me trompe) retrouvés dans le Fayyoum.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB