Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Nov 2017 18:20 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
La découverte a l'air un tantinet sérieuse, puisque publiée dans Nature : une cavité, de forme et d'orientation inconnues assez haut dans la pyramide, peut-être un corridor, parallèle à la grande galerie ; et un couloir derrière des chevrons sur la face nord.
https://www.courrierinternational.com/v ... 1509640441


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une cavité dans Kheops ?
Message Publié : 02 Nov 2017 18:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Oct 2017 12:10
Message(s) : 57
Il y a sur le net via Dassault Industrie une extraordinaire docu montrant qu'il y a sans doute derrière les premiers rangs de pierre un escalier en colimaçon faisant le tour de la pyramide et ayant servi à monter les blocs sur les 2/3 supérieurs tandis que sur le 1/3 inférieur il y aurait eu la simple rampe (qui aurait permis la mise en place des 2/3 des blocs...) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une cavité dans Kheops ?
Message Publié : 02 Nov 2017 20:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
L'année dernière, l'équipe Scanpyramids avaient déjà annoncé la découverte d'une possible cavité derrière les chevrons de l'entrée de la grande pyramide.

Image

La présentation de ce jour (l'existence d'une cavité de 30 mètres de long) permet de refaire parler de la théorie de l'architecte français Jean-Pierre Houdin. Il y a plus de dix ans, celui-ci avait présenté avec le soutien de Dassault (dont parle Victory Nelson ci-dessous), la probabilité de l'existence d'un couloir horizontal derrière les chevrons d'entrée. Selon Houdin, ce couloir devrait mener à deux pièces (disposées comme dans les pyramides de Dashour), à coté de la grande galerie.

La mission Scanpyramid est en train de conforter son hypothèse... qui ne laisse pas de nous faire rêver..

L'annonce de Scanpyramid sur You tube :
:arrow: https://www.youtube.com/v/ZB-MOGw0RMo

La théorie de Jean-Pierre Houdin :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une cavité dans Kheops ?
Message Publié : 03 Nov 2017 21:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Oct 2017 12:10
Message(s) : 57
Cette cavité n'aurait pas de sortie...
A quoi pouvait-elle bien servir ?

Si pas de sortie,pas d'entrée... et donc elle ne pouvait pas participer aux rites funéraires .

Elle aurait eu un rôle de voûte de décharge ?

A ma connaissance,les égyptiens ne connaissaient pas la voûte semi cylindrique ,mais on peut faire une voûte de décharge "autrement" comme on le voit parfois avec 2 pierres plates mises "en V" inversé formant un "toit" .
Ca pourrait être la même chose mais en beaucoup plus grand ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une cavité dans Kheops ?
Message Publié : 03 Nov 2017 22:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
La technologie employée ne permet vraisemblablement pas de capter les petits espaces.
Rien ne dit que la cavité découverte, n'est pas reliée à un autre espace...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une cavité dans Kheops ?
Message Publié : 03 Nov 2017 22:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Ils disent : "Cette structure semble présenter des caractéristiques semblables à celles de la grande galerie, mais les mesures ne sont pour l’instant pas assez précises pour dire si elle a la même inclinaison, si elle est d’un seul tenant ou composée d’une succession de petites chambres."

Pour le moment, vu les photos, je suppose que c'est trop tôt pour savoir s'il y avait des communication de cette cavité avec d'autres éléments (la grande galerie par exemple). Et si par la suite on n'en détecte pas c'est peut-être simplement parce qu'elles ont été comblées (ce qui semblerait logique).

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 16:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Victory Nelson a écrit :
Cette cavité n'aurait pas de sortie...
A quoi pouvait-elle bien servir ?

Si pas de sortie,pas d'entrée... et donc elle ne pouvait pas participer aux rites funéraires


Peut-être qu'elle n'a pas été trouvée, cette entrée/sortie.
Le plus probable est que ce serait une chambre (ou un ensemble de chambres) de décharge, sans que l'on puisse comprendre l'intérêt du dispositif tant qu'on n'en connaît pas mieux le contour. D'ailleurs, on ne comprend toujours pas vraiment l'intérêt des chambres de décharge au-dessus de la "chambre du roi".
Mais il est effectivement possible qu'il y ait une véritable chambre funéraire située au-dessus de la "chambre du roi" (dont il semble qu'elle n'ait jamais servi à abriter une dépouille royale, pas plus que la "chambre de la reine", ces noms ayant été donnés par les explorateurs arabes qui ont pénétré la pyramide au début du IXe siècle).

C'est assez excitant, on espère que les autorités égyptiennes laisseront les scientifiques effectuer les tests nécessaires pour lever le mystère de la plus grande pyramide égyptienne qui, en l'état de nos connaissances, est la seule, n'ayant pas servi de sépulcre, dont on ignore la fonction !

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 20:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
CEN_EdG a écrit :
C'est assez excitant, on espère que les autorités égyptiennes laisseront les scientifiques effectuer les tests nécessaires pour lever le mystère de la plus grande pyramide égyptienne qui, en l'état de nos connaissances, est la seule, n'ayant pas servi de sépulcre, dont on ignore la fonction !

CEN EdG
Vous avez l'air de mieux connaitre le sujet que moi, as-ton vraiment trouvé des sépultures dans les autres grandes pyramides?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 22:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
giby a écrit :
Vous avez l'air de mieux connaitre le sujet que moi, as-ton vraiment trouvé des sépultures dans les autres grandes pyramides?

Oui... Lorsqu'elles ne furent pas violées et cambriolées... Parfois dès la plus Haute Antiquité ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 22:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Elles ont été conçues comme des sépultures, avec un temple funéraire dédié aux prêtres chargés d'adorer feu pharaon et d'entretenir le complexe édifié autour de son tombeau.
Mais pour la pyramide de Khéops, d'une part l'organisation interne connue ne correspond pas aux canons observables dans les autres pyramides, d'autre part il est peu vraisemblable qu'un pharaon ait reposé dans une tombe aussi peu ornée - bien que les "pilleurs de sarcophage" et le temps aient pu donner une impression peu en rapport avec ce qu'un tel tombeau aurait pu être à l'origine. Ici, c'est simple, on n'a rien retrouvé d'autre que le coffre d'un sarcophage sans ornement qui correspond bien peu avec ce qu'on a pu retrouver dans d'autres tombes royales, et l'exploration du début du IXe siècle par les Arabes ne relate pas de momie(s) si je ne m'abuse. Encore moins Greaves dans sa Pyramidographia du XVIIe siècle.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 23:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
J'avais lu dans un éphéméride (Ok, on a vu plus sérieux comme source, mais j'ai le courage de le dire) que l'on avait jamais retrouvé de momie dans les pyramides… J'avais entendu autre part que les "grandes pyramides" étaient plus anciennes et pourtant mieux construites, et que les petites pyramides à leur cotés n'étaient que de pales imitations tardives, dont la fonction étaient bien différente…

Je citerais bien les tombes royales de la vallée des rois, mais je ne suis pas sur de la pertinence…l'ecart entre Ramses II et la pyramide de Keops étant le même que celui nous séparant de Charlemagne…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2018 5:44 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
giby a écrit :
J'avais lu dans un éphéméride (Ok, on a vu plus sérieux comme source, mais j'ai le courage de le dire) que l'on avait jamais retrouvé de momie dans les pyramides…

Vous parlez des grandes Pyramides, je pense ?

Parce qu'autrement on en a trouvé au moins une, quasi enterrée dans le sable, et qui donc avait échappé aux pilleurs : celle de Toutankhamon. Et bien d'autres gardent les traces du pillage, mais en disent assez pour que l'on sache qu'il s'agissait bien d'une tombe.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2018 6:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Les pyramides sont une évolution des mastabas, qui sont des tombeaux. La première pyramide (à degrés), celle de Djéser, est une extension d'une mastaba (une tombe donc) destinée à ce pharaon.

Les mystères sont nombreux autour de ces géantes de pierres taillées, mais leur vocation sépulcrale semble acceptée généralement. Il me semble. Il faut toutefois que je me renseigne plus avant à leur sujet (d'où ma question par ailleurs).

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2018 10:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Pierma a écrit :
Parce qu'autrement on en a trouvé au moins une, quasi enterrée dans le sable, et qui donc avait échappé aux pilleurs : celle de Toutankhamon. Et bien d'autres gardent les traces du pillage, mais en disent assez pour que l'on sache qu'il s'agissait bien d'une tombe.

Sauf qu'il me semble que Toutankhamon avait un tombeau, et non une pyramide…

Je pensais bien bien au grande, mais ma source (médiocre) ne le précisait pas.

CEN_EdG a écrit :
Les pyramides sont une évolution des mastabas, qui sont des tombeaux. La première pyramide (à degrés), celle de Djéser, est une extension d'une mastaba (une tombe donc) destinée à ce pharaon.
C'est ce que l'on m'a appris en 6ème… Pas de nouveau sur la question ?

Je me permet de vous faire part d'une plaisanterie entendu sur la question: Pour connaitre l'histoire de la construction des pyramides, nous nous somme longtemps basé sur Hérodote, qui est pourtant aussi proche de nous qu'il ne l'était de la construction des pyramides. Avec la recherche, on peut désormais affirmer qu'Hérodote, i' radote!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2018 10:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
A priori, Toutankhamon, mort très jeune, a été inhumé dans une tombe qui n'était pas destinée à être la sienne. Ceci explique cela. Mais effectivement, ce n'est pas une pyramide.
Pour les autres pharaons, les pyramides ayant été pillées dès avant le Moyen-Empire, il est difficile d'être sûr qu'elles étaient destinées à une fonction sépulcrale. Cependant, les similitudes avec les mastabas et surtout l'évolution traçable mastabas-pyramides (clairement observable avec la pyramide de Djéser) et entre celles-ci (de la pyramide sépulcrale à degrés de Djéser à celles à pans lisses de Gizeh en passant par la rhomboïdale) semble indiquer que leur principale fonction était d'être une tombe, autour de laquelle s'en greffaient de nombreuses autres (temple, lieu de prestige dynastique, etc).

Pour celle de Khéops, le problème, c'est que l'organisation interne et le "matériel" découvert à l'intérieur ne correspondent guère à ce que l'on connaît par ailleurs. D'où les hypothèses - parfois, souvent, farfelues - comme quoi la chambre funéraire n'aurait en fait pas été trouvée encore. Mais à ce stade, rien ne permet d'affirmer que c'est le cas, il est possible que cette pyramide ait servi à d'autres fonctions (construction-test, ce qui ferait cher payé l'expérience toutefois, cénotaphe, etc.).

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB