Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Architecture palatiale
Message Publié : 30 Mars 2015 12:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
Bonjour,

Je me posais une question concernant les palais égyptiens.

J'ai visionné il y a peu le film Exodus et j'y ai apprécié les décors palatiaux (simplement en temps que spectateur).
Dans les péplums en général, l'antiquité est toujours représentée sous sa forme la plus monumentale : Statues, temples et palais...tout y est démesuré.

Dans la réalité, l'architecture palatiale (que ce soit en Egypte ou en Mésopotamie) semble avoir été beaucoup plus sobre :
Les palais de Malqata, de Tel El Amarna, du pharaon Merenptah, d'Apriès ou de Ramsès III, bien qu'étendus en terme de superficie, possédaient des salles de tailles assez réduites, très éloignées de la magnificence imaginée par les scénaristes Hollywoodiens.

La salle du trône de Merenptah en est un exemple assez représentatif !
(On est très loin de ce que sera plus tard l'Apadana de Persépolis).

J'imagine que ces proportions étaient imposées par la rareté et les dimensions des bois de charpente, d'où l'impossibilité d'avoir des entrecolonnement trop larges.

Par contre, j'ai la forte impression que ces palais étaient des espaces très clos, peu lumineux et totalement dénués de second étage :

N'existait-il pas des terrasses à portique avec vue sur le paysage alentour (également utiles pour illuminer les intérieurs) ?
(comme à Persépolis)

Doit-on se résigné à imaginer la famille royale banqueter le plus simplement du monde sur le toit du palais ou seulement dans les jardins environnant l'espace résidentiel ?

Merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Architecture palatiale
Message Publié : 18 Mars 2023 12:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Vous trouverez un exemple d'architecture palatiale dans le projet de restitution numérique de Malqata par Franck Monnier sur son site :

https://www.nautline.com/Monnier/vtour1 ... ?ref=74669


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Architecture palatiale
Message Publié : 12 Déc 2023 7:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Déc 2023 8:43
Message(s) : 1
Salut,

Tu as soulevé une question intéressante sur les palais égyptiens. Je ne suis pas un expert, mais j'ai fait quelques recherches sur le sujet. Voici ce que j'ai trouvé :

• Les palais égyptiens étaient effectivement moins imposants que ceux des autres civilisations antiques, comme les Perses ou les Assyriens.
• Le climat égyptien, chaud et sec, rendait difficile la conservation du bois, qui se dégradait rapidement.
• Les palais égyptiens n'étaient pas totalement dénués de second étage, mais ils étaient plutôt rares et peu élevés. Ils servaient surtout à offrir une vue panoramique sur le paysage ou à créer un effet de perspective.
J'espère que ces informations t'ont éclairé sur les palais égyptiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB