Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Juil 2018 9:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Découverte mystérieuse d'un sarcophage noir en granit à Alexandrie dans lequel on a finalement découvert 3 squelettes dont un pourrait être celui d'un soldat... Sa date serait celle de l'époque ptolémaïque.

https://www.bbc.com/afrique/region-44892343

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2018 10:57 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Mise à jour avec quelques informations supplémentaires sur la date et les trois momies : https://sciencepost.fr/2018/08/on-en-sa ... arcophage/

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2019 12:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2018 19:37
Message(s) : 17
On parle effectivement d’une aristocratie à une époque précise, ce qui n’est pas représentatif de toute la période. Par exemple le génome de Ramsès II indique une origine de la corne de l’Afrique, somalienne, Éthiopienne. Tandis que celui de Kheops est proche de la Côte d’Ivoire.

Pour rassurer, je suis occidental avec une demi-origine arabe, je n’ai rien d’un afrocentriste.

L’étude qui stipule que le génome de quelques momies est un microcosme de la démographie égyptienne de l’époque est assez ridicule, une équipe française a d’ailleurs fait la même chose avec un squelette supposé être carthaginois, retrouvé sur le littoral africain, qui présentait un génome sud-européen, d’où on en a déduit que les carthaginois étaient peut être d’origine européenne. Ce genre d’assertion s’avère distrayante quand on connaît le statut de thalassocratie de Carthage et de l’importance du commerce maritime à l’époque. C'est courant, mais concernant les égyptiens c’est la génétique des populations qui parle : la population égyptienne est berbère africaine depuis le paléolithique supérieur.

L’Égypte étant de un empire multimillénaire, il n'est pas singulier que les castes supérieures aient connu des variantes, on a eu des dynasties (XXI) de pharaons sub-sahariens, des dynasties berbères occidentales, des dynasties nubiennes, des dynasties locales qui sont un substrat berbère, les berbères étant une ethnie et non une culture, et des dynasties proches-orientales. On a même eu des dynasties hellénistiques ..

Cependant expliquer que cette échantillon est représentatif de la démographie, c’est évidemment absurde. Les Égyptiens actuels sont simplement les descendants des Égyptiens de l’époque, comme tout territoire y a eu des passages et des brassages, mais le fond de la population reste homogène. Le faciès d'un Égyptien de notre siècle n’est en moyenne pas le même que celui d’un libanais, ou d'un marocain qui lui-même est différent de celui d'un libyen etc etc.

Les représentations de Kheops et Toutânkhamon. En ce qui me concerne, je vois un sub-saharien pour l’un et difficilement autre chose qu’un Africain pour l’autre. Ce qui je vous avoue, ne m’étonne absolument pas, puisque l’égyptien est un africain.


Pièces jointes :
0A1E5615-9A42-41C6-A186-23FE6E89C655.jpeg
0A1E5615-9A42-41C6-A186-23FE6E89C655.jpeg [ 244.5 Kio | Consulté 9575 fois ]
34456239-4738-444A-96E4-2465DC905879.png
34456239-4738-444A-96E4-2465DC905879.png [ 168.33 Kio | Consulté 9575 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2019 15:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Entropie a écrit :
Par exemple le génome de Ramsès II indique une origine de la corne de l’Afrique, somalienne, Éthiopienne.
Quelle est votre source ?

Entropie a écrit :
Tandis que celui de Kheops est proche de la Côte d’Ivoire.
Comment a-t-on fait pour obtenir le génome De Khéops alors qu'on n'a pas trouvé sa momie ?

Entropie a écrit :
Pour rassurer, je suis occidental avec une demi-origine arabe,
Je ne demande pas à être rassuré, je demande à être convaincu, peu importe quelles sont vos origines.

Entropie a écrit :
je n’ai rien d’un afrocentriste.
Mais vous défendez des théories afrocentristes.

Entropie a écrit :
L’étude qui stipule que le génome de quelques momies est un microcosme de la démographie égyptienne de l’époque est assez ridicule, une équipe française a d’ailleurs fait la même chose avec un squelette supposé être carthaginois, retrouvé sur le littoral africain, qui présentait un génome sud-européen, d’où on en a déduit que les carthaginois étaient peut être d’origine européenne. Ce genre d’assertion s’avère distrayante quand on connaît le statut de thalassocratie de Carthage et de l’importance du commerce maritime à l’époque.
Je ne vois pas en quoi il est ridicule de chercher à en savoir plus sur les Egyptiens de l'Antiquité à partir de l'étude du génome de quelques momies (de l'ordre de la centaine tout de même). Je suppose qu'on ne doit tirer aucune conclusion de l'étude qui dit que les Egyptiens de l'Antiquité étaient proches de leurs contemporains du Proche-Orient (https://www.peopleofar.com/2017/06/05/ancient-egyptians-were-closer-to-armenians-than-to-africans-a-new-genetics-study-reveals/) mais qu'il faut prendre très au sérieux l'étude du génome de Ramsès II qui dit que les origines de ce dernier se situent dans la corne de l'Afrique et plus encore celle du génome de Khéops, faite sans sa momie, qui en fait un citoyen de la Côte d'Ivoire. Je ne vois rien d'invraisemblable à ce que la thalassocratique Carthage ait pu été fondée par des Européens venus de la mer.

Entropie a écrit :
C'est courant, mais concernant les égyptiens c’est la génétique des populations qui parle : la population égyptienne est berbère africaine depuis le paléolithique supérieur.
Comment le sait-on ?

Entropie a écrit :
Les Égyptiens actuels sont simplement les descendants des Égyptiens de l’époque, comme tout territoire y a eu des passages et des brassages, mais le fond de la population reste homogène.
Quand il y a beaucoup de passage et de brassages, en trois mille ans, les caractéristiques génétiques de la population évoluent notablement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB