Forum Histoire - Passion Histoire
http://passion-histoire.net/

Le mystère de la construction des pyramides
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?f=40&t=528
Page 1 sur 7

Auteur :  Hypolite [ 28 Jan 2003 9:18 ]
Sujet du message :  Le mystère de la construction des pyramides

Le mystere de la construction des pyramides Egyptiennes vient peut être d'être résolut ! :idea: Un archéologue a trouvé, sur un site de construction, un curieux objet en bois en forme de demi-lune ! Apparament, les Egyptiens posaient un des ces objets sur chaque coté d'une Pierre; ainsi, celle ci pouvait rouler sur elle même ! :idee:
La méthode à laquelle on croyait avant consistant à trainer les pierres sur des traineaux et les monter en pente douce aurait nécéssité un nombre incalculable d'ouvriers et de temps, hors, l'on sait, maintenant, que les ouvriers travaillant sur les Pyramides ,n'étaient pas des esclaves, mais des travailleurs libres et rémunérés (encore un mensonge de la Bible) !

Auteur :  Djeser [ 28 Jan 2003 12:09 ]
Sujet du message : 

C'est une formidable nouvelle.
Citer :
La méthode à laquelle on croyait avant consistant à trainer les pierres sur des traineaux et les monter en pente douce

En effet, cette methode qui faisait appel a deux rampes d'acces (soit une grande et rectiligne perpendiculaire a un cote de la pyramide, soit une circulaire enroule autour de la pyramide) faisait appel non seulement a enormement d'ouvriers pour tirer les blocs, mais aussi a une quantite phenomenale de terre et de materiaux pour constuire les rampes d'acces. En effet, dans la mesure ou la pente de la rampe ne pouvait etre forte (les blocs de pierre pesaient plusieurs tonnes), il fallait qu'elle soit tres longue. C'est pour cela que l'on tend a privilegier la theorie selon laquelle, sans rampe d'acces, les ouvriers auraient souleve les blocs de pierre, etage par etage grace a des leviers. Soit par leur seule force, soit en prenant une pierre de moinde importance pour faire contrepoid.
Il semblerait donc que la nouvelle theorie dont vous nous faites part pourrait eclaircir le mystere de la construction des pyramides. Mais ou en avez-vous entendu parle. Sur un site internet??

Citer :
aurait nécéssité un nombre incalculable d'ouvriers et de temps, hors, l'on sait, maintenant, que les ouvriers travaillant sur les Pyramideds ,n'étaient pas des esclaves, mais des travailleurs libres et rémunérés (encore un mensonge de la Bible) !

Vous avez tout a fait raison, certaines detracteurs de la societe egyptienne ont chercher a en reduire le prestige en arguant de son caractere fortement esclavagiste. Eh bien il n'en etait rien. Comme vous le faites remarquer, les travailleurs etaient libres et remuneres. Ainsi, il semble que le nombre de travailleurs doublait chaque annee durant la periode de la crue, periode a laquelle il n'y avait quasiment plus de travail sur les champs. Ainsi, sur la pyramide de Cheops, le nombre de travailleurs aurait ete de 20 000 a 40 000 suivant la periode de l'annee. Au passage, cela confirme qu'ils etaient des travailleurs libres: comment encadrer 40 000 esclaves sur un espace ouvert???

Je vous remercie donc Hypolite de nous avoir fait part de cette decouverte et si vous pouviez m'indiquer la source de cette information, je serais plus que ravi de la consulter et d'en apprendre plus sur le sujet.
8O :D :wink:

Auteur :  Hypolite [ 28 Jan 2003 12:20 ]
Sujet du message : 

Mes sources viennent d'un excellent reportage que j'ai vu sur ARTE il y a quelques jours !

Auteur :  Roy-Henry [ 28 Jan 2003 14:43 ]
Sujet du message : 

Je crois qu'il y a plus simple...

Parce que, faire rouler des pierres de 15 tonnes, je voudrais bien voir ça!

Il semble que les Egyptiens faisaient de la pierre agglomérée (ou reconstituée. Cette thèse a été longuement débattue dans Science et Vie, et ce mois-ci, dans Historia...

Auteur :  Hypolite [ 28 Jan 2003 16:58 ]
Sujet du message : 

Je suis désolé cher Bruno, mais non seulement c'est faisable, mais ca à l'air extremement facile ! :) Ils ont fait une démonstration selon cette technique dans le reportage et ils arrivaient à tirer une pierre énorme (2t5)avec trés peux de gens sur une pente assez raide ! :wink:
Par contre, cette technique ne peut expliquer les Pyramides d'Amériques centrales ou du sud, car ces derniers ne connaissaient pas le principe de la roue ?

Auteur :  Hypolite [ 28 Jan 2003 20:54 ]
Sujet du message : 

Cette découverte a été datée de l'époque des pyramides, donc, les Egyptiens connaissaient bel et bien le principe de la roue dés cette periode ! :wink: Et la technique est aussi simple qu'elle est géniale !

Auteur :  Hannibal [ 29 Jan 2003 18:33 ]
Sujet du message : 

Je profite de ce forum pour rappeler certaines choses qui me semblent omises:

1° Les Egyptiens n'utilisaient, il est vrai pas de poutre de bois permettant de faire glisser les pierres dessus: Système des mégalithes européens.

Citer :
un nombre incalculable d'ouvriers et de temps

En fait, les chiffres d'Hérodote sont exagérés car il ne pouvait comprendre les systèmes égyptiens. Ses chiffres de 40 000 ouvriers doit être divisé par 10.

3° Pour expliquer la pente autour des pyramides, la quantité de terre n'étaient pas immenses car le sable ou la terre entourant les monuments était rejetté avant d'être ramené pour constituer les pentes

:wink:

De toute façon les rampes étaient nécessaires dans le cas des pierres enserrées dans un cylindre de bois :idea:

Auteur :  Hypolite [ 29 Jan 2003 19:05 ]
Sujet du message : 

Oui, mais la pente pouvait être beaucoup plus raide, donc, plus courte, avec le systeme de "roue" !

Auteur :  Marie Walewska [ 30 Jan 2003 20:24 ]
Sujet du message :  Re: LE MYSTERE DES PYRAMIDES !

Hypolite a écrit :
l'on sait, maintenant, que les ouvriers travaillant sur les Pyramides ,n'étaient pas des esclaves, mais des travailleurs libres et rémunérés (encore un mensonge de la Bible) !

Désolée, Hypolite, mais la Bible n'a jamais rien affirmé de pareil. D'autant plus que, dans les temps les plus reculés où il est question des Pharaons (i.e. dans l'Exode, où on parle du peuple d'Israël opprimé par Pharaon), on parle également de la ville et de la région de Ramsès! Ça faisait beau temps que les Pyramides étaient construites, à l'époque de la ville de Ramsès! (qu'on connaît plus particulièrement, si je me souviens de mes cours d'histoire égyptienne, sous le nom de Pi-Ramsès) 8O

Auteur :  Florian [ 31 Jan 2003 12:17 ]
Sujet du message : 

Voir:

http://www.historia.presse.fr/data/mag/ ... 05401.html
http://www.historia.presse.fr/data/mag/ ... 06401.html
http://www.historia.presse.fr/data/mag/ ... 07801.html

Auteur :  Icarius [ 22 Avr 2003 18:09 ]
Sujet du message : 

J'ai vu ce documentaire et j'avoue que c'est une thèse très séduisante mais il y a un problème identique au problème posé par la solution des traineaux : il fallait quand meme construire une ou plusieurs rampes et cela représente une sacrée masse de matériaux que l'on aurait du "retrouver" non ?.. :? Pour moi ça résout le problème du transport des pierres jusqu'au chantier mais celui de la construction des pyramides...De belles heures de débat en perspective :lol:

Auteur :  John [ 12 Juin 2003 23:52 ]
Sujet du message :  La construction des pyramides

La théorie la plus vraisemblable pour expliquer la construction des pyramides est celle de la rampe enveloppante comprenant huit étages. L'hypothèse de la rampe unique ne tient pas puisque non seulement il aurait fallu plus de matériau que la pyramide elle-même mais en plus, le ravalement de la pyramide aurait été impossible. L'emploi d'engins de levage est irréalisable car certains blocs pèsent plus de 40 tonnes et ç'aurait été très dangereux.
L'emploi d'une rampe entourant le monument parait la plus sérieuse puisqu'il fallait une pente très douce pour traîner les blocs sur une longue distance en fatiguant le moins possible les ouvriers. Cette rampe était construite en briques crues qui sont très répandues en Egypte.
Pour en savoir plus, je vous conseille l'excellent livre de Georges Goyon Le secret des bâtisseurs des Grandes pyramides aux éditions Pygmalion-Gérard Watelet.

Auteur :  Clio [ 19 Jan 2004 19:30 ]
Sujet du message : 

Je vous livre le fruit de ma lecture récente d'un excellent petit ouvrage, L'Egypte pharaonique, dans la collection Idées reçues.

Au cas particulier de la construction des pyramides, l'auteur, Dimitri Laboury, chercheur au FNRS (l'équivalent du CNRS en Belgique ?) étaie (si je puis dire) la "thèse des rampes" ainsi :

1) Il existe de nombreux vestiges archéologiques de rampes retrouvés près des grandes constructions (dont la pyramide de Khéops) comme près des carrières. Certaines atteignent une longueur de 10 Km avec une pente de 12 à 18 degrés.

2) Une scène de la tombe du vizir Rekhmirê montre la fabrication d'une rampe et son utilisation.

3) Un extrait du papyrus Anastasi I décrit une scène où le scribe Hori pose le problème à l'un de ses collègues du nombre de briques requises pour la construction d'une rampe.

Ces rampes étaient constituées de deux murs parallèles souvent en briques crues, l'intervalle était rempli de déchets de construction et éventuellement renforcé de madriers.

Auteur :  Hannibal [ 20 Jan 2004 8:50 ]
Sujet du message : 

En effet, Clio, le FNRS est le Fonds National de la Recherche Scientifique, c'est donc l'équivalent du CNRS français. Et cocorico Dimitri Laboury vient de mon université :lol:

Auteur :  Grenouille [ 09 Juil 2004 12:22 ]
Sujet du message : 

si on a pas retrouvé de traces pour la construction de la grande pyramide, on en a retrouvé pour celle de meidoum: des rampes en briques de faible inclinaison et, de ce fait, très longues, permettaient par glissement de tracter les blocs extremement pesants depuis les carrières. Pour ce qui est de la main d'oeuvre, celle ci ne manquait pas, surtt en periode d'inondation et la durée des constructions prenaient plusieurs dizaines d'années. Il faut également prendre en compte que les anciens egyptiens n'avaient pas le meme rapport au temps que nous.

Page 1 sur 7 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/