Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 18:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 22 Mars 2008 14:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Mensik a écrit :
Cette histoire m'intrigue vraiment. J'ai trouvé beaucoup de "les Phéniciens aurait peut-être découvert l'Amérique..." sur le web, mais je ne trouve aucune explication... Quelqu'un aurait un ouvrage sur le sujet ou du moins un site internet explicant le tout plus en détails ?

Un ouvrage vraiment sérieux sur le sujet ? "Les Phéniciens" aux Éditions Stocks... L'on y raconte l'Histoire des phéniciens... et l'on y trouve un article de 4 pages sur ce canular... Les tablettes "découvertes" sont réputées être des faux grossiers... les textes que l'on y trouve colle avec ce que l'on savait de la langue et de l'écrit phénicien à la fin du XIXe siècle... époque où furent découvertes ces tablettes: 1874. Il faut savoir qu'à l'époque de la "découverte" l'Empereur Pedro II régnait sur le Brésil... Cet empereur était un érudit passionné de langues sémitiques... Une telle "découverte" mettant en avant le Brésil et passionnant l'Empereur n'aurait put donner que de la notoriété à celui qui l'aurait "découvert". Bref, cet histoire de tablettes phéniciennes retrouvées au Brésil fait partie de ces innombrables canulars qui sont repris dans les ouvrages "douteux" alors même que l'on sait depuis longtemps que ces tablettes sont fausses.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 18:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Déc 2007 19:33
Message(s) : 10
Localisation : Allemagne
Je ne crois pas non plus que les phéniciens aient pu découvrir l´amérique.

Par contre, et pour revenir au thème principal, le fait qu´ils aient fait le tour de l´afrique me parait tout à fait possible et très interressant. J´aimerais bien avoir d´autres sources sur cette expédition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2008 22:41 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
La question des civilisations antiques arrivées soi-disant en Amérique a été relancée par les défis un peu fous de Heyerdahl, le fameux navigateur du Kon Tiki. Il est parvenu à prouver qu'avec un bateau même rudimentaire, on pouvait parvenir (pas forcèment en bon état) à peu près partout dans le monde depuis à peu près n'importe quel point de départ. Du coup cela a relancé les spéculations sur de potentielles "découvertes" de l'Amérique par des Phéniciens, des Egyptiens, des Grecs, que sais-je encore!


Je pense qu'il faut être clair sur plusieurs points concernant cela et qui me paraissent indiscutables:
- Nous n'aurons jamais de certitudes sur l'arrivée de telles populations en Amérique. Je rappelle néanmoins que c'est à celui qui avance une telle hypothèse de la prouver, pas aux sceptiques de trouver des preuves pour l'infirmer!
- Ces populations n'ont laissé aucune preuve indiscutable sur place. La plupart des "preuves" sont des faux plus ou moins grossiers.
- Même si des phéniciens sont parvenus en Amérique... Ils étaient sans doute peu nombreux, épuisés par une longue navigation et y sont parvenus non intentionnellement (pris dans une tempête par exemple puis ayant dérivé). Même en admettant qu'ils soient arrivés vivant là-bas... combien auraient-ils été? Au plus entre 5 et 10. Que leur serait-il arrivé? Mort, Mangés, ou au mieux intégrés dans la population locale. Toutes hypothèses reposant sur un postulat de base (leur arrivée en Amérique) improuvable.
- Qui plus est, même si cela est arrivé, quelle postérité? Aucune colonie phénicienne en Amérique à ma connaissance. Aucune importation américaine en Phénicie. Bilan: nul. L'importance de la "découverte" par Colomb est qu'elle marque le début d'une nouvelle ère de l'histoire européenne, de l'histoire américaine et de l'histoire mondiale. L'arrivée éventuelle ou réelle (Vikings) d'autres peuples est restée limitée et n'a eu aucune ou très peu d'influence réciproque. Ce ne sont alors que des péripéties, des anecdotes intéressantes mais qui ne font pas sens.


Ceci dit, malgré mon scepticisme, je serai ravi que quelqu'un parvienne à me prouver indubitablement et scientifiquement que des Phéniciens sont effectivement parvenus en Amérique, fussent-ils peu nombreux et sans postérité. Pour l'instant, je n'ai lu sur ce sujet que conjectures plus ou moins fumeuses et franche gogologie.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2008 4:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Klodion a écrit :
Par contre, et pour revenir au thème principal, le fait qu´ils aient fait le tour de l´Afrique me parait tout à fait possible et très interressant. J´aimerais bien avoir d´autres sources sur cette expédition.

Malheureusement, le texte de Hérodote (IV.42) donné par Antinéa plus haut est notre seule et unique source. Posidonios, cité par Strabon II.3.4, ne connaît ce récit que par l’intermédiaire d’Hérodote (il fait d’ailleurs l’amalgame avec un autre voyage, celui d’un Perse, conté par Hérodote par la suite).
Strabon II.3.4:
3.4. Au sujet maintenant des prétendus voyages exécutés naguère autour de la Libye, voici ce qu'on peut reprocher à Posidonius : après avoir rappelé qu'Hérodote croyait à une circumnavigation de ce genre accomplie par certains émissaires de Darius [comprendre Nechao], et qu'Héraclide du Pont, dans un de ses Dialogues, introduisait à la cour de Gélon un mage qui prétendait avoir fait le même voyage, il a soin d'ajouter que ces traditions ne lui paraissent pas suffisamment avérées;

Quant à Polybe, il n’est même pas tout à fait sûr qu’il fasse référence à cette expédition-ci, c’est surtout à Pythéas qu’il s’en prend.
Polybe III.38 :
Personne, jusqu'à nos jours, n'a encore pu dire d'une manière certaine si la région où se rejoignent l'Asie et l'Afrique (c'est en Éthiopie que se trouve ce point de jonction) constitue un continent qui se prolonge vers le Midi ou si elle est entourée par la mer ; de même, les contrées qui s'étendent vers le Nord, entre le Tanaïs et la rivière de Narbonne, nous sont jusqu'ici complètement inconnues ; peut-être dans I'avenir, en multipliant nos recherches, en apprendrons-nous quelque chose ; mais on peut affirmer que ceux qui parlent ou écrivent à ce sujet le font à la légère, sans rien savoir, et ne débitent que des fables.

Donc seul Hérodote a eu connaissance de ce voyage. Il faudrait s’interroger sur ses sources et le degré de confiance que l'on peut leur accorder, or ce sont les mêmes conteurs qui lui ont décrit les expéditions internationales de Sésostris jusqu’en Inde, en Thrace et au-delà, etc. Ces braves prêtres égyptiens ont un peu tendance à fantasmer.
Passons.

Quelles preuves apporte-t-il ?
« entre autres, qu'en tournant autour de la Libye, ils avaient le soleil à leur droite. »
Qu’est-ce que ça veut dire ? la droite par rapport à quoi ? Fait-il référence au soleil levant, au couchant, au zénith ? Veut-il expliquer que le soleil levant, à gauche en « descendant » vers le Cap, est passé à droite lors de leur remonté vers Gibraltar ? La belle affaire ! C’est le cas pour quiconque contourne une île, on peut le déduire depuis Thèbes… Par contre, pas un mot sur les difficultés de la navigation, sur les régimes des vents, sur les populations rencontrées (étonnament absentes), le climat, le relief, etc.
Hérodote ne nous fournit donc pas d’arguments positifs.

Par contre, il nous indique leur façon de faire : chaque automne, ils touchent terre, ensemencent, et attendent la récolte pour repartir.
Et ça, cela me semble douteux : du fait de la variété des climats et des terres traversés, je doute que les mêmes grains puissent s’adapter et prospérer partout.

Je rejoins pour ma part les opinions de Posidonios et de Polybe : cette tradition n’est pas suffisamment avérée, et ressemble à une fable concoctée à la gloire de Pharaon en fonction des connaissances théoriques de l’époque.
Mais a contrario, il sera tout aussi difficile de démontrer la fraude, puisque qu’il ne donne aucun détail qui puisse le mettre en tort.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2008 19:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
"Quand il fut arrivé au palais des rois de Gédrosie (...) Là, Néarque vint le rejoindre; et ce qu'il lui raconta de sa navigation lui fit tant de plaisir, qu'il résolut de s'embarquer sur l'Euphrate avec une flotte nombreuse, de côtoyer l'Arabie et l'Afrique, et d'entrer ensuite, par les colonnes d'Hercule, dans la mer Méditerranée. Il fit construire, sans différer, dans la ville de Thapsaque, des vaisseaux de toute espèce, et rassembla de toutes parts un grand nombre de pilotes et de matelots."
Plutarque Vie d'Alexandre §88.

Alexandre avait l'ambition d'égaler ce projet ! Expédition empêchée par les révoltes qui survinrent dans l'empire.

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2008 13:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mai 2008 18:55
Message(s) : 10
salut à tout lemonde peuple du forum.
voila je crois que le systeme de cabotage si on peut le definir comme ca, m'apparait tres vraissemblable, puisqu'à voir les serie de ports -cités qui existe tout au large de cotes de l'afrique du nord et qui ne sont pas tres distanciés, nous ramenenta supposé que les pheniciens qui exploraient les cotes de l'afrique, avaient procedé à cette pratique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB