Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Mars 2005 13:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Voici ce que dit Hérodote :

Citer :
"La Libye, c'est-à-dire l'Afrique, est entourée par la mer sauf dans sa partie qui borde l'Asie, Néchao, roi d'Egypte, étant le premier à nous montrer ce fait. En effet, quand il eut terminé le creusement du canal qui s'étend du Nil au golfe d'Arabie, il envoya sur des navires des hommes de Phénicie avec la mission de retourner jusqu'aux colonnes d'Hercule et à la mer Septentrionale (Méditerranée) et de revenir ainsi en Egypte. Donc, les Phéniciens, partant de la mer Rouge, parcoururent la mer Méridionale (mer d'Arabie et l'océan Indien) et, chaque fois que l'automne venait, ils tiraient leurs bateaux sur le rivage et ensemençaient le pays, quel que fût l'endroit de Libye où ils se trouvassent et ils attendaient la moisson. Alors, ayant récolté le grain, ils appareillaient de nouveau. Ayant ainsi fait pendant deux ans, ils doublèrent les Colonnes d'Hercule dans la troisième année et parvinrent en Egypte. Et ils racontèrent des choses croyables peut-être pour d'autres mais incroyables pour moi, entre autres, qu'en tournant autour de la Libye, ils avaient le soleil à leur droite. Ainsi fut découverte, pour la première fois, la Libye" .


Polybe, historien et explorateur de l'Afrique, et Posidonius, philosophe, physicien, restaient sceptiques quant a ce récit, aujourd hui encore je crois qu'il n'y a aucune preuve qui viens confirmer le récit d'hérodote mais il me parait fort possible.

Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2005 13:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Pour ma part je considère comme certaine la circumnavigation de l'Afrique par les Phéniciens sous le règne de Néchao vers 600 avant JC.

Un cabotage de 3 années le long des côtes. Hétodote a donné la preuve de la véracité de ces dires en rapportant l'anecdote du soleil qui se levait à droite.

D'autre part, les Phéniciens se sont rendus en Amérique à la même époque. J'ai vu de mes yeux un message gravé sur deux lignes, en cunéiforme, à l'intérieur d'une pierre de 600 livres, cassée en deux et refermée pour protéger le message des intempéries. Cette pierre fut redécouverte vers 1880 au Québec, en bordure de la rivière St-François (plus grosse que bien des fleuves), un affluent du St-Laurent, au sud de Montréal et est maintenant exposée au musée du Grand Séminaire de Sherbrooke.

La traduction controversée de ce message disait quelque chose comme:
"Je revendique les terres du Grand Fleuve pour le Roi Ahiram"

Pour en revenir à l'expédition sous Néchao, Hérodote rapportait que les marins étaient revenus avec des peaux d'hommes entièrement poilus (en fait des femelles, car les mâles se défendairent trop bien pour qu'on puisse en capturer).

Quelle aventure ce fut !

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 2005 14:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Salut

Merci de bien vouloir donner un peu plus de détails à propos de cette inscription, Hérodote.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Avr 2005 12:26 
La découverte de l'amérique par les phéniciens me parait peu probable... Les techniques matimes des phéniciens leurs permettaient de longer des côtes où de traverser la méditérannée mais de là à traverser l'océan atlantique il y'a une marge considérable !!!

La découverte de l'amérique par les vikings est bien attesté par des vestiges découverts... Mais pouvez vous nous en dire plus sur votre mystérieuse pierre phénicienne américaine ?

@+
Skipp


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : phenicien en amerique
Message Publié : 06 Mai 2005 23:26 
Skipp a écrit :
La découverte de l'amérique par les phéniciens me parait peu probable... Les techniques matimes des phéniciens leurs permettaient de longer des côtes où de traverser la méditérannée mais de là à traverser l'océan atlantique il y'a une marge considérable !!!

La découverte de l'amérique par les vikings est bien attesté par des vestiges découverts... Mais pouvez vous nous en dire plus sur votre mystérieuse pierre phénicienne américaine ?

@+
Skipp


il faudrait toutefois precise que "decouverte" ne signifie pas "installation de population" viking. concernant l'arrivée des pheniciens en amerique, ca me parait farfelu.
il existe quelque trace assez etonnante de traversee de l'atlantique, comme les vestiges d'un navire romain au bresil. mais il s'agit la d'un bateau sans doute deroute par la tempete et dont l'equipage n'a laisse aucune trace. pourrait-on en conclure pour autant que rome a domine l'amerique ? assurement non. l'existence d'une pierre phenicienne serait le seul element d'une presence phenicienne en Amerique. en admettant que la pierre en question soit authentique, rien ne prouve qu'elle est ete amene par les pheniciens et que l'inscription se rapporte au continent américain.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 1:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2005 2:11
Message(s) : 45
Skipp a écrit :
La découverte de l'amérique par les phéniciens me parait peu probable... Les techniques maritimes des phéniciens leurs permettaient de longer des côtes où de traverser la méditerranée mais de là à traverser l'océan atlantique il y'a une marge considérable
!!!

Les phénociens étaient de grands navigateurs et leurs navires leur permettaient de faire autre chose que du cabotage.


Ainsi, pour le commerce de l'étain, ils se rendaient sur les côtes britanniques et même plus au Nord.

_________________
L'union fait la force


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2005 13:32 
La circumnavigation de l'Afrique sous Nechao: Mythe ou histoire?

Les voyages au pays de Pount?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2005 21:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Hérodote y croit (pas forcément la meilleure référence, mais bon...), et le livre "Les grandes explorations", de Larousse, y accorde foi... de plus, il y a des détails qu'il serait difficile de connaître sans avoir effectué le voyage en question, tel que les Égyptiens, partis de l'Ethiopie actuelle, voyant le soleil sur leur côté droit, alors qu'il l'avait sur leur gauche en partant... :)
_____________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2005 15:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Je crois que les Phéniciens embauchés par le Pharaon Néchao ont bel et bien réalisé ce périple. Partis d'un port égyptien de la Mer Rouge, littoral conu des Pharaons depuis des dizaines de siècles déjà. Songeons que dès les toutes premières dynasties de l'Ancien Empire, l'Île aux Topaze était déjà exploitée par les Égyptiens ...

Hérodote, le Père de l'Histoire, affirmait ne pas croire en cette Odyssée, mais pourtant ses descriptions confirment l'authenticité de ce voyage de 3 années. Les équipages s'arrêtaient le temps de faire pousser du blé, de le moissonner, puis reprenaient leur long cabotage qui les mena jusqu'aux Colonnes d'Hercule et l'Égypte.

Strabon, qui visita l'Égypte, la Mer Rouge et l'Érythrée vers 25 avant notre Ère, nous rapporte un périple similaire MAIS FAIT À PARTIR DES COLONNES D'HERCULE jusque à l'embouchure de la Mer Rouge. Un Capitaine des flottes de la Mer Rouge aurait ramené à Alexandrie la statue de proue d'un navire drossé sur la côte africaine d'Éthiopie. Et un artisan de l'arsenal d'Alexandrie a reconnu et identifié précisement le navire auquel ce cheval sculpté avait appartenu: il aurait quitté Gadès (Cadix) en Espagne, sous la domination de Sertorius (vaincu par Pompée en 73 BCE) pour une circumnavigation de l'Afrique à partir de l'Atlantique. Ils y réussirent presque !

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2005 8:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je crois me souvenir pour ma part qu'Hérodote (l'historien) avait émis des doutes sur la réussite de cette expédition, mais je ne serais pas catégorique. En tout cas les Egyptologues dont j'ai lu quelque chose sur le sujet y accordaient foi.
Comme l'a rappelé Hérodote (le participant du forum), les Egyptiens avaient une bonne expérience de la navigation le long de la côte est de l'Afrique, et ce depuis au moins la VIè dynastie (alors qu'on construisait encore des pyramides), puis ensuite les expéditions au pays de l'encens (Pount, qui correspondrait à la Somalie), donc ils avaient une très bonne culture maritime, et aussi un goût pour l'exploration de ces contrées (ils ont aussi effectué des missions d'exploration terrestres). En y mettant les moyens, la circumnavigation de l'Afrique était à leur portée, qui plus est avec en renfort les connaissances maritimes des Phéniciens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2008 16:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Désolé pour l'aspect nécrophile de ce message, mais est-ce que quelqu'un aurait plus d'informations sur cette inscription phénicienne ? Info ou intox, ou pas sûr ?

Si c'était vrai en tout cas, ça serait drôlement classe (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 3:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Même chose pour moi, cela m'intrigue.
Je devrais aller voir cette pierre.

Un canular ?

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 22 Mars 2008 8:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Eneru a écrit :
Désolé pour l'aspect nécrophile de ce message, mais est-ce que quelqu'un aurait plus d'informations sur cette inscription phénicienne ? Info ou intox, ou pas sûr ?

Hérodote (le participant de ce forum) a toujours été un grand amateur "d'enquêtes parallèles", genre Benjamin Gates... ;)

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 22 Mars 2008 11:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Miltiade a écrit :
Les phénociens étaient de grands navigateurs et leurs navires leur permettaient de faire autre chose que du cabotage. Ainsi, pour le commerce de l'étain, ils se rendaient sur les côtes britanniques et même plus au Nord.

Je ne sais pas si c'est un bon exemple lorsque l'on sait que certains ont déja fait la traversée France-Angleterre à la nage. L'on reste toujours dans le cabotage... L'on n'a pas attendu d'avoir des caravelles pour faire la traverser de la Manche... ;)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 13:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Cette histoire m'intrigue vraiment.
J'ai trouvé beaucoup de "les Phéniciens aurait peut-être découvert l'Amérique..." sur le web, mais je ne trouve aucune explication...

Quelqu'un aurait un ouvrage sur le sujet ou du moins un site internet explicant le tout plus en détails ?

Merci beaucoup,
Mensik

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB