Nous sommes actuellement le 30 Mars 2024 2:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Égyptiens et Libyens
Message Publié : 18 Juil 2005 20:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juin 2004 15:26
Message(s) : 106
A ce qu'il me semble, avant les invasions des "peuples de la mer", les Égyptiens divisaient les Libyens / Berbères en deux groupes :

-Les Tehenus au nord, qui étaient bruns.

-Les Temehus au sud ... qui étaient blonds (!!!).

Quelqu'un en sait-il plus sur ces peuples ?
A-t-on des listes de tribus plus précises ?
Sait-on pourquoi certains étaient blonds ?

_________________
---------------#Atil--------------------------


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2005 22:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
A-t-on déjà retrouvé des mèches de cheveux blonds dans des cimetières berbères d'il y a 3,000 ans ???

Où ??? Et quelle datation ont-elles obtenues ???

Êtes-vous certain de la traduction des textes égyptiens ????

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2005 6:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juin 2004 15:26
Message(s) : 106
"A-t-on déjà retrouvé des mèches de cheveux blonds dans des cimetières berbères d'il y a 3,000 ans ??? "

>>>>>>Il me semble qu'il y avait certaines momies blondes chez les Guanches des Canaries, qui parlaient un dialecte berbère. mais j'ignore leur age.

Mais peut-être aussi que les Égyptiens étaient de gros menteurs ?

Au début je pensais que certains hommes blonds auraient pu passer en Libye en venant d'Europe, à l'époque des peuples de la mer (puisque les attaques libyennes semblaient coordonnées avec les attaques des peuples de la mer).

Mais je viens d'apprendre qu'Aménophis III aurait déja guerroyé contre des Berbères blonds (donc avant l'époque des peuples de la mer).
Et je viens même de lire sur un site que les Temehus blonds étaient déja décrits sous la 6ème dynastie !

Le plus bizarre c'est que ce sont les tribus du sud qui sont décrites comme blondes.

_________________
---------------#Atil--------------------------


Dernière édition par Atil le 20 Juil 2005 8:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2005 11:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Peut-être se teignaient-ils les cheveux ?

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2005 11:48 
Le heiné ou le lait de chaud ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2005 12:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Les égyptiens représentaient bien les libyens comme blonds et blancs de peaux. On dit souvent qu'il y'aurait beaucoup de berbères aux yeux bleus... et il est vrai que les guanches, apparentés aux berbères, auraient pour une partie d'entre eux en tout cas été blonds avec des traits européens. Y'aurait il une parenté ? C'est probable.

L'infos comme quoi les libyens blonds étaient déja décrits par les égyptiens avant les invasions des peuples de la mer est intéressante... J'ai entendu parler de possible migrations d'européens en passant par la péninsule ibérique...

Ma soeur qui est allé en égypte il y'a peu a été très surprise de voir autant d'égyptiens aux yeux bleus ou verts... Mais là celà peut provenir des longs échangent commerciaux entre l'Égypte et les divers peuples méditérannéens.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2005 7:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juin 2004 15:26
Message(s) : 106
L'ennui c'est que les sources sont trés contradictoires.
Voila maintenant qu'un autre site indique que c'est sous Sethi I qu'auraient été mentionnés les 1ers berbères blonds et la 1ère mention du costume libyen.

_________________
---------------#Atil--------------------------


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 18:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Atil a écrit :
Citer :
A ce qu'il me semble, avant les invasions des "peuples de la mer", les Égyptiens divisaient les Libyens / Berbères en deux groupes :

-Les Tehenus au nord, qui étaient bruns.

-Les Temehus au sud ... qui étaient blonds (!!!).


Ce n'est pas une division basée sur le faciès. Il s'agit de deux parmi les tribus nord-africaines (berbères) qui étaient en contact avec les Egyptiens : Aux cotés des Tjehenou, des Tjemhou que tu cites, il y avait aussi les Mesh-wesh et les Rebew (ou lebou) qui sont les lybiens.

Herodote a écrit
Citer :
A-t-on déjà retrouvé des mèches de cheveux blonds dans des cimetières berbères d'il y a 3,000 ans ???

8O Non, on trouve par contre des berbères blond en dizaines de milliers en kabylie, dans les aures et au rif. Biensûr je ne compte pas les dames teintes au henné et qui sont toutes aussi belles que les jolies canad(z)iennes que je connais :wink:

Atil a écrit :
Citer :
Le plus bizarre c'est que ce sont les tribus du sud qui sont décrites comme blondes.


Laquelle?

Skipp a écrit :
Citer :
Ma soeur qui est allé en égypte il y'a peu a été très surprise de voir autant d'égyptiens aux yeux bleus ou verts


Fais une petite recherche sur ramses II ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 18:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Citer :
Skipp a écrit : Citation:
Ma soeur qui est allé en égypte il y'a peu a été très surprise de voir autant d'égyptiens aux yeux bleus ou verts


Fais une petite recherche sur ramses II ...

Citer :
Il mesurait 1,72 mètre et avait une chevelure rousse.

http://membres.lycos.fr/coll3/sixieme/hieroglyphes/hiero.html


C'est étrange, mais il me semble que dans la tradition biblique le roi David était également roux...donc il semblerairt bien que ce ne soit pas un monopole de l'Europe du Nord ou de l'Irlande :wink:

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2005 11:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Citer :
Citation:
Il mesurait 1,72 mètre et avait une chevelure rousse.


Pour la taille je ne sais pas exactement. Mais pour la couleur de ses cheveux, c'est ce que j'avais lu aussi quelque part, d'où l'indication que j'ai donné à Skipp.

Juste que je trouve un p'tit problème avec cette info : Il est mort âgé de plus de 95 ans ! Avait-il gardé la couleur originale de sa chevelure?! :roll: Je ne sais pas comment ont été faites ces analyses? C'est juste une question que je me pose ...

Citer :
C'est étrange, mais il me semble que dans la tradition biblique le roi David était également roux...donc il semblerairt bien que ce ne soit pas un monopole de l'Europe du Nord ou de l'Irlande


Omar le deuxième calife de l'islam était roux également. (Réf. A. Dhina "Grandes figures de l'islam" éd. (je crois, Enal)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2005 14:15 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Citer :
Juste que je trouve un p'tit problème avec cette info : Il est mort âgé de plus de 95 ans ! Avait-il gardé la couleur originale de sa chevelure?! Je ne sais pas comment ont été faites ces analyses? C'est juste une question que je me pose ...

Je crois surtout que les momies perdent naturellement une partie des pigments des cheveux... On a retrouvés des momies "blondes" en égyptes, en asie, chez les incas, etc... Je ne préterais donc pas caution à cette info. Mais il est vrai qu'à prioris les premiers explorateurs qui ont put rencontrer les guanches (avt leur extinction) les ont décrits comme ayant des traits européens, la peau blanche, les cheveux clairs et même parfois blonds. Les égyptiens quand à eux décrivaient les individus d'un groupe lybien comme étant blonds aux yeux bleus. D'où proviendrait la couleur pâle des berbères antiques ? D'une migration préhistorique ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2005 19:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Concernant Omar ou Ramses 2, les esclaves rousses destinées aux harems royaux devaient commander un prix tel qu'il ne faudrait pas s'étonner de retrouver des souverains roux, même dans la plus haute Antiquité ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2005 11:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Hérodote a écrit :
Citer :
Concernant Omar ou Ramses 2, les esclaves rousses destinées aux harems royaux devaient commander un prix tel qu'il ne faudrait pas s'étonner de retrouver des souverains roux, même dans la plus haute Antiquité ...


8O Si Ramses fut le fils d'un roi, omar, lui était - avant l'islam - un simple mécquois, de père et de mère quoreichites clan de mahomet, arabe de pure souche). Sa mère était une femme libre et son père "al kahttab" était loin de pouvoir s'offrir le luxe d'un harem

Juste uen question, Hérodote : Comment expliques-tu avec ton extraordinaire théorie du harem la présence de centaines de milliers d'individus blonds dans les villages les plus pauvres de Kabylie !!! Un kabyle au moyen-âge avait à peine de quoi s'offrir une vache ( lire Hamdan Khodja, le miroir)

Ne parle pas de henné :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2005 14:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
D'autant plus que Ramses II n'était pas le fils d'une esclave, et que les enfants nés d'esclaves n'étaient jamais légitimes. Et puis toutes les rousses ne devaient pas être des esclaves, je ne crois pas que la couleur de cheveux ait déterminé le statut social de l'individu. Le fait que l'on mentionne les Lybiens comme blonds est digne de foi, donc il est tout à fait admissible que par les contacts avec ce type de population il y ait eu des Egyptiens blonds ou roux.
Il faut cependant noter que les enfants les mieux placés dans la succession de leur père étaient ceux nés d'un mariage avec une bonne égyptienne, même pour les souverains qui n'ont jamais fait à cette époque de leurs enfants nés de leur mariage avec une princesse étrangère leurs successeurs, et n'ont jamais donné une de leurs filles en mariage à un souverain étranger.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2005 17:00 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Ramsès II épousa deux princesses hittites. Merenptah serait il fils de l'une d'elle ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB