Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Livre des morts
Message Publié : 02 Oct 2005 17:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Jan 2005 10:04
Message(s) : 50
La pesée des âmes du Livre des morts de l'intendant Hounéfer est l'une des scènes les plus célèbres à propos de ces compilations de textes funéraires. Toutefois, il est plusieurs détails de la scène que je ne parviens pas à m'expliquer :
    Pourquoi Osiris est-il en vert sur cette scène? Je sais que d'autres divinités sont parfois en vert, mais je ne m'explique pas pourquoi.
    devant Osiris, quatre statuettes sont posées sur une fleur de lotus ouverte, que représentent-elles? J'ai supposé qu'il s'agissait des canopes qui sont conservés dans des vases sculptés, mais je n'en n'ai pas trouvé confirmation
    Entre le défunt et Osiris, au-delà du seuil de Rosétaou se trouve un oeil ailé. Puis-je l'interpréter comme l'oeil d'Horus qui guide le mort dans l'au-delà en lui permettant notamment de voir

Merci d'avance de vos réponses. Si vous pouviez m'indiquer vos références, je vous en saurai gré


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2005 9:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Jan 2005 10:04
Message(s) : 50
J'ai trouvé la réponse à l'une de mes questions : Osiris est parfois teinté de vert, symbole de la vie végétale qui convoie également des idées de jeunesse et de santé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 4:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Jan 2005 10:04
Message(s) : 50
Bon j'ai trouvé la réponse à une deuxième de mes questions. Il ne fait aucun doute qu'il s'agisse des canopes devant Osiris sur une fleur de lotus. Si celles du livre des morts Hounéfer sont toutes anthropomorphes, celles du livre des morts de Mesmim se conforment à la représentation traditionnelle des canopes : une à tête de chien : Douamoutef, Amset à tête d'homme, Hapi à tête de babouin et Qébehsenouf à tête de faucon!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2006 5:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Fév 2006 4:30
Message(s) : 7
Il me vient un mot en tête Vénus; étoiled u matin ou de la nuit "Vesper".

Vénus semble s'approprier symboliquement de cette couleur typique pour symboliser la résurrection. Cet astre a une connotation comme celui qui donne la vie.

Excellent lien web pour toi, saturnius qui nous renseigne sur les fards de couleurs en application sur le derme. L'Égypte y succomba aussi à cette pratique, non juste au niveau des rites funéraires. Mais, tout aussi bien utilisé comme aspect esthétique et ou religieux:
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/ ... fards.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2006 2:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
L'oeil oudjat (l'oeil gauche d'Horus) symbolise en fait le triomphe de la lumière sur les ténébres.
Cependant, je ne sais pas si ce symbole était parfois représenté avec des ailes... et donc si il s'agit réellement de celui-ci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2007 23:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Osiris n'était-il pas le dieu de la fertilité avant d'être tué par Seth ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre des morts
Message Publié : 08 Fév 2008 15:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2008 14:55
Message(s) : 7
Localisation : Belgique,jandrain
Saturninus a écrit :
La pesée des âmes du Livre des morts de l'intendant Hounéfer est l'une des scènes les plus célèbres à propos de ces compilations de textes funéraires. Toutefois, il est plusieurs détails de la scène que je ne parviens pas à m'expliquer :
    Pourquoi Osiris est-il en vert sur cette scène? Je sais que d'autres divinités sont parfois en vert, mais je ne m'explique pas pourquoi.
    devant Osiris, quatre statuettes sont posées sur une fleur de lotus ouverte, que représentent-elles? J'ai supposé qu'il s'agissait des canopes qui sont conservés dans des vases sculptés, mais je n'en n'ai pas trouvé confirmation
    Entre le défunt et Osiris, au-delà du seuil de Rosétaou se trouve un oeil ailé. Puis-je l'interpréter comme l'oeil d'Horus qui guide le mort dans l'au-delà en lui permettant notamment de voir
Merci d'avance de vos réponses. Si vous pouviez m'indiquer vos références, je vous en saurai gré




la couleur vert cehz osiris fait référence à son role végétal il est le grain enfoui sous terre d'ou sort le nouvel épi. Le mythe de sa mort et de sa renaissance incarne le cycle végétal avec lequel il est intiment lié il est parfoi représenté en noir couleur de la terre egyptienne (kemit) porteuse de toute vie.

les quatre personnages sur le lotus sont les quatre fils d'horus divinités funairaires veillent sur les organes du défunt(vases canopes).

L'oeil ailé peut représenter l'oudjat d'horus mais je ppréfére le référer à un symbole solaire (l'oeil de ré) qui est en fait une manifesation peu courante de la déesse ouadjet.

_________________
La douleur passe, la beauté reste...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre des morts
Message Publié : 09 Fév 2008 10:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Neferhotep a écrit :
L'oeil ailé peut représenter l'oudjat d'horus mais je préfére le référer à un symbole solaire (l'oeil de ré) qui est en fait une manifesation peu courante de la déesse ouadjet.

Je rejoins ton interprétation. Je crois que c'est dans le Livre de la Vache du Ciel qu'est racontée la fuite d'un oeil de Rê, que ce dernier transforme en uraeus à son retour.

Saturninus, aurais-tu par hasard une photo de cette scène de psychostasie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 14:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2008 14:55
Message(s) : 7
Localisation : Belgique,jandrain
attention de ne pas confondre le mythe de la déesse lointaine dans lequel l'oeil de re (basted) est chargé de punir l'humanité des offenses faites au dieu soleil qui devient donc sekhmet.

j'aime l'interpréation d'ouadjet comme celle qui protège la marche de pharaon en son front contre tout ennemi, on peut donc considérer qu'elle est l'oeil attentif de pharaon qui debusque ses ennemis. De meme les textes rituels disent "qu'elle est la flamme jaillie du front de pharaon qui illumine sa vue."

_________________
La douleur passe, la beauté reste...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre des morts
Message Publié : 10 Oct 2008 1:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Oct 2008 1:21
Message(s) : 3
Localisation : Canada
J'avais lu quelque part que Osiris était souvent représenté en vert car lorsque son frère Seth l'a tué, (c'est une longue histoire :P ) il n'a jamais réussi à réssuciter. Depuis il est le chef et responsable de l'au delà et du jugement des morts. Il est donc encore mort, d'où sa teinte verdâtre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre des morts
Message Publié : 17 Oct 2008 17:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2006 17:41
Message(s) : 25
Dieu de la végétation qui renaît, comme lui, ça me paraît très bien pour expliquer le vert.

En revanche, les vases canopes: pourquoi en avait-on besoin dans l'au-delà? Le "corps" se reconstituait-il dans le royaume d'Osiris?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre des morts
Message Publié : 18 Oct 2008 10:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut,

tout simplement parce que les égyptiens ont trois âmes. Une d'entre elle reste dans la tombe et doit pouvoir utiliser son corps dans son intégralité. Les corps mous sont très difficiles à momifier, d'où le traitement à part.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre des morts
Message Publié : 20 Jan 2009 16:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Pascal a écrit :
les égyptiens ont trois âmes.
Trois âmes ! elles ont un nom ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre des morts
Message Publié : 08 Mars 2009 20:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
JF. Champollion avait appelé le Livre des Morts : “rituel funéraire”. En 1842 Karl Lepsius publia un manuscrit de Turin et appela l’ensemble des formules « Totenbuch » (Livre des Morts) ; titre qui est resté jusqu’à ce jour. Ce titre est une simple traduction du nom donné par les voleurs de tombes égyptiens à chaque rouleau de papyrus qu’ils trouvaient avec les momies : katab al-Mayyt « Livre de l’homme mort » ou  Kitab al-Mayytun « Livres des hommes morts ». Ces personnes ne connaissaient rien du contenu des rouleaux et tout ce qu’ils voulaient dire était que c’était « le livre d’un homme mort ».

Le Livre des Morts contient 42 confessions négatives à faire devant 42 juges. Le nom égyptien du manuscrit traduit en français est : Livre de la sortie au jour et en anglais : Going forth by day.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB