Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Bataille de Qadesh
Message Publié : 16 Oct 2005 13:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2005 20:14
Message(s) : 127
Sujet identique (août 2003) fusionné

Citer :
Pallas

Il y a une question qui n'a pas été suffisamment explicitée par les spécialistes des grandes bataille de l'antiquité, c'est l'issue finale de la bataille de Qadesh.

Dans les différentes stèles à Karnak, si ma mémoire est bonne, Ramsès semble évoquait une victoire brillante sur les Hittites mais sur les inscriptions à Hattousa - capitale de l'empire hittite -Anatolie- la défaite égyptienne semblait totale. Si on évacue les tentations propagandistes des deux camps, il n'en demeure pas que la question de l'issue finale de cette grande bataille reste posée. Je crois que la suite des relations égypto-hittites et le traité de paix entre Ramsès II et Khatousas, roi des hittites, ont définitivement jeté le voile sur cette affaire.

Je pense, en ce qui me concerne, que la difficulté du problème réside dans le peu de traces qu'a laissé cette bataille dans le cours des événements au Proche-Orient. En partant de l'hypothèse, tout à fait prouvée, que la bataille était à la fois décisive et de grande envergure, s'il eut une victoire hittite, pourquoi les vainqueurs n'ont pas achevé leur domination sur le reste de la région et pourquoi pas en attaquant l'Égypte elle-même ? chose que les Assyriens et les Perses ont réussi à faire un peu plus tard.

S'il eut une victoire égyptienne, il ne semble pas que les Egyptiens auraient bien exploité ce succès pour consolider leur domination en Phénicie, Syrie et en Cannan. Il semble tout au contraire qu'après Ramsès, l'empire égyptien commençait son long recul. Ce qui atteste de ce recul c'est la vulnérabilité croissante de la frontière Est de l'Egypte puisque les successeurs de Ramsès II ont eu à faire face à des invasions importantes des coalitions des peuples de la mer et des indo-européens. Je cite notamment l'exemple de bataille défensive à l'Est et au Nord, sous Ramsès III contre les shardanes, les sheklesh et autres peuples ainsi que les longs affrontements, sous Méneptah, avec d'autres tribus venant de l'Est. Que pense nos amis de cette énigme qu'on peut résumer à l'indécision d'une des plus grandes batailles de la haute antiquité - Qadesh - ?

Citer :
Salmanasar

Personnellement,la situation politique qui a suivit,me laisse penser qu'il n'y a pas eu de véritables vainqueurs d'un côté ou d'un autre:officiellement l'Égypte gardait sa mainmise sur une bonne partie du Proche-Orient,même si plusieurs révoltes,qui finiront par être réprimé, naissaient ça et là.Pour ce qui est de la puissance hittite,on voit bien qu'elle n'est pas vraiment entamer après cette bataille.Et qui sait peut-être que cette guerre entre les Égyptiens et les Hittites aurait repris de plus belle par la suite,si les deux puissances n'avaient pas eu à faire face à une nouvelle menace commune;celui des Assyriens,dont la puissance commençait à s'affirmer,et menaçait l'intéret des Égyptiens et des Hittites.Ce qui finira par pousser les deux anciens ennemis à s'allier.

Citer :
Pallas

Il est impossible que les Assyriens puissent réellement menacer les intérêts hittites et égyptiens. La bataille de Kadesh eut lieu en 1290 av. JC (On se situerait alors à la fin du 13ème siècle) alors que les Assyriens devaient dominer véritablement les nations du Proche Orient qu'entre le 9ème et le 7ème siècles avant notre ère pour finir par occuper brutalement et cruellement l'Egypte elle-même en 671 av. JC (le souvenir des assyriens en Egypte avait été atroce et il dépassa largement celui de l'occupation Hyksos). Mais à l'époque du puissant empire hittite, les Assyriens étaient encore sous le contrôle des babyloniens et devaient lutter encore pour leur survie.

Citer :
Hannibal

Je commence par une petite précision qui ne change rien à la valeur de vos messages: -1290, c'est le début et non la fin du XIIIe S.
Ensuite, Kadesh fut une bataille qui ne donna aucun vainqueur, comme Poitiers plus tard. Personne n'a vraiment pris d'avantage. Les Hittites se sentaient vainqueurs car ils n'avaient pas perdu de terrain. Pour les Egyptiens, la charge de Ramsès et de ses suivants qui rompt l'attaque des Hittites sans les repousser mais ce geste du souverain sera célébré comme une victoire.
Et l'on retrouve dans la paix qui fut signée cette idée de statu-quo.

Citer :
Fialin

Pour Qadesh il n'y a que deux solutions: ou bien il n'y a pas eu de vainqueurs, ou bien il y en a eu deux: c'est d'ailleurs la dernière qu'ont adopté les Égyptiens et les Hittites...

Citer :
Salmanasar

En effet Fialin.
Et je suis d'accord avec vous Hannibal,pour dire qu'au fond,la bataille de Qadesh,fut une bataille sans véritable vainqueur.

Citer :
Fialin

Il est étonnant que Ramsès II n'ait fait en tout qu'une seule guerre et commis qu'une seule bataille: ses prédécesseurs et successeurs auront encore beaucoup de combats à mener contre des envahisseurs.

Citer :
Pallas

Oui en effet, les successeurs de Ramsès II auront à lutter contre de nouveaux envahisseurs. Mais cela a été le résultat non d'une faiblesse soudaine de l'empire égyptien mais surtout de la montée en puissance de nouveaux royaumes indo-européens au Moyen Orient, aux invasions des peuples de la mer qui fut à la fois imprévisible et dévastatrice mais je pense également à d'autres raisons : si les peuples indo-européens sont venus jusqu'au Moyen orient c'est à cause des migrations et donc d'invasions elles aussi indo-européennes dévalant à partir du nord de l'Illyrie mais qui ne fut pas seulement et indirectement responsable de l'irruption de nouveaux peuples en méditerranée mais aussi d'une sorte d'une rupture de l'équilibre des forces qui fut défavorable aux égyptiens. Je m'explique : l'équilibre entre les puissances égyptienne et hittite ayant été de mise avant les grandes invasions indo-européennes donna l'une des plus prospères périodes de paix à l'égypte. En fait, je pense que l'établissement de la paix entre les deux empires répondait justement à cet équilibre des forces, une sorte de détente entre deux puissances symétriques dont l'une ne pouvant submerger l'autre. Une situation comparable à l'équilibre des forces de la période de Nixon entre les USA et l'Union soviétique durant les années 70).
Mais cet équilibre des forces fut brisé par les grandes invasions indo-européennes qui détruisirent l'empire hittite mais menacèrent également les intérêts égyptiens en Canaan, en Phénicie mais aussi en Palestine car ces régions ont été submergées et ou menacés par les peuples de la mer. Ce chambardement fut tel que d'autres peuples d'Afrique du Nord se mêlent de la partie et envahissent à leur tour les marches occidentales de l'empire égyptien.

Citer :
Fialin

Cependant le territoire égyptien était ouvert à tous les étrangers. Pourquoi ont-ils donc essayé de conquérir ce territoire ?

Citer :
Pallas

D'abord, les peuples de la mer, comme leur nom l'indique assez bien, ont commencé à envahir l'Egypte par mer. Ce qui est un signe belliqueux assez fort, ensuite ces envahisseurs étaient accompagnés de leurs familles, ce qui signifiait qu'ils avaient l'intention de s'installer en Egypte avec toute leur smala ce qui n'est pas de nature à rassurer les égyptiens. Mais je pense que mes arguments sont vains, une invasion c'est une invasion quoi !
Quant à votre assertion sur l'Egypte comme nation ouverte aux étrangers, j'imagine difficilement, au-delà des histoires bibliques, que cela puisse être aussi systématique. Du moins, hors du commerce, il est difficile de croire à une ouverture aux peuples du moyen orient. C'est d'autant plus certain que les égyptiens ont gardé un souvenir atroce de l'invasion Hyksos (ces derniers sont venus en Egypte comme immigrants puis comme conquérants !) et puis les égyptiens savaient très bien que leur pays était très convoité pour se prémunir contre les risques d'invasion.

Citer :
Fialin

Apparemment chaque étranger qui souhaitait vivre en Égypte, pouvait le faire. Je ne sais pas si on a autorisé des tribus tout entières à immigrer.
Quant aux peuples de la mer, la première bataille navale est menée contre ces peuples-là par Ramsès III.

Citer :
Hannibal

De toute façon, même ouverte aux étrangers, l'Egypte ne pouvait accepter cette vague trop massive pour rapidement être assimilée.
Quant aux peuples de la mer, la première bataille qu'ils menèrent face à l'Egypte fut un combat face à Mineptah, successeur de Ramsès II.

Citer :
Fialin

Était-ce une bataille terrestre ou navale? Il me semble que c'est sous Ramsès III qu'on fait le premier combat naval.

Citer :
Hannibal

Non c'était une bataille terrestre qui se déroula sur la côte car le pharaon avait été informé de l'arrivée des peuples de la mer et avait pu les bloquer avant qu'ils ne se répandent.

Citer :
Pallas

Il y a eu deux batailles livrées contre les peuples de la mer sous Ramsès III, une à l'est de l'Egypte (les marches du Sinaï) contre les hordes des peuples de la mer et une autre qui est considérée comme une bataille navale mais qui fut essentiellement une bataille des côtes, puisque Ramsès III les détruisit en lançant ses flèches enflammées sur leurs navires à partir des côtes.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'expédition de Ramsès II en 1275-1274 eut pour point d'orgue la bataille de Qadesh qui l'opposa aux Hittites, cette bataille au resultat peu déterminant fut suivi par un traité entre les deux peuples.

Pourrait-on me donner plus d'informations sur cette célèbre bataille ?

_________________
"Il est aisé à qui n'a pas le pied en pleine misère de conseiller, de tancer le malheureux !"
Eschyle, Prométhée enchaîné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille de Qadesh
Message Publié : 16 Oct 2005 20:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Cadmos a écrit :
Pourrait-on me donner plus d'informations sur cette célèbre bataille ?


Un petit résumé.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2005 9:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Inutile de revenir sur la bataille en elle-même, résumée sur le site de Clio ou ailleurs. J'aimerais développer ce qui se passe après la bataille.

Le Bulletin, le Poème de Pentaour, etc. et les représentations des reliefs témoignent bien de la situation ambigüe dans lequel le pharaon se trouve : chez lui, il se présente comme un souverain supérieur aux autres, toujours victorieux, ce qui fait qu'il doit masquer l'échec de sa politique au Proche-Orient (il ne gagne pas Qadesh, et il perd l'Amurru). C'est pour cela qu'il accepte les propositions de paix de Hattushili III. Mais ce dernier est dans une posture moins confortable, sur le plan intérieur : il a chassé du trône son neveu Urhi-Teshub/Mursili III, qui est alors réfugié chez Ramses II. Par la signature du traité, il obtient de Ramses II la reconnaissance du fait qu'il est bien roi du Hatti, et également un soutient éventuel contre l'Assyrie. En fait ce dernier point est souvent mis en avant mais il paraît plutôt secondaire, l'Egypte ne combat jamais l'Assyrie, même quand elle est en guerre contre les Hittites. Quand à Urhi-Teshub, on ne sait pas ce qu'il advint de lui. Ramses prétend qu'il est parti de sa cour, mais Hattushili ne le croit pas. Quoiqu'il en soit, il n'inquiète plus jamais ce dernier, qui noue des liens familiaux avec le pharaon en mariant deux de ses filles avec lui.

D'autres liens en français :
http://www.geocities.com/esagil1/Qadesh.htm (en construction, mais il y a le texte)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Qadesh


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2005 19:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Pour le résumé de la bataille de Qadesh, j'ai lu la série des Ramsès, qui je sais n'est pas une réelle référence historique, mais, durant cet épisode, dans le livre il est dit que ce fut Ramsès qui se lanca seul dans la bataille contre les hittittes, à l'aide la force du dieu Amon, et balaya les guerriers hittittes à lui seul.
Est ce que ce récit pourrait être inspiré des reliefs que Ramsès II fit faire après cette bataille ou est ce juste une élucubration de Christian jacq?
Merci
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2005 20:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Deck a écrit :
Est ce que ce récit pourrait être inspiré des reliefs que Ramsès II fit faire après cette bataille ou est ce juste une élucubration de Christian jacq?
Merci
Deck


Les deux !
J'ai du mal à imaginer Ramses II s'élancant seul sur son char contre tout un corps d'armée ennemie, ailleurs que dans un film (ou à la rigueur dans un roman à la Christian Jacq, ou dans des fresque de propagndes) ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ramsès à Qadesh
Message Publié : 17 Oct 2005 20:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Les bas-reliefs égyptiens représentant Ramsès à Qadesh semblent, par propagande, exalter la victoire absolue du roi, mais l'issue de la bataille paraît avoir été assez indécise...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2005 9:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Christian Jacq se base sur les écrits de Ramses et les représentations de la bataille sur les murs des temples de Thèbes, et à Abu Simbel. Mais il n'a selon toute vraisemblance pas lu de travaux d'historiens sérieux, sinon il n'aurait pas écrit ce qu'il y a dans son bouquin. Si Ramses ne perd pas vraiment la bataille, ses expéditions en Syrie sont un échec manifeste, puisqu'il ne réussit pas à prendre Qadesh, et perd l'Amurru.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ramsès
Message Publié : 18 Oct 2005 10:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Ramsès laisse cependant une stèle parmi toutes les inscriptions encore visibles sur les parois rocheuses à l'embouchure du fleuve Nahr-el-Kalb ("Fleuve du Chien") un peu au nord de Beyrouth, rappelant le glorieux passage sur la côte phénicienne de maints conquérants successifs (Alexandre le Grand, etc.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2005 20:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Lors de cette bataille les lukkas, vassaux des Hittites, luttérent à leurs côtés et les shardanes furent mercenaires des égyptiens... Moins d'un siècle plus tard ces mercenaires lukkas et shardanes déferleront avec d'autres peuples sur le Proche-orient et seront appelés les peuples de la mer.

Tout comme les germains qui furent utilisés comme mercenaires et qui se retournérent ensuite contre les romains, les lukkas et les shardanes se retourneront contre leurs anciens "maîtres".

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ramsès
Message Publié : 19 Oct 2005 9:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Ramsès laisse cependant une stèle parmi toutes les inscriptions encore visibles sur les parois rocheuses à l'embouchure du fleuve Nahr-el-Kalb ("Fleuve du Chien") un peu au nord de Beyrouth, rappelant le glorieux passage sur la côte phénicienne de maints conquérants successifs (Alexandre le Grand, etc.)


Ce serait pas plutôt le "Nahr el-Kebir" ? A vérifier. En tout cas, ce point marque la frontière à un moment, après Qadesh les positions égyptiennes reculent. et se stabilisent au sud de l'Amurru.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Nahr el Kelb vs. Nahr el Kébir
Message Publié : 19 Oct 2005 13:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Ne serait-ce pas plutôt le "Nahr el-Kebir" ? A vérifier.


Vérification faite, il s'agit bien du Nahr el Kelb, le Lycus de l'Antiquité : "Le défilé du Nahr el Kelb fut habité dès l'époque paléolithique. Les Pharaons (certainement Ramsès II, au XIIIe s. av. J.-C.) et les rois d'Assyrie gravèrent en ce point stratégique des stèles commémorant leur passage et leurs victoires ; des inscriptions latines, grecques, arabes, françaises et anglaises vinrent plus tard s'y ajouter. Tous ces monuments, sauf les inscriptions de Nabuchodonosor II, se trouvent sur la rive g. du fleuve et le long des routes tracées aux diverses époques, sur les flancs escarpés du Râs el Kelb ("Tête", "Pic", "Cap" du Chien). [...] La stèle n°14, rectangulaire, montre le pharaon Ramsès II (1292-1225) sacrifiant un captif devant le dieu Harmakhis". (Guide bleu illustré, LIBAN, Hachette, 1965).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 13:56 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
Lors de cette bataille les lukkas, vassaux des Hittites, luttérent à leurs côtés et les shardanes furent mercenaires des égyptiens... Moins d'un siècle plus tard ces mercenaires lukkas et shardanes déferleront avec d'autres peuples sur le Proche-orient et seront appelés les peuples de la mer.

Tout comme les germains qui furent utilisés comme mercenaires et qui se retournérent ensuite contre les romains, les lukkas et les shardanes se retourneront contre leurs anciens "maîtres".

Auriez vous des infos sur la participations de certains futurs peuples de la mer à la bataille de Qadesh ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2005 10:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je crois que des Shardanes que Ramses a combattu quelques temps avant la bataille ont été intégrés aux troupes égyptiennes. A vérifier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2005 19:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
Je crois que des Shardanes que Ramses a combattu quelques temps avant la bataille ont été intégrés aux troupes égyptiennes.

Mais les peuples de la mer ont envahit le levant plus d'un demi siècle après la bataille de Qadesh...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005 9:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2005 2:11
Message(s) : 45
Zunkir a écrit :
Je crois que des Shardanes que Ramses a combattu quelques temps avant la bataille ont été intégrés aux troupes égyptiennes. A vérifier.


J'ajouterai même que les Shardanes viennent d'être battus par Ramsès au tout début de son règne et qu'ils participent à la bataille de Kadesh comme auxiliaires.

_________________
L'union fait la force


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB