Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 1:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Nov 2005 0:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Nov 2005 0:49
Message(s) : 2
On parle tant de la civilisation égyptienne parcequ'elle intrigue, elle est fascinante. Mais, à bien y réféchir, qu'a-t-elle de plus que les autres civilisations apparues vers la meme époque? Pourquoi ne parle-t-on pas plus de la Mésopotamie par exemple? Cette ciilisation aussi avait des temples magnifiques, une religion fort intéressante et un mode de vie très semblable à celui des égyptiens.
L'Égypte était-elle plus avancée technologiquement ou alors du point de vu éthique, culturel?
S'il vous plait, répondez-moi car cela me trotte dans la tête depuis un moment. :D

_________________
Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même, il n'a pas fini de s'amuser.
Joseph Folliet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Egypte
Message Publié : 03 Nov 2005 5:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Les momies, côté morbide de l'homme ? L'or de Toutankhamon, son côté cupidité ? Les pyramides, son côté fascination ? :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005 9:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
L'Egypte fascine... depuis l'Antiquité et notamment les Grecs. Or les Grecs inventent l'Histoire avec Thucydide et, au cas présent, Hérodote qui dans ses Enquêtes parle de l'Egypte et de sa culture qui le fascine. Mais le contact Grecs/Egypte avaient déjà commencé avec les Minoens. Très tôt, les Grecs vont s'implanter en Egypte et vont découvrir une civilisation radicalement différente de la leur, surtout au niveau de la religion, mais aussi où les connaissances scientifiques sont considérables. C'est auprès des prêtres égyptiens que Solon, d'après Platon, appprend l'existence et la destruction de l'Atlantide, or Solon est lui-même considéré comme l'un des 7 sages de l'Antiquité : ce que traduit au cas présent cette métaphore, c'est que les Egyptiens représentent alors l'image d'une vieille civilisation, aux connaissances étendues. Pour les Grecs, l'Egypte était la terre d'invention des sciences. Ce qui plaide pour la civilisation égyptienne, c'est aussi sa permanence : les Romains eux-même vont cotoyer la civilisation égyptienne, et jusque sous le règne de Justinien, qui interdit le culte d'Isis, les prêtres égyptiens savent encore lire et écrire couramment les hiéroglyphes, soit au VIe siècle après J.-C.

A contrario, les civilisations mésopotamiennes sont déjà mortes quand les Grecs vont commencer à se répandre en Orient. Hérodote ne parlent que des Mèdes, qui ne sont pas des Mésopotamiens. Les monuments mésopotamiens, en briques crues séchées au soleil bien souvent, ne sont pas des monuments d'éternité comme les Pyramides. Le savoir mésopotamien s'est en grande partie perdu ou bien il s'est dispersé, dissolu dans la culture populaire qui a déjà subi de multiples invasions, donc de multiples influences et destructions.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005 12:28 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il faut souligner que la France a une longue tradition d'égyptomanie, qui fait que la tradition égyptologique y est très forte. Mais la popularité de l'Egypte ancienne est vraie dans d'autres pays. Je remarque que les gens sont beaucoup attirés par le côté mystique de l'Egypte, ses "mystères", puis les pyramides, les momies, les dieux à tête d'animaux, etc., ça claque. Et au fond par le fait qu'elle ne nous ressemble pas du tout, ce qui n'est pas le cas des civilisations proche-orientales dont nous sommes plus les héritiers que l'Egypte, qui est très dépaysante (autant que les Mayas ou les Incas, sans se situer pour autant dans un autre Monde).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Egyptotropisme
Message Publié : 03 Nov 2005 13:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Il faut souligner que la France a une longue tradition d'égyptomanie, qui fait que la tradition égyptologique y est très forte


Comment ne pas évoquer Egypte, passion française et Fous d'Egypte de Robert SOLE (ce dernier avec Jean-Yves EMPEREUR et ...? J'ai prêté mon exemplaire et le troisième nom ne me revient pas à l'intant).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005 13:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ce qui nous reste des égyptiens est aussi plus spectaculaire de ce qui nous restes des sumériens. Et le public s'attache plusà cet aspect.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005 20:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Et le climat sec d'Égypte préserve bois, papyrus et même momifie les morts, alors que le Pays d'entre les 2 Fleuves est plutôt humide et qu'on n'y construisait, faute de pierres, qu'en briques ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2005 20:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Les momies, côté morbide de l'homme ? L'or de Toutankhamon, son côté cupidité ? Les pyramides, son côté fascination ?

Je suis d'accord, c'est tout à fait possible.

Pour ma part, je suis un fasciné d'égypte et je voudrais en faire mon métier si c'est possible.D'où j'y suis attiré , pour moi, c'est le coté mystique.Pour les Grecs de l'antiquité, l'égypte représentait la "Terre Mystérieuse", d'ailleurs, tout ce que vous puvait lire sur l'égypte au niveau grand public comporte une connatation "mystérieuse", pour exemple, la BD d'E.P Jacobs: Le MYSTERE de la Grande pyramide.

Pour le reste, je rejoins les avis précédents, l'Egypte est la Terre d'éternité, à double Titre: ses monuments éternels (pyramides,sphynx...) et de plus c'est la terre d'étérnité des grands rois de cette époque.

Voila, j'espère vous avoir répondu,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2005 11:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 16:18
Message(s) : 214
L'Egypte n'a jamais été oubliée tandis que les Sumériens furent redécouverts très récemment. Le Mythe égyptien ne date pas d'hier...on a longtemps cru que c'était LA civilisation primordiale.

De plus, la civilisation égyptienne est plus "visuelle" que la Sumérienne, ce qui dans notre société à son importance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2005 14:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Outre les voyageurs de l'Antiquité (Hérodote, etc.) et depuis le début de l'ère chrétienne, nombre de pèlerins incluaient l'Egypte dans leur périple en Terre Sainte (souvenirs bibliques : Joseph, Moïse, la fuite de la Sainte Famille en Egypte, etc.). Le bel ouvrage de Florimond LAMY et Marie-Cécile BRUWIER, L'Egyptologie avant Champollion (Versant Sud, 2005) fournit une kyrielle impressionnante de voyageurs, textes à l'appui, accompagnés de précieuses illustrations.
Cela explique la continuité de l'intérêt persistant porté à l'Egypte au fil des siècles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Egyptotropisme
Message Publié : 19 Nov 2005 18:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Nov 2005 18:25
Message(s) : 2
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Comment ne pas évoquer Egypte, passion française et Fous d'Egypte de Robert SOLE (ce dernier avec Jean-Yves EMPEREUR et ...? J'ai prêté mon exemplaire et le troisième nom ne me revient pas à l'intant).


J.P.Cortegianni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 23:51 
Clio a écrit :
L'Egypte fascine... depuis l'Antiquité et notamment les Grecs. Or les Grecs inventent l'Histoire avec Thucydide et, au cas présent, Hérodote qui dans ses Enquêtes parle de l'Egypte et de sa culture qui le fascine. Mais le contact Grecs/Egypte avaient déjà commencé avec les Minoens. Très tôt, les Grecs vont s'implanter en Egypte et vont découvrir une civilisation radicalement différente de la leur, surtout au niveau de la religion, mais aussi où les connaissances scientifiques sont considérables. C'est auprès des prêtres égyptiens que Solon, d'après Platon, appprend l'existence et la destruction de l'Atlantide, or Solon est lui-même considéré comme l'un des 7 sages de l'Antiquité : ce que traduit au cas présent cette métaphore, c'est que les Egyptiens représentent alors l'image d'une vieille civilisation, aux connaissances étendues. Pour les Grecs, l'Egypte était la terre d'invention des sciences. Ce qui plaide pour la civilisation égyptienne, c'est aussi sa permanence : les Romains eux-même vont cotoyer la civilisation égyptienne, et jusque sous le règne de Justinien, qui interdit le culte d'Isis, les prêtres égyptiens savent encore lire et écrire couramment les hiéroglyphes, soit au VIe siècle après J.-C.

A contrario, les civilisations mésopotamiennes sont déjà mortes quand les Grecs vont commencer à se répandre en Orient. Hérodote ne parlent que des Mèdes, qui ne sont pas des Mésopotamiens. Les monuments mésopotamiens, en briques crues séchées au soleil bien souvent, ne sont pas des monuments d'éternité comme les Pyramides. Le savoir mésopotamien s'est en grande partie perdu ou bien il s'est dispersé, dissolu dans la culture populaire qui a déjà subi de multiples invasions, donc de multiples influences et destructions.


Quelles sont les grandes connaissances scientifiques égyptiennes qui ont fasciné les Grecs? :)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2008 10:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Sur la fascination qu'a exercé l'Egypte sur les Anciens grecs et romains : http://www.hendrickson.com/pdf/chapters ... 4-ch01.pdf (en anglais)

Sur les connaissances scientifiques, je crois que la médecine égyptienne a été une grande source d'influence pour la médecine grecque, notamment à partir du moment où l'Egypte a été dominée par une dynastie grecque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2008 10:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Il faut aussi préciser ce que l'on entend par connaissances scientifiques : il ne s'agit bien évidemment pas d'un corpus théorique, formalisé mais de "savoirs" et techniques qui sont l'ébauche d'un intérêt pour la "science" (qui elle-même n'est pas formalisée en tant que telle), c'est à dire un ensemble d'explications et de descriptions dont le divin est progressivement exclu. De part leurs connaissances en anatomie, ou en mathématiques, mais aussi en magie, les anciens Égyptiens représentent donc pour les Grecs un peuple qui a acquis un certain savoir "scientifique" là où les autres peuples leur apparaissent comme des Barbares (pas d'écriture, pas d'architecture, pas de philosophes...)

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2008 21:08 
Merci Clio pour vos précisions.

Zunkir dommage que je ne maitrise pas l'anglais sinon j'aurais visité ce lien sans soucis.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB