Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Egyptiens d'aujourd'hui...
Message Publié : 18 Nov 2005 23:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
...sont ils les descendants des égyptiens de l'Egypte antique ? Ou sont ils un autre peuple ayant pris leur place ?

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2005 1:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Coutal a écrit :
...sont ils les descendants des égyptiens de l'Egypte antique ? Ou sont ils un autre peuple ayant pris leur place ?


Je connais un petit peu. Melting pot dans les grands centres et majoritairement noirs à la campagne ( fellahs ). Le tout est de savoir qui étaient les égyptiens du néolithique à l'ère moderne. Ca a duré pas mal de temps là bas :wink:

Les coptes ( 15-20% selon l'estimation ) auraient pu être la référence mais eux mêmes se considèrent comme descendants en partie de grecs. Il y a eu une émigration permanente de coptes vers la Grèce chrétienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les Egyptiens d'aujourd'hui...
Message Publié : 19 Nov 2005 10:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Je connais un petit peu. Melting pot dans les grands centres et majoritairement noirs à la campagne ( fellahs ). Le tout est de savoir qui étaient les égyptiens du néolithique à l'ère moderne. Ca a duré pas mal de temps là bas

Les coptes ( 15-20% selon l'estimation ) auraient pu être la référence mais eux-mêmes se considèrent comme descendants en partie de grecs. Il y a eu une émigration permanente de coptes vers la Grèce chrétienne.


"Je connais un petit peu", prenez-vous la précaution d'annoncer d'entrée de jeu, et c'est tout à votre honneur. Pour ma part, je connais un tout petit peu davantage (né en Egypte, j'y ai vécu mes 14 premières années ; ma famille y a passé cent ans ; j'y retourne plusieurs semaines presque tous les ans...), et me permets d'apporter, en vrac, quelques rectifications à votre message.
On ne peut parler de "melting-pot dans les grands centres" à proprement parler (pas plus qu'on ne pouvait parler de melting-pot en Algérie du temps de la présence française, ou dans les états du Sud aux Etats-Unis d'Amérique, ou à l'heure actuelle en France dans certaines cités de banlieue...). Melting-pot implique mariages entre les membres des communautés en présence. Je dirais plutôt "mosaïque" de populations (surtout, pour l'Egypte, lorsqu'y résidaient un grand nombre d'étrangers d'origines diverses : turcs (l'empire ottoman fut suzerain de l'Egypte pendant cinq siècles), européens (français, italiens, grecs, belges, anglais [très peu nombreux en dépit de l'occupation politico-militaire], etc. ; moyen-orientaux (syro-libanais, palestiniens, irakiens, arméniens, juifs, etc.). Toutes ces colonies (au sens de communautés, sans référence à un territoire) vivaient en bonne intelligence, avec des mariages éventuels, soumis aux contraintes religieuses [très peu de mariages "mixtes" entre musulmans et chrétiens, par exemple]. La population locale originelle était essentiellement arabe depuis la conquête de l'islam au 7ème siècle, avec conversions (plus ou moins forcées...) de quelques coptes (qui revendiquent une ancienneté remontant à l'époque pharaonique). A l'heure actuelle, les conversions de coptes vers l'islam sont encouragées par l'Arabie Saoudite qui distribue de fortes indemnités à chaque nouveau converti (il y en a quelques uns, sous la pression de la misère généralisée). Les Coptes ne se considèrent pas comme des descendants des Grecs (colonisateurs) ; ils s'en distinguent même nettement du point de vue religieux (antagonisme entre l'Eglise copte autochtone et l'Eglise byzantine "étrangère"). Je n'ai jamais entendu parler d'une éventuelle émigration constante de Coptes vers la Grèce chrétienne (d'où tenez-vous cette information?) ; il y a, en revanche, une émigration de Coptes (et même de Musulmans) vers le Canada, l'Australie, l'Europe.
Les fellahs ne sont pas "majoritairement noirs"! Eux, surtout, sont aussi des descendants des populations autochtones d'époque pharaonique (avec brassage avec les conquérants arabes). Les noirs sont les Nubiens (dont le pays a été anéanti et englouti lors de la construction du grand barrage d'Assouan et le lac Nasser qui en a résulté).
En espérant vous avoir aidé à élargir "un peu" vos informations sur ce sujet qui me tient à coeur!
-------------------------
Quand on a passé une semaine dans un pays, on écrit un article de journal ; quand on y a passé deux mois, on écrit un livre ; et quand on y a passé dix ans... on se tait!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2005 10:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Juqu'à l'époque de Cléopatre il est sortit de L'Egypte monts et merveille et puis la source s'est tarie, de même que dans les autres civilisations du proche orient à l'exception de la Syrie ou pendant longtemps Antioche a brillé de tous ses feux.
L'occupation romaine en est-elle la cause ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2005 10:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 16:18
Message(s) : 214
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
La population locale originelle était essentiellement arabe depuis la conquête de l'islam au 7ème siècle, avec conversions (plus ou moins forcées...) de quelques coptes (qui revendiquent une ancienneté remontant à l'époque pharaonique).


c'est un peu comme en France en fait...

la très grande majorité descend des Egyptiens d'antant ... convertis au Christianisme (Coptes) puis, pour 80 %, a l'silam ensuite..

l'influence des divers migration n'a pas du etre prépondérante (comme les Francs en france). Les Grecs et les Arabes étaient peu nombreux, on longtemps vecu séparés.. et les villes ont longtemps eut des soldes démographiques (hors exode rural) négatif...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2005 21:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Coutal a écrit :
...sont ils les descendants des égyptiens de l'Egypte antique ? Ou sont ils un autre peuple ayant pris leur place ?

Dans la majorité des cas les peuples ne disparaissent pas face à un autre mais il y'a assimilation, acculturation.

Les Égyptiens antiques ont vu de nombreux envahisseurs grecs, romains, arabes, turques, européens... Ils se sont acculturés au christiannisme sous l'occupation romaine puis à l'islamisme sous l'invasion arabe. Mais la majorité des égyptiens, le peuple, est resté en place. Les envahisseurs passent et le "petit" peuple reste.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2006 20:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je crois qu'il faut veiller à distinguer les différents sens du mot "copte".

Il y a le sens religieux : il s'agit des chrétiens monophysites.

Et puis il y a le sens ethnologique : et il s'agit là, des populations considérées comme autochtones, ou plutôt des anciens égyptiens, ceux de l'antiquité.
Or je pense en effet, compte tenu de ce qu'étaient les populations au 7ème siècle (en gros 6 millions d'égyptiens) et du fait que les migrations arabes n'ont pas porté sur des nombres faramineux, la grande majorité des égyptiens sont des coptes, dont une majorité s'est convertie à l'islam et a adopté la langue religieuse qu'est l'arabe, et dont une minorité est restée chrétienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2006 9:48 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Or je pense en effet [que], compte tenu de ce qu'étaient les populations au 7ème siècle (en gros 6 millions d'Egyptiens) et du fait que les migrations arabes n'ont pas porté sur des nombres faramineux, la grande majorité des Egyptiens sont des coptes, dont une majorité s'est convertie à l'islam et a adopté la langue religieuse qu'est l'arabe, et dont une minorité est restée chrétienne.

Permettez-moi de nuancer...
A partir du 7ème siècle, "migrations arabes" est un euphémisme : les Arabes eux-mêmes revendiquent comme une conquête militaire engendrée par leur nouvelle foi religieuse leur progression à travers l'Afrique du nord. Comme c'est souvent le cas, on accorde au nouveau libérateur un prestige qu'avait perdu l'ancien occupant (Rome, Byzance). Une relativement grande proportion de la population égyptienne (majoritairement copte aux deux acceptions du terme comme distingué précédemment : copte = autochtone, [i.e. non grec, etc.] ET copte = chrétien monophysite) non pas "s'est convertie", mais "fut convertie". L'ensemble de la population adopte progressivement la langue arabe (non pas comme langue "religieuse", mais comme langue vernaculaire imposée par l'occupant arabe vainqueur qui définitivement prend localement racine ; la langue copte continue, elle, d'être utilisée comme langue liturgique par les Coptes, minoritaires [officiellement environ 12% de la population actuelle ; en fait, probablement environ 20%], qui ont décidé de ne pas se laisser convertir à l'islam, et ce, jusqu'à nos jours).
Aujourd'hui, sur place, se considèrent (et sont considérés) comme Coptes uniquement les Egyptiens de religion chrétienne copte (orthodoxe ou catholique : les malentendus engendrés par la non équivalence des vocables utilisés respectivement en grec et en copte ont été récemment applanis concernant le monophysisme en tant que doctrine distinctive longtemps obstacle à l'unité entre chrétiens).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2006 16:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
J'ai entendu dire que l'on parlait copte en Egypte jusqu'au XVIIe siècle. Est-ce vrai ?

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2006 17:41 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
J'ai entendu dire que l'on parlait copte en Egypte jusqu'au XVIIe siècle. Est-ce vrai ?

C'est fort possible... En tout cas, le copte est encore employé actuellement en Egypte dans les liturgies où il alterne avec l'arabe selon les moments.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2007 12:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Coutal a écrit :
...sont ils les descendants des égyptiens de l'Egypte antique ? Ou sont ils un autre peuple ayant pris leur place ?

Les études génétiques montrent que les egyptiens actuels ne sont pas les descendants de tribus bedouines arabes.
voici une étude en anglais:
http://muse.jhu.edu/demo/history_in_afr ... 1keita.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2007 16:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Les études génétiques montrent que les Egyptiens actuels ne sont pas les descendants de tribus bédouines arabes.
voici une étude en anglais:
http://muse.jhu.edu/demo/history_in_afr ... 1keita.pdf

L'article, fort intéressant, semble ne concerner, pour le moment, qu'une étude sur la période préhistorique ou l'antiquité (à partir de squelettes), pas sur la population moderne actuelle (depuis l'essor de l'islam).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 19:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Les études génétiques montrent que les Egyptiens actuels ne sont pas les descendants de tribus bédouines arabes.
voici une étude en anglais:
http://muse.jhu.edu/demo/history_in_afr ... 1keita.pdf

L'article, fort intéressant, semble ne concerner, pour le moment, qu'une étude sur la période préhistorique ou l'antiquité (à partir de squelettes), pas sur la population moderne actuelle (depuis l'essor de l'islam).

je n'ai pas l'impression, cette étude comparait bien la fréquence de certains alleles chez les populations actuelles de l'afrique de l'est et de l'egypte. Bref, si vous netes pas satisfait, voici une autre étude cette fois ci un peu plus claire:
http://findarticles.com/p/articles/mi_q ... i_n9126114


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2007 14:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juil 2007 18:02
Message(s) : 3
Skipp a écrit :
Coutal a écrit :
...sont ils les descendants des égyptiens de l'Egypte antique ? Ou sont ils un autre peuple ayant pris leur place ?

Dans la majorité des cas les peuples ne disparaissent pas face à un autre mais il y'a assimilation, acculturation.

Les Égyptiens antiques ont vu de nombreux envahisseurs grecs, romains, arabes, turques, européens... Ils se sont acculturés au christiannisme sous l'occupation romaine puis à l'islamisme sous l'invasion arabe. Mais la majorité des égyptiens, le peuple, est resté en place. Les envahisseurs passent et le "petit" peuple reste.


Exact, d'après ce que j'ai lu sur ce même forum, qui démontrait que les égyptiens anciens étaient en fait des protoberbères avec preuve génétique à l'appui. Ils seraient venus de l'Ouest lors de la dessertification du Sahara. Il y a eu donc une migration vers l'Est mais il y a très bien pu en avoir une également vers le Nord de l'Afrique puisqu'aujourd'hui on parle encore de berbère. Ces même protoberbères avaient la peau brune avec les cheveux très frisés sans être crepûs pour autant. On retrouve souvent ces critères physiques chez les égyptiens actuels. Il s'agirait peut-être de "vrai" berbère ?

Si il y a bien eu migration vers le Nord également, la parenté entre les égyptiens d'aujourd'hui et les peuples du maghreb serait présente. Mais le plus étrange se trouve par rapport au physique. Les berbères d'autre fois auraient la peau mate, comme l'ont souvent décrit nos prédécesseurs grecs, alors qu'aujourd'hui on a à faire à des peuples à la couleur de peau qui passe de mate à très claire pour beaucoup et parfois blond aux yeux clair. Ce qui s'est passé avec les égyptiens antiques et les berbères a été sûrement l'inverse. Cependant il y a toujours le type "berbère" au Maroc du côté des chleus il me semble et surtout chez les touaregs. Une étude génétique entre des individus de ces tribus et des égyptiens serait très intéressante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB