Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2007 16:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
la couleur de peau qui passe de mate à très claire
RAPPEL : la notion de "mat" n'a rien à voir avec la couleur claire/foncée! "Mat" concerne simplement l'absence de brillance : blanc mat / noir brillant.
C'est un sketch de Guy Bedos qui a jadis introduit, à tort, l'équivalence mat = brun, foncé. Il s'agissait, par une espèce d'euphémisme, d'éviter une tournure "politiquement incorrecte" qui aurait fait ouvertement allusion à la couleur foncée de la peau d'un maghrébin...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2007 21:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Inkz a écrit :
j'ai lu sur ce même forum, qui démontrait que les égyptiens anciens étaient en fait des protoberbères avec preuve génétique à l'appui. Ils seraient venus de l'Ouest lors de la dessertification du Sahara. Il y a eu donc une migration vers l'Est mais il y a très bien pu en avoir une également vers le Nord de l'Afrique puisqu'aujourd'hui on parle encore de berbère.

Ces même protoberbères avaient la peau brune avec les cheveux très frisés sans être crepûs pour autant. On retrouve souvent ces critères physiques chez les égyptiens actuels. Il s'agirait peut-être de "vrai" berbère ?

Je pense surtout que les berbères et apparentés étaient présent de longue date dans tout le nord de l'Afrique.

Mais l'appartenance des premiers égyptiens aux berbères et discutées... puisque ceux ci semblent avoir connus des influences nubiennes, proche-orientale et mésopotamienne.

Inkz a écrit :
Les berbères d'autre fois auraient la peau mate, comme l'ont souvent décrit nos prédécesseurs grecs, alors qu'aujourd'hui on a à faire à des peuples à la couleur de peau qui passe de mate à très claire pour beaucoup et parfois blond aux yeux clair. Ce qui s'est passé avec les égyptiens antiques et les berbères a été sûrement l'inverse.

Dès la haute antiquité les égyptiens ont également représentés les berbères comme ayant de nombreux éléments blonds aux yeux bleus parmis eux... au point que les égyptiens décrivaient ainsi les libous... apparentés aux berbères qui vivaient à l'Ouest de leurs frontières.

Inkz a écrit :
alors qu'aujourd'hui on a à faire à des peuples à la couleur de peau qui passe de mate à très claire pour beaucoup et parfois blond aux yeux clair. Ce qui s'est passé avec les égyptiens antiques et les berbères a été sûrement l'inverse.

Et les égyptiens et autres peuples du Maghreb ont également connus de nombreux contacts avec les grecs, des mercenaires gaulois, les romains, les vandales, les byzantins, des esclaves slaves, etc...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2007 18:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
J'ai plusieurs questions pour Yves-Marie qui a l'air de connaître le sujet à merveille :lol: , ce qui n'est pas pour me déplaire :
-Est-ce que les Coptes actuels portent-ils des noms d'origine copte justement (de sorte qu'il ressemblerait aux noms des anciens égyptiens)?
-Est-ce que la langue copte, toujours utilisée dans le domaine liturgique aujourd'hui donc, est très similaire au copte utilisée dans l'Antiquité (sans compter le fait que cette langue a probablement bien évoluée au cours des siècles, sur une période de trois millénaires)?
-Les Coptes du XXIe siècle revendiquent-ils (et à juste titre, étant descendants plus ou moins directs) le riche héritage culturel de l'ancienne Egypte, la "Terre noire"? Ou au contraire, cela pourra vous paraître stupide peut-être, le rejettent-ils car ils n'étaient pas chrétiens mais polythéistes :? ?
-Jusqu'à quelle date la langue copte était-elle utilisée en tant que langue quotidienne?

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2007 22:11 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
J'ai plusieurs questions pour Yves-Marie qui a l'air de connaître le sujet à merveille, ce qui n'est pas pour me déplaire :

"Yves-Marie qui a l'air de connaître le sujet à merveille"... n'exagérons rien! Plus on en sait... plus on sait que l'on ne sait pas grand'chose...
Citer :
-Est-ce que les Coptes actuels portent des noms d'origine copte justement (de sorte qu'ils ressembleraient aux noms des anciens égyptiens)?

Pas à ma connaissance. Il y a des prénoms et des noms de famille spécifiquement coptes (d'autres spécifiquement musulmans, d'autres que l'on trouve chez les deux groupes) mais aucun qui paraisse dériver du copte antique.
Citer :
-Est-ce que la langue copte, toujours utilisée dans le domaine liturgique aujourd'hui donc, est très similaire au copte utilisée dans l'Antiquité (sans compter le fait que cette langue a probablement bien évolué au cours des siècles, sur une période de trois millénaires)?

Il me semble que Champollion (qui étudia le copte à Paris avec un religieux égyptien... au point de rêver en copte!) s'est inspiré du copte liturgique pour vocaliser l'égyptien ancien de façon plus cohérente et plus pertinente que ne l'avaient fait les Grecs. Cette vocalisation se fonde donc sur le copte tel qu'il avait évolué depuis l'antiquité jusqu'au XIXe siècle.
Citer :
-Les Coptes du XXIe siècle revendiquent-ils (et à juste titre, étant descendants plus ou moins directs) le riche héritage culturel de l'ancienne Egypte, la "Terre noire"? Ou au contraire, cela pourra vous paraître stupide peut-être, le rejettent-ils car ils n'étaient pas chrétiens mais polythéistes?

Alors que les chrétiens coptes des premiers siècles s'étaient attaqués avec zèle aux sculptures "païennes" pharaoniques (zèle de néophyte relayé plus tard de façon encore plus radicale par les musulmans...) les coptes actuels semblent se montrer plus tolérants (plus indifférents?) que les musulmans à l'égard des vestiges antiques. De toute façon, la pauvreté généralisée pour les uns comme pour les autres relègue à l'heure actuelle l'intérêt pour les choses anciennes très loin derrière les préoccupations vitales quotidiennes...
Citer :
-Jusqu'à quelle date la langue copte était-elle utilisée en tant que langue quotidienne?

Apparemment jusqu'à la conquête arabe (7ème siècle). "Depuis la fin du XIIIe siècle - lors de la prise en main du pouvoir en Egypte par les Mamelouks - jusque vers la vin du XIXe siècle, la minorité copte ne se signale qu'assez peu à l'attention. Elle se maintient, et ses membres, sans perdre leur cohésion, se fondent dans la population dominante. De l'usage de sa langue il ne demeure que, dans la célébration de la messe, jusqu'au XIXe siècle les paroles de la consécration de l'Eucharistie et jusqu'au XXe siècle la lecture des passages de la Bible choisis pour le jour, doublant la même lecture en arabe. Mais l'arabe s'est imposé à tous". (Pierre du BOURGUET, Les Coptes, collection "Que sais-je?" n°2398, PUF 1988/1992 : à recommander!).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2007 10:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Merci pour tes réponses!
Je n'aime pas beaucoup cet impérialisme linguistique arabe, de même que l'impérialisme anglais ou espagnol mais on ne peut rien y faire. Le problème est que la langue est un aspect fondamental pour la cohésion d'une nation. Si elle disparaît, tout le reste s'effondre comme un château de cartes.
Sinon jee m'attelerais à me procurer ce que sais je? :wink:

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2007 10:53 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Cuauhtémoc a écrit :
Le problème est que la langue est un aspect fondamental pour la cohésion d'une nation. Si elle disparaît, tout le reste s'effondre comme un château de cartes.

Je ne dirais pas celà... Un pays peu avoir une cohésion nationale, avoir des habitants parlant une langue nationale commune et pourtant conserver leurs langues régionales. L'exemple le plus flagrant en est l'Inde. Mais l'on trouve également partout en Europe des régions où le patois ou la langue locale est bien pratiquée.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @Deshays Yves-Marie
Message Publié : 04 Août 2007 23:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Citer :
Pas à ma connaissance. Il y a des prénoms et des noms de famille spécifiquement coptes (d'autres spécifiquement musulmans, d'autres que l'on trouve chez les deux groupes) mais aucun qui paraisse dériver du copte antique.


En effet oui, soit que les nom sont arabes communs (Hani, Chaker, Ayman ... etc.) sans reference musulmane, soit les versions arabisees de noms en usage parmi les Chretiens arabophones depuis toujours (Boutros = Petrus = Pierre ; Mourqos = Marcus = Marc ; Hanna = Anna = Anne ... etc.) ou alors carrement de snoms arabes a connotation chretienne ('Abd al-Massih = Serviteur du Christ), quoi que certains noms, surtout ceux de leurs papes, me semblent exclusivement coptes (Chnouda !) donc peut-etre d'origine plus autochtone ?

Certains portent parfois des noms que l'on croirais carrement musulman comme 'Abd Allah mais que ne le sont pas en verite pour un arabophone (= Serviteur de Dieu)

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2007 10:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Je croyais que Abd signifiait "père" en arabe mais cela doit vouloir dire aussi "serviteur", c'est ça?

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2007 12:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Je croyais que Abd signifiait "père" en arabe mais cela doit vouloir dire aussi "serviteur", c'est ça?

Abd signifie "esclave", "serviteur" (même racine et même sens en hébreu). Rien à voir avec "Abou", père.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB