Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Déc 2005 5:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2004 0:59
Message(s) : 16
Localisation : Paris
Bonjour!
quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi exactement l'art amarnéen(comme l'élongation du crâne)? et sa signification? et comment il etait pratiqué et ou?

je vous remercie d'avance :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Déc 2005 11:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
L'art amarnéen tire son nom du site actuel d'el Amarna, l'antique Akhetaton, la capitale du pharaon Amenhotep IV/Akhenaton. Cet art est donc celui qui est patronné sous son règne.

Dans ses représentations humanies, l'art amarnien se veut réaliste (cf. le fameux visage de Nefertiti), voire caricatural. Les personnages ont les crânes alongés, mais aussi leurs corps en entier. Leur ventre est très courbé. Akhenaton a souvent une apparence androgyne. On représente aussi pas mal des motifs naturalistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Déc 2005 16:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
L'art amarnéen a été lancé sous et par Akhénaton mais a aussi continué sous les règnes suivants en partie:Toutankhamon a vraisemblablement subi l'élongation du crâne, alors qu'il a régné après Akhénaton, l'hérétique et ses représentations bannies de la société égyptienne.

Citer :
Akhenaton a souvent une apparence androgyne.

Oui, c'est exact mais l'a t on reteouvé sous les règnes suivants où l'art amarnéen était encore en vigueur?

Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mars 2006 19:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 9:25
Message(s) : 2
J'ai lu plusieurs articles soutenant des théories différentes sur la rupture dans l'art égyptien à l'époque d'Akénaton :

- une réelle différence de physique et une volonté de produire des représentations proches de la réalité plutôt qu'un art académique.

- une malformation du pharaon correspondant à une maladie connue

- un art qui voudrait se démarquer du précédant, mais aussi montrer un pharaon tout à fait différent des précédents.

Quelqu'un connaît-il une explication qui tiennne la route ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2006 12:58 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Cet art amarnéen résulte t'il d'une influence culturelle étrangère ?

Et a-t-on retrouvé des traces d'allongement du crâne des enfants des notables de cette période ?

Exemple de crâne (burgonde) allongé:
Image

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2006 8:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2006 17:12
Message(s) : 2
Circé a écrit :
J'ai lu plusieurs articles soutenant des théories différentes sur la rupture dans l'art égyptien à l'époque d'Akénaton :

- une réelle différence de physique et une volonté de produire des représentations proches de la réalité plutôt qu'un art académique.

- une malformation du pharaon correspondant à une maladie connue

- un art qui voudrait se démarquer du précédant, mais aussi montrer un pharaon tout à fait différent des précédents.

Quelqu'un connaît-il une explication qui tiennne la route ?



Je crois que beaucoup de chercheurs se sont penchés sur le cas Akhénaton. On a parler de syndrôme de Marfan et de syndrôme de Frölich. L'un des deux est sujet à caution car entrainerait la stérilité hors Akhénaton a eu 6 filles de la Grande Epouse Royale Nefertiti plus quelques uns de ses épouses secondaires. Ces maladies expliquerait le physique très particulier de Pharaon sur les représentations : Hanches larges, cuisses très enveloppées torse étroit presque grêle.
On peut penser que Pharaon a utiliser cette différence de morphologie par rapport à la norme égyptienne pour se démarquer encore plus des règnes précédents et faire exagérer encore plus ses différences sur les représentations. Les courtisans ont suivi par flatterie : Un courant d'"art nouveau" est né. Le fils du dieu Aton ne pouvait pas être comme les autres. Pourtant Thoutmès le sculpteur, en pleine période amarnienne a réaliser ce délicieux buste de Nefertiti où ne se retrouve pas les traits caractéristiques de l'art amarnien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2006 3:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Quelqu'un sait avec quels outils on pratiquait l'art amarnéen ?
Dans quelles conditions étaient effectuées les opérations.

Merci,
Mensik

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2006 7:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Mensik a écrit :
Quelqu'un sait avec quels outils on pratiquait l'art amarnéen ?

Avec les mêmes outils que pour les périodes précédentes...

Mensik a écrit :
Dans quelles conditions étaient effectuées les opérations.

Quelles opérations ? L'art amarnéen est un art... l'on ne déformait pas les égyptiens à l'époque pour les allonger comme le représente l'art amarnéen. Tout comme je ne pense pas que Picasso fracassait ses modèles... :wink:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2006 13:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Peut-être le mot opération ne convient pas, mais il doit bien avoir eu des procédures menant par exemple à l'élongation du crâne...

Je ne connait strictement rien en cet art, et c'est pourquoi je me demande comment était-il possible de déformer un crâne.

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2006 18:40 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Mensik a écrit :
Peut-être le mot opération ne convient pas, mais il doit bien avoir eu des procédures menant par exemple à l'élongation du crâne...

L'art amarnéen dont les représentations humaines montrent des crânes allongés ne démontrent pas qu'à l'époque les égyptiens se déformaient le crâne... en tout cas pas plus qu'aux autres époques. Il faut le voir comme un style artistique c'est tout.

Par contre, la déformation du crâne a été commune à de nombreuses cultures. Peu après la naissance l'on mettait en place des bandages pour donner au crâne du nouveau né la forme que l'on désiré avoir. Le crâne d'un nouveau né est très souple... ce n'est qu'au fûr et à mesure du temps qu'il se rigidifie.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : mysticisme?
Message Publié : 30 Août 2006 22:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2006 21:40
Message(s) : 26
Localisation : ANGERS
Quant aux choix d'application de l'art amarnien, je pense que c'est lié au mysticisme qu' Akhénaton souhaitait installer. Il désirait entrer en quasi-symbiose avec Aton, mysticisme déjà connu des Egyptiens. A mon avis, Pharaon a décidé de représenter ses statues sous des formes légèrement différentes, voire choquantes pour ceux que nous sommes, genre têtes déformées, histoire de se rapprocher du dieu en se démarquant des hommes, et pour montrer son statut de "fils et serviteur d'Aton".


Après tout, l'art était un parfait moyen de propagande de la nouvelle religion officielle...et depuis longtemps en Egypte, les représentations les plus fantaisistes ont toujours été de coutume. L'art instauré par Akhénaton ne doit être qu'une variation comme tant d'autres. Sans doute pour cela que le peuple égyptien l'a si facilement accepté...

_________________
Je cherche à m'enrichir un maximum sur l'histoire et plus précisément l'archéologie et les langues anciennes (latin et grec ancien).

Future archéologue, qui a ça aux tripes et qui ne lâchera pas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: mysticisme?
Message Publié : 31 Août 2006 6:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
annesoh a écrit :
Quant aux choix d'application de l'art amarnien, je pense que c'est lié au mysticisme qu' Akhénaton souhaitait installer.

On pourrait interprêter ces formes comme étant celles les plus proches de l'ombre d'un corps au lever ou au coucher du soleil... très allongées...

Image

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2006 8:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Après tout, l'art était un parfait moyen de propagande de la nouvelle religion officielle...et depuis longtemps en Egypte, les représentations les plus fantaisistes ont toujours été de coutume. L'art instauré par Akhénaton ne doit être qu'une variation comme tant d'autres. Sans doute pour cela que le peuple égyptien l'a si facilement accepté...

A quelles "représentations fantaisistes de coutume" faites-vous allusion?Essentiellement religieux (comme la majorité des productions artistiques avant la notion occidentale de "l'art pour l'art" au XIXe siècle), l'art d'Akhénaton ne s'est livré à aucune "représentation fantaisiste" : chaque élément modifié dans les représentations comportait un enjeu politico-socio-religieux essentiel pour le bon équilibre cosmologique et, par conséquent, pour le bon équilibre social. Le "peuple égyptien" n'était évidemment nullement consulté pour plébisciter ou rejeter les éventuelles innovations. Il serait parfaitement anachronique et assez comique d'envisager dans ce contexte un quelconque sondage d'opinion "démocratique" du type que nous connaissons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : problème d'interprétation...
Message Publié : 31 Août 2006 10:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2006 21:40
Message(s) : 26
Localisation : ANGERS
Ce que je voulais dire, par le terme "fantaisiste", c'est que les Egyptiens ont souvent représenté leurs dieux, leurs génies, certains pharaons sous des traits plus ou moins proches de la réalité.

Evidemment qu'Akhénaton n'allait pas prendre la peine de consulter son peuple! seulement, l'utilisation de traits quelque peu déformés dans l'art amarnéen permettait au pharaon d'afficher son appartenance religieuse et de marquer les esprits, en se démarquant de ses prédécesseurs.


C'est du moins ce que je pense. Cependant, je ne suis qu'une petite étudiante en deuxième année d'histoire, et mon interprétation est sans doute incorrecte...

_________________
Je cherche à m'enrichir un maximum sur l'histoire et plus précisément l'archéologie et les langues anciennes (latin et grec ancien).

Future archéologue, qui a ça aux tripes et qui ne lâchera pas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 18:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Mensik a écrit :
Peut-être le mot opération ne convient pas, mais il doit bien avoir eu des procédures menant par exemple à l'élongation du crâne...

Je ne connait strictement rien en cet art, et c'est pourquoi je me demande comment était-il possible de déformer un crâne.


La déformation du crâne est opérée durant la plus tendre enfance en enserrant le crâne du jeune enfant avec des genres d'atteles. On retrouve le même genre de pratique chez les Incas.

Mais attention, les canons de l'art amarnien n'impliquent pas forcément que la "déformation" soit réelle : il faut distinguer ce qui est représenté (hanches féminines, être asexué...) du réel.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB