Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 1:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2007 10:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Tut-tut-tut, il y a eu des fléaux en Egypte, à l'époque préhistorique, lors de la néolithisation de la vallée du Nil. L'objet est peut-être tombé en désuétude, mais son souvenir a pu perdurer. Un peu comme la chasse (activité des populations nomades préhistoriques) qui n'était plus pratiquée (du moins pas en masse) mais qui continua à être représentée dans les tombes.
Pour en revenir aux fléaux, dire qu'ils avaient la forme du sceptre nekhekh constitue un pas que je ne ferai pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 15:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2007 14:44
Message(s) : 72
Localisation : nordsud
l'explication la plus logique pour ces deux objets est d'une part la houlette ou sceptre, insigne du pouvoir et d'autre part le flagellum ou fouet pour frapper les ennemis du peuple, donc pour le protéger. Du genre: je suis votre chef et je vous protège. Moi c'et la barbe postiche qui m'interroge, sachant que les egyptiens étaient plutot du genre à se raser de près. mais ceci est peut être un autre débat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 18:52 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Raoul a écrit :
Moi c'et la barbe postiche qui m'interroge, sachant que les egyptiens étaient plutot du genre à se raser de près. mais ceci est peut être un autre débat.

La barbe est également un attribut de Pharaon... On la retrouve même sur les représentations de la "Pharaonne" Hatchepsout.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 7:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Pour la barbe postiche, c'est très simple, c'est un attribut divin.
Il n'existe que peu de hiéroglyphes de représentation humanoïde portant une barbe. La fonte Gardiner en compte 3, si ma mémoire est bonne; bien que classés dans la catégorie "Hommes", ces trois hiéroglyphes servent de déterminatifs au terme ntr, dieu.
Les Egyptiens, du moins ceux qui pouvaient se payer les services d'un barbier, se rasaient fréquemment pour deux raisons:
- religieuse: seul un homme totalement glabre était considéré comme pur (ainsi, les prêtres devaient se raser entièrement le corps pendant la durée de leur sacerdoce);
- hygiénique: pas besoin de trop entrer dans les détails pour dire que le poil animal est l'un des nids douillets préférés de toutes sortes de vermines (poux, puces et j'en passe).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 7:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
- hygiénique: pas besoin de trop entrer dans les détails pour dire que le poil animal est l'un des nids douillets préférés de toutes sortes de vermines (poux, puces et j'en passe).
L'épilation et autres rasages se pratiquent encore à grande échelle en Egypte aussi bien pour les femmes que pour les hommes (aisselles).
Contre-exemple : la barbe chez certains musulmans...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 9:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2007 22:25
Message(s) : 22
Citer :
L'épilation et autres rasages se pratiquent encore à grande échelle en Egypte aussi bien pour les femmes que pour les hommes (aisselles).


oui mais c 'est parceque cela fait partie de la sunna islamique et ne concerne pas seulement les egyptiens mais tout les musulmans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 10:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Le prophète Mahomet vivait au VII siècle après Jésus-Christ; les pharaons se sont éteints avec la mort de Cléopâtre en 30 avant Jésus-Christ.
Calculées "à la louche" par rapport au calendrier musulman, les derniers pharaons ont cessé d'exister vers l'année -670 de l'Hégire.

Donc, peux-tu m'expliquer en quoi la sunna islamique a conditionné les pratiques religieuse et hygiéniques de l'Egypte ancienne ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 11:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Ennuyeux qu'on ne puisse pas éditer: je viens de me rendre compte que la référence à la sunna était par rapport au message de YMD, et no par rapport au mien.
Toutes mes excuses donc.

*part se flageller dans un coin...*


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 13:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2007 14:44
Message(s) : 72
Localisation : nordsud
je sais bien que la barbe est un attribut de pharaon, même Hatchepsout s'en ait collé une. Justement, pourquoi une barbe ? Ce n'est pas vraiment une barbe d'ailleurs, c'est un plutot un joli bouc, artistiquement tressé :) En quoi cet attribut divin et royal peut - il bien être divin et royal justement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 13:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Divin et royal, c'est souvent la même chose en Egypte ancienne. Enfin, il y a des niveaux de nuances, mais le principe voulant que Pharaon représente les dieux sur Terre, il puisse être assimilé à eux par l'exclusivité de s'accaparer des symboles divins.

Pourquoi la barbe ? Vaste question. La réponse qui me semble la plus logique, c'est qu'il s'agisse d'une survivance des statuettes et sculptures d'hommes barbus remontant au Prédynastique. Dans la majorité des communautés humaines, la barbe est à la fois symbole de virilité (les femmes à barbe sont rare, sauf chez les Nains d'univers médiévaux-fantastiques) et de sagesse. Ces deux qualités sont liées à la notion d'autorité dans beaucoup de groupe humains.

Sur le pourquoi de la représentation, je dois dire que je n'ai pas beaucoup de suggestions. peyt-être tout simplement une question d'équilibre et d'esthétique, notions chères aux Egyptiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2007 5:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Citer :
Divin et royal, c'est souvent la même chose en Egypte ancienne.


Pas tout à fait exact. Il faut attendre le Nouvel Empire et la mise en place de la croyance "pharaon = fils de divinité" pour que les deux sphères se mélangent réellement.
Avant cette période, le pharaon n'est que l'intermédiaire entre les humains et les divinités : le Prêtre de l'Egypte. La barbe et le statut de divinité n'est alors décerné qu'après son décès.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2007 11:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Le titre royal de fils de Rê est attesté dès l'Ancien Empire, il me semble. Et ce titre implique que le roi est d'essence divine, et non plus un simple lieutenant des dieux sur terre.
Au Moyen Empire, et peut-être avant, certaines reines ou épouses royales portent le titre de "mère du dieu".
Si on veut être précis jusqu'au bout, le roi est composé d'une carcasse humaine qui est le réceptacle d'une essence divine. Un peu comme le taurau Apis pour Ptah.
En revanche, l'amalgame roi = dieu ne s'applique qu'au roi. Ainsi, une reine n'est pas de statut divin. C'est pour cela que les égyptologues mettent généralement la statuaire ou l'architecture funéraires des reines dans la catégories statuaire et sépulture privées (et non royal).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2007 11:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Oui, vous avez raison, le titre de s3 Rc apparait sous le règne de Chéops (IV° dynastie). Nous sommes d'accord, mais....
Ce titre se développe en s3 Rc n(y) h.t=f qu'on a tendance à traduire très abusivement "fils charnel de Ra" ou de façon plus littérale "fils de Ra en son ventre [ou en son corps]". h.t n'a strictement rien à voir avec le fait d'accoucher. "fils" ici n'est pas forcément à prendre dans le sens "d'engendré par". Il faut y voir plus une filiation spirituelle ou une prise de possession du corps du pharaon par le divin. Le pharaon (homme) ne peut d'ailleurs devenir une divinité qu'à l'issue d'un certain nombre d'épreuves.
De plus, vous savez bien que la fête du heb-sed (jubilée) sert à régénérer cette puissance physique du roi et donc celle de l'Egypte. D'où mon terme intermédiaire, et la nuance que j'ai introduit dans la discussion.
Au Nouvel Empire, sous le règne d'Hatshepsout se matérialise iconographiquement la théogamie, et se met en place la fête de l'Opet où le pharaon naît de la divinité. Il est donc "divin" dans sa chair.
Je ne vous dit pas que ceci se met en place d'un seul coup au Nouvel Empire, - pour pouvoir glisser à ce niveau il faut que les éléments soient déjà en grande partie en place -, mais bien qu'il y a un avant Hatshepsout et un après sur la question de l'identité divine du roi.

Outre, cette explication, vous pouvez retourner à Hornung qui aborde une partie du problème dans "l'un et le multiple" (p. 125 à 128 de l'édition Champs Flammarion).

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 14:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2008 14:55
Message(s) : 7
Localisation : Belgique,jandrain
Plantin-Moretus a écrit :
Citer :
En cas de destitution ou de révoltes, en fait, il faut voir que s'il n'était pas un bon gouvernant ou qu'il y avait des famines ou des catastrophes, c'est parce qu'il n'avait pas réussi à avoir l'oreille des ses frères divins.

Le pharaon était donc le garant des bonnes récoltes, et j'ai une question à ce sujet: le nekhekh (un des insignes que tient le pharaon, croisé avec la crosse de berger) est parfois désigné comme un fouet (punir les ennemis, autorité), parfois comme un fléau; dans ce dernier cas, il symboliserait le pouvoir (ou devoir ?) nourricier du pharaon.
Les deux significations sont-elles également valides, ou bien faut-il privilégier, ou même rejeter l'une des deux ? Existe-t-il des textes à l'appui ?


Le nekhekh à trois anières selon C.Jacq symbolise également les tois stades :la mort, la vie, le divin. Il permet de transcander les mondes et rappelle que pharaon appartient aux trois "niveaux"

_________________
La douleur passe, la beauté reste...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 14:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2008 14:55
Message(s) : 7
Localisation : Belgique,jandrain
Ethelbert a écrit :
Divin et royal, c'est souvent la même chose en Egypte ancienne. Enfin, il y a des niveaux de nuances, mais le principe voulant que Pharaon représente les dieux sur Terre, il puisse être assimilé à eux par l'exclusivité de s'accaparer des symboles divins.

Pourquoi la barbe ? Vaste question. La réponse qui me semble la plus logique, c'est qu'il s'agisse d'une survivance des statuettes et sculptures d'hommes barbus remontant au Prédynastique. Dans la majorité des communautés humaines, la barbe est à la fois symbole de virilité (les femmes à barbe sont rare, sauf chez les Nains d'univers médiévaux-fantastiques) et de sagesse. Ces deux qualités sont liées à la notion d'autorité dans beaucoup de groupe humains.

Sur le pourquoi de la représentation, je dois dire que je n'ai pas beaucoup de suggestions. peyt-être tout simplement une question d'équilibre et d'esthétique, notions chères aux Egyptiens.


j'y verrai pour ma part un symbole de uissance assimilée a le queue de taureau que pharaon porte en effet le taureau (apis ou mendes) est tres representatif de l'image pharaonique;

_________________
La douleur passe, la beauté reste...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB