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Message Publié : 13 Mars 2006 15:29 
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Thucydide
Thucydide

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La XXIIe dynastie pharaonique est une dynastie d’origine libyenne (berbère) qui gouverna l’Égypte des environs de 945 à 715 avant l’ère chrétienne.

Les Libyens, de la tribu des Ma(chaouach) (ou Ma), sont déjà bien implantés dans le Delta lorsque, à la chute de Psousennès II, Sheshonq Ier prend le pouvoir et se fait proclamer pharaon. Les rois de cette dynastie se placeront sous la protection du dieu Amon (visible notamment dans leur titulature avec de nombreux Méry-Amon, « l’aimé d’Amon ») et délégueront une partie de leurs pouvoirs aux Grands prêtres d’Amon à Thèbes. Mais ils font également référence au passé glorieux représenté par Ramsès II, car de nombreux rois portent son nom de couronnement, Ousermaâtrê, « puissante est la justice (Maât) de Rê », à commencer par Sheshonq Ier.

Ces libyens ne perdront jamais totalement leurs mœurs d’origines : ils installent notamment des fiefs, sortes de chefferies, à travers le delta pour les membres de la famille royale. Le delta s’émiette ainsi jusqu’à ce qu’un membre de la famille fonde une dynastie parallèle, la XXIIIe.

Une autre tribu libyenne, les Libous, s’installe dans la frange occidentale du Delta à partir du milieu de la dynastie (sous Sheshonq III). Elle est probablement à l’origine de la XXIVe dynastie.

On qualifie souvent cette dynastie de « bubastite » (de la ville de Bubastis), mais bien qu’elle fût la ville d’origine du fondateur de cette dynastie, et même si ses successeurs y agrandirent le grand temple de Bastet, il semble que le palais royal se trouvait toujours à Tanis (c’est là, en tout cas, que se trouvent les tombes des rois de cette dynastie). Durant cette période, la capitale administrative demeure à Memphis.

Les temples qui avaient profité des largesses royales sous le Nouvel Empire, sont devenus des relais indispensables en Égypte, depuis la déliquescence du pouvoir royal à la fin de la XXe dynastie. Ils ont assumé à travers les modifications institutionnelles la fonction de garant de l’ordre cosmique liée à la perception traditionnelle du monde. Ils ont développé de nouveau aspects de la théologie, comme par exemple les cultes des dieux enfants, visant à permettre le renouvellement des grands cycles de l’univers égyptien. Parallèlement, ils apparaissent comme les médiateurs par excellence entre hommes et dieux, dans la mouvance du développement de la piété personnelle. La montée considérable du culte des animaux sacrés s’inscrit dans ces évolutions, de même que la pratique officielle de l’oracle et sa diffusion dans la sphère privée. Les Libyens s’assurent le soutient des clergés en respectant scrupuleusement les obligations religieuses traditionnelles du pouvoir royal : ils reprennent une politique monumentale en faveur des temples, notamment à Bubastis mais aussi dans les grands sanctuaires de Karnak, Héliopolis, Hermonthis, Abydos et Tanis, qui reste la capitale du nord. L’art de la période marque la volonté des souverains de se rattacher à la grandeur ramesside, tant dans l’architecture que dans la sculpture monumentale. Il se développe un art du bronze de grande qualité (statue de la divine adoratrice Karomana).

* Osorkon Ier
* Takelot Ier
* Osorkon II
* Chéchonq II
* Takelot II
* Chéchonq III
* Pami
* Chéchonq V
* Pédoubast


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Message Publié : 13 Mars 2006 17:18 
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Thucydide
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Inscription : 01 Fév 2006 22:24
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Citer :
Les rois de cette dynastie se placeront sous la protection du dieu Amon (visible notamment dans leur titulature avec de nombreux Méry-Amon, « l’aimé d’Amon ») et délégueront une partie de leurs pouvoirs aux Grands prêtres d’Amon à Thèbes.
Le clergé les a combattus et rejetés. Le clergé d'Amon s'est tourné à chaque crise (cf crise hyksos par ex) vers la Nubie, symbole de la légitimité (Amon est originaire de Nubie comme Osiris, Horus, Sekhmet etc..).
C'est dans ce contexte que la dynastie Lebu a été défaite difficilement, mais défaite et c'est à Pianki (Nubien) que le clergé a fait appel pour restaurer l'ordre.
La spécificité des pharaons de cette dynastie et de la dynastie hyksos par exemple c'est qu'ils ont été confinés dans le Delta étant rejetés partout ailleurs. De plus, ils ont prêté allégeance aux rois assyriens et autres ce qui n'était pas non plus pour plaire au clergé.
Citer :
Ils ont développé de nouveau aspects de la théologie, comme par exemple les cultes des dieux enfants, visant à permettre le renouvellement des grands cycles de l’univers égyptien.
Ce point est très intéressant, auriez-vous plus d'informations?


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Message Publié : 13 Mars 2006 22:32 
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Salluste
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Tuti dia Tiya a écrit :
Le clergé les a combattus et rejetés. Le clergé d'Amon s'est tourné à chaque crise (cf crise hyksos par ex) vers la Nubie, symbole de la légitimité (Amon est originaire de Nubie comme Osiris, Horus, Sekhmet etc..).

Citer :
Les gens de Kerma ont conquis les forteresses de Basse Nubie et entretiennent des relations avec les Hyksôs du Delta du Nil, enserrant les pharaons thébains, ceci jusqu’à la reprise en main du pays par le roi Kamôse. Cette fortune sourit à Kerma qui connaît alors une période de développement des plus brillantes.

Voir ici

S'ils se sont alliés aux nubiens ce fut après la disparition des hyksos. Une citation fréquente fait état d'une jonction ratée entre hyksos et nubiens contre les autres égyptiens. Mais je ne l'ai pas retrouvée.
N'est ce pas ?
On parle peu des prêtres. Ont il été ignorés ou n'a t on pas beaucoup écrit sur eux ? N'étaient ce pas eux les véritables dirigeants de l'Egypte, dynastie après dynastie ?


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Message Publié : 15 Mars 2006 13:07 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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Tuti dia Tiya a écrit :
De plus, ils ont prêté allégeance aux rois assyriens et autres ce qui n'était pas non plus pour plaire au clergé.

Un pharaon égyptien qui prête allégeance à un roi assyrien ? Je pensais que les égyptiens étaient restés assez autonomes jusqu'à la conquête d'Alexandre le Grande.

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Message Publié : 15 Mars 2006 20:45 
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Thucydide
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Inscription : 01 Fév 2006 22:24
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Sheshonk n'était pas égyptien, mais lebu.
Qu'une dynastie étrangère (pour la deuxième fois) prenne le pouvoir est en soi une perte d'autonomie.
Cela est considéré par le clergé comme un désordre, raison pour laquelle il fait intervenir Panki pour restaurer l'ordre.


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Message Publié : 15 Mars 2006 21:14 
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Thucydide
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Oui en gros le vilain roi berbère contre le gentil "kemite" qui revient à la rescousse de ses ancêtres :lol:


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Message Publié : 15 Mars 2006 21:21 
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Jules Michelet
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Tuti dia Tiya a écrit :
Sheshonk n'était pas égyptien, mais lebu.

ça je l'ai bien compris... Mais si Sheshonk était bien berbère (Libou) il est devenu Pharaon d'Égypte... C'est dans ce sens là que j'ai écrit "pharaon égyptien" et si Pharaon implique le fait que ce soit le dirigeant de l'Égypte je voulais surtout souligner le fait que ce puissant "monarque" (si l'on peut appeler Pharaon ainsi) ce soit incliner face à un roi étranger.

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Message Publié : 16 Mars 2006 8:44 
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Polybe
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Inscription : 24 Juil 2005 19:01
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Il est des périodes de l'histoire égyptienne où les "pharaons" (dont certains autoproclamés, sans légitimité autre que celle de leur armée) n'étaient pas particulièrement "puissants" : tout juste contrôlaient-ils une partie de la basse Egypte autour de leur ville d'élection, comme Saïs ou Bubastis.
Sous les Achéménides (à partir de Cambyse, bien sûr), le seul pharaon était perse, et se baladait le plus souvent entre Suse et Ecbatane.

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Adam Kûraš xšâyaθiya


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Message Publié : 16 Mars 2006 12:11 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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Kûrash a écrit :
Sous les Achéménides (à partir de Cambyse, bien sûr), le seul pharaon était perse, et se baladait le plus souvent entre Suse et Ecbatane.

Je suppose que les égyptiens de souche devaient très mal acceptés ces Pharaons d'origines étrangères...

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Message Publié : 16 Mars 2006 14:33 
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Polybe
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Inscription : 24 Juil 2005 19:01
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Hmm, on pourrait dire à la fois oui et non.
Oui, car les nombreuses "révoltes" sous l'égide de divers personnages (bâtards princiers, membres de familles nobles, voire simples aventuriers) trahissent un ressentiment certain envers l'emprise de la puissance exogène.
Et non, car la longue histoire de son pays a appris à l'égyptien que tout assujetissement n'a qu'un temps, et que les envahisseurs seront éjectés tôt ou tard. Par ailleurs, nombre d'autochtones "collaboraient" volontiers avec l'occupant, y trouvant là de meilleures situations et débouchés (économiques ou politiques) que sous la férule d'un pharaon local. Les pharaons perses se sont, pour leur part, toujours efforcés de se concilier le clergé égyptien (ainsi que d'autres ailleurs), notamment par le respect des traditions pharaoniques (ex : le sacrifice du taureau Apis).

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Adam Kûraš xšâyaθiya


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Message Publié : 05 Jan 2012 2:21 
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azul
les premiers années de la 22 dynastie étés pour elle un temps de force et de conquete( dans l'orient).elle doit attendre un siecle après pour voir deux autres dynasties libyennes qui sont les 23 & 24.
et la c'étés comme en andalousie aux 11 scieles (sans croix bien sur ).
le dernier roi de c'est trois dynasite été Bokènranef qui été un grand législateur et un sage .le nouveau roi d'egypte,le prince de Nubie la tue ont (le brulent vif).
c'est le temps de la dynastie des rois noirs qui en tombent sous le frape de l'Assyrie (le pillage de thébe) donna la chance à une nouvelle branche libyyenne de prendre la place,c'est la 26 dynastie avec Psammétique 1 comme roi.
psammétique 2 attaquera la Nubie et la ruiné elle et la mémoire de rois noirs (ils ont détruits meme les steles ).
encore une petite chose,oui il y a une montagne en nubie dit d'Amon.
mais le dieu Amon est Amazigh il est libyen .tout les peuples qui ont vécues avec les Amazighs ont fait d'amon aussi leur dieu et sa a donné avec les grecs (zeus-amon)et les phéniciens (baal-amon).
et encore aujourd'hui de toute la libye oriental de et la marmarique c'est le seul oasis de SIWA au il y a encore des Amazighs.
l'oasis de Siwa été l'oasis d'Amon.


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Message Publié : 05 Jan 2012 9:16 
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Salluste
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Le dieu Amon n'est pas libyen il est égyptien, le seul endroit où son culte est attesté c'est en Libye orientale, preuve de son origine égyptienne.
Par ailleurs Ba'al Hammon (et non pas Amon) est une divinité d'origine sémitique et non pas libyenne encore.
Et d'ailleurs on ne les retrouvent pas dans la liste de Camps.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _26_1_1172


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Message Publié : 05 Jan 2012 14:31 
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Hérodote
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azul.
je suis désolé mais le faite que c'est en libye oriental que il reste encore des Amazighs de nous jours vu pas dire que dans l'antiquité c'est pas pour toute la libye.(je pense que la preuve dans tu parle est pouvre )
dans le panthéon Amazigh AMON été avec TANIT premier divinité (tu peut le voir)
et tu peut voir aussi chez les sémites et tu verra que ils avez pas d'Amon .mais BAAL tout cour.(seigneur)
les phéniciens avez aussi ASTARTE qui ont arrivent en zeugitane l'ont change pour une divinité Amazigh qui est TANIT.
il y a rien en orient qui atteste du culte de TANIT.alors comment une divinité oriental ne soit pas en orient? !!!
c'est la meme chose AMON.
je te conseil de voir le pantheon Egyptiens et dans la liste cherche les divinité qui leur noms commence pas un T tu verra que beaucoup sont souligné comme libyenne.(je dis beaucoup pas toutes)
(dans la culture nord africain le lettre T ou sans double comme avec TaniT,sont généralement utillisé dans les noms de villes et de regions qui sont beaucoup en feminin et pour transformé le nom du masculin au feminin )
et merci.


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Message Publié : 05 Jan 2012 19:20 
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Hérodote
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azul.
merci pour le lien .je vue des nouvelles choses.et encore des erreurs .
et pour ne pas trop dire je vous parlerai d'un autre dieu "" Phénicien"" qui a rien de d'oriental.
l'auteur disait que le dieu BALIDDER est oreintal est que son nom veut dire ........
moi j'ai deja vue dans une révue de l'université de Batna dans la quelle ont trouve BALIDDER.
est qui a 100% libyen car,ils dise que oui le mot "" baal ou bal"" est oriental mais il été dans le langue libyque comme toute langue qui avez des mots étranges . et le mot ""idder"" lui est libyque et veut dire la"" VIE "" se que nous donne :Balidder = Siegneur de vie
tout simplment un dieu de vie ,c'est normal pour des hommes d'avoir un dieu pour se que il y a de plus précieux.
et c'est la meme chose pour Abbadir.
le mot idder et toujours utillisé en afrique du nord chez les Amazighs comme prènom de garçon.le meilleur exemple est le chanteur Kabyles IDIR.( je pense que pour classé un divinité comme sémite elle doit d'abore existé en orient)
et merci encore une fois.


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Message Publié : 05 Jan 2012 20:32 
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Hérodote
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Inscription : 03 Jan 2012 2:14
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azul.
tu peut voir que l'auteur parle des DII MAURI , une catégorie de dieux Amazigh et pas de tous.
je pense que Amon été libyque et pour exemple:il y a deux et un autre peuples libyque qui ont comme noms de nation Amon.
les Amoniens et les Nasamoniens étés des Amzighs,ils avent le nom de leur dieu dans le nom de leur peuple et pour dieu national ont doit prendre un NATIONAL ,non !!!
et encore les Garamantes qui ont deux théorie de l'origine de leur nom.
1 leur ville national GARAMA.leur capitale
2 le dieu Amon qui donne en tamazight IGARAMONEN .
la je sais pas la vérité des deux théories.
encore un chose sur notre cher auteur.le dieu ANZAR et le SEUL avec le féte de YANNAYER qui sont encore fétés de nos jours en afrique du nord avec origine d'avant l'Islam.je pense que un dieu que sa memoire et encore vivante doit etre ajouté a la liste,non !!!!
mais notre auteur parlait des DII MAURII et pas de tout les dieux Amazigh.
tanemirt


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