Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 18:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vases de Saqqara
Message Publié : 07 Juil 2006 10:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juin 2006 11:00
Message(s) : 28
Localisation : UR (Royaume de Sumer et d'Akkad)
Bonjour,
J'aimerais bien savoir quelles sont les conclusions de recherches sérieuses sur ces fameux vases de Saqqara en diorite dont on parle de façon recurrente dans divers sites et documentaires (cf exemple): a t-on enfin une idée précise de leur procédé de fabrication?....

http://www.prismeshebdo.com/prismeshebd ... rticle=306


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2007 14:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
Je viens de lire l'article envoyé en lien. Ces vases ne comportent pas de traces d'outils. Je n'y connais rien en sculpture ... mais une idée m'est venue en lisant l'article. Une pierre aussi compacte et si dure peut peu-être être le fruit d'un moulage. Imaginons ces Egyptiens prédynastiques : ils savaient peut-être faire des moules qui avaient des formes parfaites, moules dans lesquels ils plaçaient un ensemble de roches déterminées qui en cuisant dans ce moule se seraient transformées en cette roche si particulière. Ou peut-être faisaient-ils couler la mixture rocheuse en fusion dans le moule, laissaient refroidir et cassaient le moule. L'idée m'est venue de ce que certaines roches ou certains éléments naturels résultent d'une transformation due au temps, à la variation en degré, au contact d'un autre élément naturel provoquant une transformation. Peut-être que certains ont plus de connaissances dans ce domaine : le procédé que j'ai imaginé est-il plausible ?

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 15:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Le sujet de la pierre réconstituée a déjà été abordée à plusieurs reprises.....

Pour la fabrication de ces vases, il suffit d'une peau, de sable abrasif et de temps.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 17:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
Je ne comprends pas, que fait-on avec la peau ?

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 6:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

on frotte

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2007 21:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 544
Localisation : Triangle des bermudes
Citer :
on frotte

J'ai relevé dans l'article le chiffre de 30 000 vases. Il m'apparaît également difficile de creuset un vase avec une peau et du sable.
Par contre, j'imaginerai plutôt des forêts en bois avec des peaux et de sable. Le tout est alimenté par une roue géante qu'un âne actionne de son énergie. :lol:
Peut-être l'inverse, un plateau sur l'eau du Nil, que le courant fait tourner. Un bras en bois est posé sur la pierre jour et nuit. Nettement mieux. :idea:

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2007 22:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
On a plusieurs pistes :
utilisation d'un perforateur dur : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12322997
Citer :
La pierre "mh" fait partie de la catégorie de minéraux dont il est fait peu mention dans les textes égyptiens, d'où la difficulté de son identification. L'A. rappelle les hypothèses avancées (stéatite, serpentine, jaspe vert, basalte vert, néphrite), puis il attire l'attention sur un vers de l'hymne hathorique du vase-ménou, dont il donne les différentes versions (gravées dans les temples gréco-romains): Dendéra (deux versions), Karnak, Philae, Kom Ombo. L'expression clé est "mh hw bnwt", où "bnwt" est une pierre bien connue: un quartzite très dur, assimilé à la meule dormante (utilisée pour moudre des grains). Le terme "mh" désigne donc le percuteur, qui doit être en pierre plus dure que le quartzite. De tels percuteurs ont été trouvés dans les carrières de granit d'Assouan: ils sont en dolérite. "Mh" désignerait ainsi la dolérite


Utilisation de pierre reconstituée : http://www.geopolymer.org/fr/applications/utilisations-potentielles-en-art-et-decoration
Citer :
Depuis 1979, le Professeur Davidovits prétend que ces vases en pierre durs ont été faits en pierre synthétique. Vous lirez plus de détails dans la Bibliothèque . La technologie GEOPOLYSTONE est l’équivalent moderne de la technique Egyptienne vieille de 5000 ans.


Attention, l'image suivante est une réalisation moderne :
Image

Mais, on sait que les Egyptiens savaient travailler des pierres dures. Voici un "couteau" en pierre gravée:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 10:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Et encore 30000 est-ce que le chiffre de ceux découverts dans le complexe de Djoser à Saqqarah.
Mais en fait ce chiffre élevé n'a rien de surprenant, quand on tient compte des étiquettes d'ivoire trouvés. La réalisation de ces vases se fait sur plusieurs générations : c'est une "collection" de vase funéraires fabriqués pour Djoser et sa famille, ainsi que ses ascendants...
En ce qui concerne le dégrossissement et la maitrise de la taille de la pierre et des polissages, allez voir des couteaux guerzéens tel celui du Djebel el Arak.
Remarque : la roue, la poulie, etc. n'existe pas à l'époque. Le forêt à silex n'est attesté que plus tard.
Il faut prendre également en compte le nombre d'artisan affectés aux tâches de la fabrication des matériels funéraires...
De plus il existe des sources iconographiques Ancien Empire sur la fabrication des vases et des statues.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vases de Saqqara
Message Publié : 20 Jan 2009 17:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Ur-nammu a écrit :
Ces vases seraient égyptiens ? Ils proviennent de quelle fouille ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vases de Saqqara
Message Publié : 24 Jan 2009 22:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Bonsoir,

Ce type de vases est assez courant : ce sont des vases cigares produits pendant le Prédynastique.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vases de Saqqara
Message Publié : 25 Jan 2009 8:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Ceux qui sont sur la photo me semblent de fabrication récente. Je ne les vois pas dans The Corpus of Prehistoric Pottery and Palettes publié par Petrie en 1921.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vases de Saqqara
Message Publié : 25 Jan 2009 14:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je me demande bien ce qui te permets de les juger « de fabrication récente »… Leur absence d’un unique catalogue de 1921 ? … En plus, ces vase en pierre n’étant ni des poteries, ni des palettes, cela t’étonne ?
Une simple visite du Louvre présente pour les époques prédynastique et thinite des vases de forme approchante, en terre cuite ou en pierre (albâtre souvent, mais aussi basalte), et de nombreux ustensiles égyptiens de forme variés en pierre dures ou très dure (grauwacke, brèche, etc), sans compter le petites figurines en chlorite, serpentine…
Ni la forme ni la matière ne sont donc des surprises. Curieux d’entendre tes arguments justifiant une accusation de faux…

Un vase en basalte, de Nagada I
Image
un autre
Image
encore un autre
Image
etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vases de Saqqara
Message Publié : 25 Jan 2009 19:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
:oops: J'aurai dû lire Guy Brunton 1923 Qau & Badari I où il parle de Vases en diorite. Néanmoins pour la photo du premier lien cela existe de la diorite bleu ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vases de Saqqara
Message Publié : 25 Jan 2009 23:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Pour rappel, voilà la photo incriminée:
Image

1) il n'est nulle part indiquée que ces vases-là sont en diorites (pas convaincu du tout, je ne distingue aucune inclusion, mais bon, je n'y connais rien).
2) les couleurs sont ignobles, que ce soit le bleu ou le rouge, le tirage a visiblement déformé et outré les teintes.
3) de la diorite à reflet bleuâtre, oui ça se trouve, tout comme du basalte bleutés.

Ces vases seraient égyptiens ?...
Ceux qui sont sur la photo me semblent de fabrication récente...
cela existe de la diorite bleu ?...

Mais où veux-tu donc en venir ?
La question ne concerne de toute manière pas un cas unique et exceptionnel mais d'une manière général le comment de la fabrication d'une masse d'artefact en pierre dure sans l'aide de métal. Je ne vois pas trop ce que chercher la petite bête sur une pauvre photo de mauvaise qualité apporte...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vases de Saqqara
Message Publié : 26 Jan 2009 9:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Ma paresse n'a pas d'excuses, mes questions étaient stupides.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB