Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 15:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Juil 2006 11:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Chose dite chose faite:plutot que de dévier, créons ce sujet où nous pourrons parler du début du culte d'Aton.
L'hypothèse évoquée par Zunkir, selon laquelles les dieux du panthéon égyptien seraient les facettes d'un même dieu semble très plausible:en effet, si on regarde bien, ces dieux représentent les vertus que possède l'Etre Suprême, l'ordre, la sagesse, ...mais aussi les facettes obscures qu'incarnent Seth.

Qu'en pensez vous?
Avez vous lu ou imaginé vous même d'autres hypothèses?

Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2006 12:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Zunkir a en effet parlé de l'hénothéisme... Mais beaucoup on tendance à considérer le polythéïsme hindou, gaulois et autres comme tendant déja à l'hénothéisme... Qu'en pensent (ou pensaient) les croyants de ces religions ? Pour certains le catholicisme avec tout ses saints se rapprocherait également de l'hénothéïsme...

En tout cas il est étrange de constater que la fin du IIème millénaire voit apparaître un peu partout en orient des formes d'hénothéïsme. En Iran l'on a le Mazdéïsme (qui il est vrai est plus une religion a deux dieux [celui du bien et celui du mal], en Assyrie l'on a le dieu Ashur (ou Assur ou encore Anshar [si l'on veut être fidèle aux écrits cunéiformes]), c'est également à cette époque que les hébreux commencent à abandonner leur polythéïsme au bénéfice de Yahvé, et en Égypte l'on y trouve la tentative d'instauration du culte d'Aton qui fut bien éphémère. Les populations sémites du levant quant à elles font de Baal le dieu primordial... et de nombreuses cité-états mettent en avant leur propre dieu principal. Quel pourrait être la raison de ce revierment ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2006 13:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=1467&start=0 et http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=2120&highlight=aton entre autres, traitaient déjà du sujet.

Le très bon ouvrage de Claude Traunecker, Les dieux de l'Egypte, chez Que-sais-je, résume les positions des tenants d'un monothéisme déguisé en Egypte, et celles de leurs opposants qui privilégient le polythéisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2006 17:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je pense que l'on ne fait pas doublon si l'on se tient à analyser et rester dans le cadre seulement des origines de la création de ce culte, jusqu'à sa nature même:est ce un hénothéisme?

Je m'accorde avec l'hypothèse que vous aviez lancé Zunkir, mais j'ai une question:si les dieux du panthéon ne sont que les facettes d'Aton, pourquoi une cosmogonie aussi compliquée?

Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 9:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait je ne fais que reprendre l'hypothèse lancée par des chercheurs. Personnellement, j'ai du mal à croire en ce monothéisme déguisé, ou en tout cas je ne pense pas qu'il faille raisonner selon notre manière de penser monothéisme/polythéisme, qui n'est pas celle des égyptiens anciens.

Sinon, les tenants de la théorie "monothéiste" pensent que celui-ci était présent chez les élites intellectuelles, puisque c'est ésotérique. Le reste de la population privilégiait un polythéisme. Je trouve cette théorie assez bancale, mais je n'en ai lu que des résumés et jamais une étude fouillée, donc je ne connais pas bien tous ses arguments.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 14:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Pas seulement "des chercheurs"... cette hypothèse du Dieu Unique se trouve déjà chez Hérodote, Porphyre et Jamblique.
Ce dernier écrivit par exemple: la doctrine symbolique nous enseigne que par le grand nombre des divinités, elle ne montra qu'un seul Dieu, et par la variété des pouvoirs émanés de lui, l'unité de son pouvoir. C'est ainsi que parlaient les philosophes égyptiens eux-mêmes et qu'ils s'exprimaient dans les livres sacrés.
Malgré cela, cette interprétation me laisse moi-aussi plutôt dans le doute que dans la certitude.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 17:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Bien sur, le doute est de mise.On ne peut rien réellement savoir, mais cette hypothèse me parait " séduisante" historiquement parlant:il n'est pas aisé d'imaginer un pharaon fou au point de vouloir renier des siècles de culture polythéiste, bien qu'il n'eut probablement pas conscience de la différence monothéisme vs polythéisme.
Pour moi c'est une hypothèse qui tient la route, mais parmi d'autres qui doivent exister...si vous en connaissez n'hésitez pas à les soumettre...je suis amateur!

Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 17:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En tout cas cette théorie a ses tenants prestigieux, notamment Christiane Desroches-Noblecourt ou encore Jean-Claude Goyon, ceux-là ayant selon moi parfois tendance à vouloir faire plus belle et plus rayonnante qu'elle est la civilisation égyptienne. Quoiqu'il en soit, la pensée égyptienne est plus profonde qu'on ne le croit souvent, et elle a sans doute plus pesé qu'on ne le pense dans l'élaboration de la pensée grecque classique (plusieurs philosophes ou scientifiques et non des moindres étant crédités de voyages en Egypte visant à s'initier aux mystère locaux). Donc un monothéisme caché pourquoi pas, mais il faudrait plus de preuves. Après il n'y a pas 36000 théories sur les dieux égyptiens : c'est ou poly- ou monothéisme ... à moins que vous ne soyez un féru des Atlantes ou des Extraterrestres, auquel cas il y a de quoi se faire plaisir niveau élucubrations (on ne peut en parler ici, bien que se soit souvent c'est très fendart).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 17:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Après il n'y a pas 36000 théories sur les dieux égyptiens : c'est ou poly- ou monothéisme ... à moins que vous ne soyez un féru des Atlantes ou des Extraterrestres, auquel cas il y a de quoi se faire plaisir niveau élucubrations (on ne peut en parler ici, bien que se soit souvent c'est très fendart).


Ce n'est pas mon cas, je n'ai jamais trop apprécié le mélange extra-terrestres/théories historiques, ca fait désordre, quoique à lire, c'est plutôt drôle mais sans aucune valeur.

Il n'existe en effet pas 36000 théories, mais juste deux ou trois que nous pourrions discuter:la théorie d'un monothéisme caché, puis celle d'un monothéisme inventé de toutes pièces, mais cela semble difficle à croire qu'en pensez vous?

Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 18:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait si l'on croit en la théorie du monothéisme caché on peut voir dans "l'épisode amarnien" une révélation : Akhenaton se fait le prophète pour tout le monde de la religion ésotérique, ou du moins d'un de ses courants, pratiquée jusqu'alors dans des cercles fermés (d'où la réaction du clergé d'Amon). Mais au vu du peu d'écho qu'a eu sa réforme au niveau populaire, soit il s'est bien raté, soit ce n'était pas son intention.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 18:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Ou bien le clergé avait une telle influence dans l'esprit des égyptiens qu'ils ont refoulé totalement cette manière de penser, c'est possible je pense.

Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 0:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
En réalité, la mythologie égyptienne me semble tellement foisonnante que l'interprétation de Jamblique ci-dessus, à savoir que les sages égyptiens croyaient que toutes les divinités adorées par le peuple n'en formaient qu'une seul et indivisible, me paraît, sinon iréelle, du moins fort incroyable.
Par contre, il est indéniable qu'avant le culte exclusif d'Aton, Rê avait déjà un statut particulier dans quasiment tous les nomes.
Il s'agit peut-être plus d'une figure, à un moment donné, qui éclipse les autres par son importance ou par sa popularité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 7:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juin 2003 6:41
Message(s) : 15
Je me souviens d'avoir lu un livre parlant de phases religieuses en égypte.
Il y en a trois qui se croisent tous à un moment donnée.
Le monothéisme, le polythéisme et le fétischisme.
Le monothéisme serait la forme religieuse dominante au début de la civilisation et se caractériserait par un Dieu unique, dont il ne faut pas prononcer le nom et qui serait plus une force unique de la nature.
Ensuite nous y trouverons le polythéisme qui serait plus des anciens qui avec les traditions serait devenus les RA, Anubis, Thot et compagnies. Ceux-ci serait devenue les dieux a tête d'animaux parce que chaque anciens serait en fait les chefs des tribus pré-égyptiennes. La tête d'animaux viendrais du fait que chaque tribu aurait eux des totems. La dernière forme, celle du fétischisme, serait en fait plus importante à la fin de l'empire. Le fétischisme aurait comme propriété de faire de prier les animaux au lieu de prier les Dieux.(bref, de l'animisme). Ces 3 formes aurait tous déjà cohabité ensemble à une certaine époques. Le livre soit dit en passant est un livre très sérieux.

_________________
Université me voici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 11:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Le livre soit dit en passant est un livre très sérieux.


Pouvez vous donner une référence?
Merci
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 14:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Les égyptiens admettaient un principe duquel tout découlait,le Knef il me semble.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB