Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 13:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2006 14:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2006 14:30
Message(s) : 5
Et pourquoi pas un culte monothéiste et polythéiste en même temps en Egypte ? :D

La majorité polythéiste et un pharaon (Akhenaton) monothéiste qui tenterai de convertir le peuple à son culte du Dieu unique. Mais devant l'échec de celui-ci, les prêtres, après la mort du pharaon (meurtre ?) ont effacer toute trace du monothéisme.

Seulement pourquoi ne pas imaginé que des disciples de Akhenaton aient poursuivi leur culte et aient été contraint de quitter l'Egypte ? fondation d'un nouvelle religion monothéiste basé sur le culte d'Aton ... ?

Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2006 17:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
La majorité polythéiste et un pharaon (Akhenaton) monothéiste qui tenterai de convertir le peuple à son culte du Dieu unique. Mais devant l'échec de celui-ci, les prêtres, après la mort du pharaon (meurtre ?) ont effacer toute trace du monothéisme.


Vous parlez au subjonctif, mais la réalité historique des faits (que nous connaissons seulement) pousse à croire qu'Akhénaton l'hérétique a bien voulu instaurer un culte monothéiste.La résultante de cette tentative menée par ce pharaon faible a échoué et son hérésie fut effacée des mémoires, les images, les représentations du pharaons, ainsi que sa ville ont été détruites.

Je pense qu'il est dur de penser à un exode théologique.Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer?

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 11:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2006 14:30
Message(s) : 5
Oui tout a été effacé des mémoires et seules quelques brides ont été retourvées sur le site de Tev El Amarna, sur les ruine de Akhet-Aton.
D'où la difficulté de savoir ce qui s'est passé ...

J'ai lu quelques livres sur le sujet mais il y a beaucoup de contradiction, du coup je ne sais plus trop quoi penser ... :cry:

Que savons-nous aujourdu'hui, je veux dire qu'est-ce qui est sûr historiquement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 11:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Eh bien les faits que je vous ait écrits précédemment.On pense aussi que l'influence "atonienne" a perduré un peu après...d'où la réfutation de votre proposition sur un exode religieux.
Après que dire d'autre, je ne sais pas....

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 13:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
skyzo a écrit :
Oui tout a été effacé des mémoires et seules quelques brides ont été retourvées sur le site de Tev El Amarna, sur les ruine de Akhet-Aton.

De plus, l'hymne à Aton, écrit par Aménophis IV, a été conservé... cependant je ne sais pas vraiment si on a mis en doute son authenticité... bien que ce pharaon exerçait certainement la poésie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 13:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2006 14:30
Message(s) : 5
Deck, vous jettez le trouble dans mon esprit :P
Il va falloir que je revois l'Exode d'un autre oeil maintenant ... en tout cas merci pour vos informations, je vais devoir réorienter mes recherches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 17:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
J'ai oublié de préciser, pour ma déclaration sur le fait que la "religion" aurait pu perdurer un moment, le temps que le clergé d'Amon reprenne son autorité religieuse, il me semble avoir lu quelque part que Toutankhamon s'appelait au départ Toutankhaton, mais je ne retrouve plus ma source.
Si quelqu'un en aurait entendu parler....

Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 18:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je n'ai pas de source mais cette info sur Toutankhaton < Toutankhamon doit se trouver dans n'importe quel manuel de base, du genre celui de Pierre Grimal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 12:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Et celle concernant l'hymne à Aton ^^?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 13:07 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Vous avez des liens vers des traductions sur la page de Wikipedia sur cet hymne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hymne_%C3%A0_Aton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 14:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Ce lien (en passant, je vous remercie de me l'avoir indiqué) répond dans une certaine mesure à mon interrogation, par la formule suivante: même si ce dernier n'a pas forcément rédigé lui-même ce texte, il reprend les mêmes termes de textes antérieurs à la gloire d'Osiris ou Amon (sic.)... un doute subsiste donc?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 17:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Un doute sur quoi ? C'est normal que cet hymne ressemble à d'autres hymnes religieux égyptiens, puisqu'on se trouve dans un même contexte culturel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2006 11:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Un doute sur son auteur (sans h)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 15 Jan 2009 12:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Les Egyptiens n’avaient pas de mots pour religion, théologie, monothéisme, polythéisme. La notion d’hérésie leur était étrangère vu qu’ils ne déterminaient pas de vrai et de faux en matière de croyances. De tout temps, le roi était l’unique intermédiaire entre les dieux et les Egyptiens. Avec le mouvement de la piété personnelle qui prenait de l’ampleur, les Egyptiens s’adressaient directement à Amon-Rê rendant caduque le rôle du roi dans ce domaine. En choisissant Aton comme dieu unique d’état et en déclarant que lui seul le connaissait, Akhenaton reprenait le contrôle de la relation avec Dieu. Le plagiat biblique du Grand Hymne d'Aton est le Psaume 104. Akhenaton n'est pas l'inventeur d'Aton. Le disque en tant que divinité est avéré depuis Thoutmès I.
Citer :
L'hypothèse évoquée par Zunkir, selon laquelle les dieux du panthéon égyptien seraient les facettes d'un même dieu semble très plausible
Le livre de référence sur ce sujet : Erik HORNUNG 1986 Les Dieux de l’Egypte, Le un et le multiple, Rocher
Deck a écrit :
pourquoi une cosmogonie aussi compliquée?
Les Egyptiens avaient besoin de représenter les concepts abstraits.
Zunkir a écrit :
notamment Christiane Desroches-Noblecourt ou encore Jean-Claude Goyon, ceux-là ayant selon moi parfois tendance à vouloir faire plus belle et plus rayonnante qu'elle est la civilisation égyptienne.
C'est vrai pour beaucoup d'auteurs. CDN est prestigieuse en France, ses livres qui tiennent du roman ont du succès malgré les perles.
Deck a écrit :
La résultante de cette tentative menée par ce pharaon faible a échoué et son hérésie fut effacée des mémoires, les images, les représentations du pharaons, ainsi que sa ville ont été détruites.
En quoi Akhenaton aurait-il été faible ? Amarna a été détruite par les intempéries. Les pierres des temples furent utilisées par Ramsès II, mais cela était une pratique courante quand un édifice n'avait plus d'utilité. Le nom et l'image d'Akhenaton sont présents sur les stèles amarniennes.
Deck a écrit :
J'ai oublié de préciser, pour ma déclaration sur le fait que la "religion" aurait pu perdurer un moment, le temps que le clergé d'Amon reprenne son autorité religieuse
Etre prêtre était un métier et non pas une vocation. Le roi était le premier officiant de tous les cultes. Hier comme aujourd'hui, au niveau de l'état la religion est un outil politique. L'épisode amarnien s'inscrit dans la crise du polythéisme. Un livre assez difficile à lire développe ce sujet : Jan ASSMANN 1995 Egyptian Solar Religion in the New Kingdom, Kegan
Deck a écrit :
Je pense qu'il est dur de penser à un exode théologique.Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer?
Uniquement dans les romans.
Erostrate a écrit :
il reprend les mêmes termes de textes antérieurs à la gloire d'Osiris ou Amon
Avez-vous les références de ces textes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB