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l'exode est une chimère
Pas forcément une chimère, mais une compilation d'événements distincts les uns des autres et très étalés dans le temps. Certains chercheurs se demandent d'ailleurs si le personnage de Moïse, par exemple, ne recouvrirait pas au moins trois personnalités historiques différentes. La Bible n'est pas un livre d'histoire mais un livre de symboles, même si certains événements ont réellement eu lieu.
Les dix plaies d'Egypte elles mêmes ont pu avoir lieu : l'éruption cataclysmique du Santorin a provoqué des catastrophes climatiques et écologiques à l'échelle mondiale. Je ne sais pas si un seul bas-relief en Egypte en parle, mais justement, cela ne prouve rien du tout : si les "hébreux" (en admettant qu'ils existaient déjà sous cette dénomination en 1628 av. JC) attribuaient ces phénomènes à des "plaies" infligées par le Ciel pour punir leurs prétendus oppresseurs, les Egyptiens, eux, savaient probablement à quoi relier les fléaux qui les frappaient, des causes naturelles qui ne méritaient pas de figurer dans les bas-reliefs. D'autre part, cette éruption se situe pendant une période de troubles, celle de la domination Hyksos dans le Delta.
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Aucun pharaon n'est mort en mer.
Ça, nous n'en savons rien... L'histoire de l'Égypte antique nous est parvenue de façon très fragmentée.
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Les archives égyptiennes ne mentionnent pas la fuite des esclaves hébreux.
C'est bien le détail le plus troublant de l'histoire. Si la révolte des Hébreux avait été si importante que ça, les bas-reliefs en auraient parlé. A plus forte raison si elle se situe sous le règne de Ramsès II.
Par contre, parler d'esclaves est un abus de langage. Il y avait peu d'esclaves en Égypte et la grande majorité des ouvriers employés sur les chantiers pharaonniques l'étaient librement.