Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 1:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2006 20:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Enfin, c'est pas vraiment des Hébreux qu'il a fait venir, c'est plutôt des gens du Levant, et il y en avait déjà avant en Egypte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2006 10:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Les différentes théories sur l'exode sont passionantes mais la vraisemblabilité historique de l'exode est elle mème très faible(et rejeté il me semble par quasiment tous les historiens actuels)

Aucun pharaon n'est mort en mer.Les archives égyptiennes ne mentionnent pas la fuite des esclaves hébreux.Les frontières étaient fortifiées et l'armée égyptienne puissante.De plus pourquoi tous ces esclaves auraient été relachés ?Si l'on dit comme certains scientifiques,que les plaies d'Egypte étaient des phénomènes naturels,comment les égyptiens s'en seraient ils effrayés ?Ils ne connaissaient pas leur propre pays et ses phénomènes naturels ?

Bref jusqu'à explication historique de tout cela,l'exode est une chimère.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2006 10:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Citer :
l'exode est une chimère

Pas forcément une chimère, mais une compilation d'événements distincts les uns des autres et très étalés dans le temps. Certains chercheurs se demandent d'ailleurs si le personnage de Moïse, par exemple, ne recouvrirait pas au moins trois personnalités historiques différentes. La Bible n'est pas un livre d'histoire mais un livre de symboles, même si certains événements ont réellement eu lieu.

Les dix plaies d'Egypte elles mêmes ont pu avoir lieu : l'éruption cataclysmique du Santorin a provoqué des catastrophes climatiques et écologiques à l'échelle mondiale. Je ne sais pas si un seul bas-relief en Egypte en parle, mais justement, cela ne prouve rien du tout : si les "hébreux" (en admettant qu'ils existaient déjà sous cette dénomination en 1628 av. JC) attribuaient ces phénomènes à des "plaies" infligées par le Ciel pour punir leurs prétendus oppresseurs, les Egyptiens, eux, savaient probablement à quoi relier les fléaux qui les frappaient, des causes naturelles qui ne méritaient pas de figurer dans les bas-reliefs. D'autre part, cette éruption se situe pendant une période de troubles, celle de la domination Hyksos dans le Delta.

Citer :
Aucun pharaon n'est mort en mer.

Ça, nous n'en savons rien... L'histoire de l'Égypte antique nous est parvenue de façon très fragmentée.

Citer :
Les archives égyptiennes ne mentionnent pas la fuite des esclaves hébreux.

C'est bien le détail le plus troublant de l'histoire. Si la révolte des Hébreux avait été si importante que ça, les bas-reliefs en auraient parlé. A plus forte raison si elle se situe sous le règne de Ramsès II.

Par contre, parler d'esclaves est un abus de langage. Il y avait peu d'esclaves en Égypte et la grande majorité des ouvriers employés sur les chantiers pharaonniques l'étaient librement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 10:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Citer :
La Bible n'est pas un livre d'histoire


En effet;le problème est qu'encore actuellement beaucoup de gens(suivez mon regard) enseignent cette histoire comme une réalité historique.

Citer :
Aucun pharaon n'est mort en mer.


Ça, nous n'en savons rien... L'histoire de l'Égypte antique nous est parvenue de façon très fragmentée.


Dans l'état actuel de nos connaissances je voulais dire.

Autre chose:la mer qui s'écarte pour laisser passer les hébreux.Certains s'accrochent en disant que ce pourraient etre des marécages.Eh quoi,un peuple avec femmes et enfants arrive à passer un obstacle naturel de ce genre et pas la puissante armée égyptienne ?ça ne tient pas debout.

Encore un détail:aucune trace,malgrè des recherches acharnées dans le désert du Sinai,de vie prolongée d'un peuple dans cette région.

Cette histoire est clairement un mythe et les tentatives pour la rationnaliser la rendent à mon avis encore plus miraculeuse.Il est dramatique qu'on enseigne encore ces choses dans les programmes d'histoire.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 18:14 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
atlantéen a écrit :
Il est dramatique qu'on enseigne encore ces choses dans les programmes d'histoire.

Je ne pense pas que l'on enseigne encore ce mythe... à part chez les extrémistes détraqués... :roll: Qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 18:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Citer :
Autre chose:la mer qui s'écarte pour laisser passer les hébreux.Certains s'accrochent en disant que ce pourraient etre des marécages.Eh quoi,un peuple avec femmes et enfants arrive à passer un obstacle naturel de ce genre et pas la puissante armée égyptienne ?ça ne tient pas debout.


J'admets que le coup des vagues qui s'écartent pour laisser passer le Peuple Elu, ça semble énorme.

Mais 1°) il ne s'agit pas de la Mer Rouge comme on le pense généralement, mais de la Mer des Roseaux (c'est en tout cas ce qui est écrit dans la Bible).
Et 2°) sous l'action de certains vents (je ne me rappelle plus les détails), les eaux s'écartent momentanément de la façon qui est décrite et laisse apparaître un sol stable... de là à dire qu'ils passent à pieds secs, c'est sans doute abuser, car ça doit être plutôt vaseux !

Bref, stricto sensu, le passage de la Mer tient à peu près la route. Historiquement parlant, c'est une autre affaire. Et il est vrai qu'on n'a rien retrouvé dans le désert du Sinaï qui corresponde à une éventuelle "fuite" des Hébreux hors d'Egypte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 7:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2006 12:00
Message(s) : 13
Skipp a écrit :
atlantéen a écrit :
Il est dramatique qu'on enseigne encore ces choses dans les programmes d'histoire.

Je ne pense pas que l'on enseigne encore ce mythe... à part chez les extrémistes détraqués... :roll: Qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans...

Je trouve que ce n'est pas aussi évident que vous le dites. J'ai souvent remarqué dans les livres de mes enfants que les programmes laissent un flou artistique sur cette question. Son traitement manque totalement de précision. Les choses sont expliquées de façon à ce que chacun voit midi à sa porte. Ceux qui pensent que l'exode est réel peuvent trouver confirmation dans les livres d'histoire ; ceux qui pensent que cette histoire est un mythe ne seront pas autrement choqué. Tout est fait pour ménager les suceptibilités.

Par exemple, dans le livre d'histoire de seconde, Hatier, de Guillaume Bourel et Marielle Chevallier. (c'est précis, n'est-ce pas ? ) On voit, p.33, pour la naissance du christianisme, un tableau dans lequel les évènements historiques sont placés sur la ligne du temps. Il y a dessus l'Exode, Moïse et les dix commandements, précisément datés au XIII ème siècle avant JC. Puis, on voit à la suite, de façon parfaitement normale, la conquête romaine, la révolte des juifs, etc. C'est un peu comme si on mettait sur le même schéma Merlin l'Enchanteur et Marie Stuart ! Et ceci est mis comme si de rien n'était, dans une leçon sur les débuts du christianisme, juste pour placer le contexte.

Et je me souviens avoir relevé dans d'autres livres scolaires de pareilles approximations, qui laissent toute latitude au professeur de traiter diplomatiquement les choses sur ce thème qui reste très sensible, y compris chez ceux qui ne vont jamais dans une église.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 8:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Tiens c'est amusant, je n'ai jamais eut de court d'histoire traitant de cela ! Par contre, en primaire, j'ai eu un cours de religion relatant cette légende (j'étais dans une école catho, système belge).
SKipp ce mtyhe est enseigné au catéchisme à des enfants ou au cours de religion mais pour l'enseigner dans un cours d'histoire, là, faut oser !


Pour les traces laissées dans le Sinaï, les juifs à cette époque étaient "nomades" non ? En ce cas, y trouver des traçes ne doit pas être évident (d'autant plus que le champ de fouille est grand et potentiellement dangereux).

Pour le passage de l'armée égyptienne, peut'on envisager que ses chars etc. se soient tous simplement embourbé et la tradition orale aidant, cela soit devenu une débacle ? D'autant plus que le marécage a été préalablement remué par les juifs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 11:58 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
savinien a écrit :
SKipp ce mythe est enseigné au catéchisme à des enfants ou au cours de religion mais pour l'enseigner dans un cours d'histoire, là, faut oser !

Perso, je n'ai jamais eû de cours d'Histoire qui parlait de ça... Aucun mot sur le Christianisme alors que par contre nous avons eû des cours sur l'Islam... ce qui n'est pas mieux pour un Collège public de campagne...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 13:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
L'inscription du fait religieux dans sa dimension historique et surtout culturelle, aux programmes des classes de 6è et de 5è est très récent.

Le rapport de l'Inspection Générale de l'Education Nationale, par la voix de son doyen Dominique Borne, est clair sur le sujet : il s'agit avant tout d' enseigner l' histoire des religions et non pas une tribune pour un prosélytisme des différentes confessions. " La finalité est culturelle".

C'est clair. L'inculture en la matière conduit, au mieux, à l'ignorance de l' autre, au pire à sa négation haineuse.

L'acquisition d ' un petit savoir commun sur les aspects religieux des grandes religions monothéistes, peut être considéré comme une premier pas vers le respect et la compréhension mutuels de tous les individus qui vivent sur notre territoire, et au-delà.

Je crois cette démarche positive à condition bien sûr que l'enseignant s' abstienne de sa propre sensibilité...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 20:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Citer :
Pour le passage de l'armée égyptienne, peut'on envisager que ses chars etc. se soient tous simplement embourbé et la tradition orale aidant, cela soit devenu une débacle ? D'autant plus que le marécage a été préalablement remué par les juifs.


Hypothèse intéressante.

Mais pourquoi les armées de Pharaon auraient-elles poursuivi des ouvriers hébreux dans le désert ? Et surtout de quel pharaon ? A moins que ces Hébreux (ou plutôt ancêtres des Hébreux) aient attenté à la sécurité de l'état pharaonnique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2006 6:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je reste toujours dans le domaine de l'hypothèse mais si les Hébreux ne devaient pas être des esclaves, ils devaient néanmoins être des ouvriers. Voir sa main d'oeuvre foutre le camp n'a peut être pas plût !

Et encore, peut être (on connait l'effet d'exagération de la tradition orale) n'était ce qu'un fonctionnaire local qui engagea les poursuites avec trois chars ! Celui se casse la figure dans une flaque d'eau et quelques années plus tard, il a été promu au rang de pharaon et son chars a subi la multiplication des pains ?

Enfin, ce ne sont que des hypothèses partant du seul dicton populaire :"Il n'y a pas de fumée sans feu".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2006 12:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Mais il y a parfois beaucoup de fumée et très peu de feu...

Je persiste à penser qu'il y a un réel fond de vérité, mais que la Bible a compilé un certain nombre d'événements disparates et très étalés dans le temps pour en faire un récit cohérent et en accentuant l'aspect "miraculeux" de certains éléments pour renforcer sa valeur morale et religieuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2006 13:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Oct 2006 21:05
Message(s) : 18
Localisation : Sologne
Un livre religieux (quel qu'il soit) ne peut pas être pris au pied de la lettre : dans la Genèse, il est dit qu'il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le premier jour ... eh ben non ... ce fut la première nuit !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 10:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Citer :
SKipp ce mythe est enseigné au catéchisme à des enfants ou au cours de religion mais pour l'enseigner dans un cours d'histoire, là, faut oser !

Perso, je n'ai jamais eû de cours d'Histoire qui parlait de ça


Moi en 6ème et en 3 ème j'ai eu des cours sur les hébreux ou on considérait l'exode comme véridique.Et c'était des écoles catholiques comme les autres...

Citer :
Je persiste à penser qu'il y a un réel fond de vérité, mais que la Bible a compilé un certain nombre d'événements disparates et très étalés dans le temps pour en faire un récit cohérent et en accentuant l'aspect "miraculeux" de certains éléments pour renforcer sa valeur morale et religieuse.


Il faut voir aussi que l'ancien testament est un livre politique avant tout.Il s'agissait de "bourrer le crane" en disant que tel peuple était élu,avec pour preuve des miracles,des victoires chimériques sur des peuples qui en fait gagnaient tout le temps contre les hébreux,et une libération qui allait venir.Le religieux sert avant tout à servir le nationalisme brulant d'un petit état isolé entre de grands empires...Alors trouver un fond de vérité là dedans 8O

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB