Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 15 Jan 2018 21:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Narduccio a écrit :
Cisar a écrit :
Bonjour,

Actuellement, je suis en train de lire un livre sur l'histoire de France et je suis presque dans cette période charnière de la période mégalithique. Beaucoup de gens continuent à penser que les mégalithes sont l’œuvre des Celtes (Astérix n'aide pas) mais moi je me demande si au final, les Celtes avaient conserver le souvenir de la signification symbolique même fragmentaire des mégalithes ? Je me doute bien que sans sources écrites ça va être dures de me répondre mais la question me paraît intéressante.



La signification "symbolique"" ? Qu'entendez-vous par là ? Si c'est le fait qu'il s'agissait de tombes, dans le cas des dolmens, la réponse est vite donnée. Si vous trouvez un monument érigé dans lequel on trouve de nombreux squelettes ... vous en déduisez justement qu'il s'agit ... Bingo! une tombe ;)

Si pour vous la signification est : "Ici, gisent les ancêtres du clan XXX, et cela démontre que ces terres appartiendront pour l'éternité au clan XXX et ses descendants!" ...Là, on peut penser que la signification symbolique en était perdue depuis longtemps.

En fait, le passé se ré-écrit relativement vite. Dans de nombreuses régions françaises, toutes les vieilles pierres, tous les vieux châteaux qui paraissent très anciens sont le fait de Charlemagne. Charlemagne est donc devenu le personnage emblématique représentant quasiment tous les "vieux rois". A 2 ou 3 siècles près, c'est souvent quasiment juste ...


Quand je parle de symbolisme, je parle de ses religions ou autres motivations qui ont poussé à ériger les menhirs, les alignements de mégalithes ou a gravé les symboles qui se trouvent sur les parois des couloirs des dolmens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2018 7:17 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alors ... Il n'y a que 2000 ans qui sont passés entre les celtes et nous, et nous ne savons pas grand chose de la religion des celtes, à part ce qu'en dit César dans la guerre des Gaules... Pourtant, nous avons des écrits

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB