Nous sommes actuellement le 16 Avr 2021 7:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 08 Avr 2021 1:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 538
PaulRyckier a écrit :
Elviktor, un grand merci pour votre article, que j'ai lu à l'hauteur de mon niveau des connaissances du sujet...Avec tout ce que vous et Diviacus ont apportés (et sur mon niveau d'apprenti!).

Plaisir de partager Paul.

PaulRyckier a écrit :
je me pose la question, déja discuté sur ce forum histoire du BBC d'antan en 2002, si les nouveaux venus sur les îles brittaniques ont bien mélangés avec les autochtones, peut-être dans des quantitiés assez faibles, et que les autochtones, parce que pas sur le même "haute?" niveau culturel, ont adopté la culture supérieure et bien aussi la langue de la culture supérieure. Et pas comme certains le prônent, une invasion du peuple avec la culture supérieure où le peuple envahi est presque annihilé?

Il me semble difficile de trancher ou de se prononcer trop affirmativement (en tous cas pour moi et à mon niveau actuel de connaissance) entre:
- des processus de remplacement (qui le soient de manière plus ou moins ''soft'' ou ''violente'') via des afrontements entre populations en contact mais différentes, ou bien à la suite de phénomênes écologiques ou sociaux ayant amené la disparition brutale ou progressive d´une population prélablement établie laissant place libre à une autre pour s'y installer).
- ou un processus de simple diffusion inter-populationnelles via des échanges commerciaux, cultuels, techniques...
Processus ayant entrainé, quelques soient ses modalités, des mixages démiques et produit pour l'Europe occidentale et centrale (îles britanniques et balkans compris) son tableau linguistique, les différentes cultures du néolithique à l'âge du Fer ainsi que les différents profils génétiques relevés parmi les populations ancestrales de cette aire européenne.
J'aurais tendance à penser qu'aucune des options n'écarte l'autre et que c'est probablement un ''mix'' de ces deux scénarios qui a dû se produire en fonction du lieu et de l'époque considérées...

PaulRyckier a écrit :
Est-ce qu'on a maintenant apporté des nouveaux éléments dans cette question, comme j'avais pensé de voir dans ces deux fils?

J'ai, hélas Paul, un peu ''perdu de vue'' ces derniers temps l'actualité des publications scientifiques concernant la génétique des populations, mais je crois savoir que aussi bien pour les îles britanniques, l'Allemagne, la Suisse, ou la péninsule ibérique les recherches en ce domaine pour ces périodes anté-historiques sont maintenant assez bien documentées et en faisant un peu de recherches sur le net à ce sujet on ne devrait pas manquer de trouver des éléments intéressants.
J'ai juste fait une rapide recherche présentement et je peux par exemple vous renvoyer (toujours pour le sujet ''Celte'') vers cette autre étude de décembre 2018:

''The multiple maternal legacy of the Late Iron Age group of Urville-Nacqueville (France, Normandy) documents a long-standing genetic contact zone in northwestern France''
https://journals.plos.org/plosone/artic ... ne.0207459

Étude de chercheurs du CNRS français et anthropologues de l'université de Bordeaux qui ont analysé l'ADN d'un groupe de l'Âge du Fer issu de la nécropole d'Urville-Nacqueville en Normandie, site archéologique situé à l'extrémité de la presqu'île du Cotentin, face à l'Angleterre.
Comme vous pourrez le lire, les résultats de cette étude confirment ce qu'on savait déjà par ailleurs.
La grande majorité de l'ascendance génétique des populations Européennes dérivent de trois sources distinctes: une ascendance héritée des groupes Mésolithiques, une ascendance reliée à la migration des fermiers du Néolithique originaires d'Anatolie, une ascendance issue des steppes Ponto-Caspiennes liée à la migration de pasteurs associés au complexe Yamnaya durant le troisième millénaire av. JC., et qui se diffuse avec les cultures Cordée et Campaniforme en Europe.
L'intérêt de cette étude réside toutefois plus précisément dans la localisation du site d'Urville-Nacqueville dans une région du nord-ouest de la France qui entretenait des échanges culturels avec l'Angleterre depuis des millénaires, à travers la manche, notamment à l'époque du Campaniforme et comme il y a très peu de données génétiques sur la transition entre l'Âge du Bronze et l'Âge du Fer en Europe, elle documente la continuité génétique entre l'Âge du Bronze et l'Âge du Fer, conforte l'hypothèse des changements économiques progressifs associés à une continuité culturelle et biologique et confirme la continuité génétique entre l'Age du Fer et aujourd'hui dans cette région.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2021 21:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1522
Elviktor, je vous remercie pour votre réponse élaboré et cohérent à l'hauteur de ce forum Passion-Histoire. J'ai tout lu en profondeur et comprends maintenant comme complexe sont les questions que j'ai posées. Merci de nouveau d'avoir essayé de démêler cet histoire et de donner les dernières vues.

Cordialement, Paul.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure