Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 15:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Carthagène
Message Publié : 07 Sep 2006 2:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Bonjour ^^.
En réalité, j’aimerai assez recueillir des éléments sur l'existence de cette ville, Carthagène, et c’est pourquoi je fais appel à vous.
D'abord, a-t-elle une origine connue? …fondation mythique ou concrète? ...datée? …etc.?
Et quelle a été la particularité de son identité? …sa (ou ses) richesse(s)? …sa (ou ses) lacune(s)? …sa location exacte sur le territoire espagnol aussi? …l’expédition d’Hannibal part-elle vraiment de cette localité? ...etc.?
A-t-elle été détruite finalement? ...dans quelle circonstance? ...etc.?
Enfin bref… je souhaite vraiment être informé sur cette ville, sans pour autant ouvrir une encyclopédie ou un quelconque site, pensant qu’un dialogue ouvert m’apportera bien davantage qu'une simple lecture synthétique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Carthagène
Message Publié : 07 Sep 2006 12:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Erostrate a écrit :
Bonjour ^^.
En réalité, j’aimerai assez recueillir des éléments sur l'existence de cette ville, Carthagène, et c’est pourquoi je fais appel à vous.
D'abord, a-t-elle une origine connue? …fondation mythique ou concrète? ...datée? …etc.?
Et quelle a été la particularité de son identité? …sa (ou ses) richesse(s)? …sa (ou ses) lacune(s)? …sa location exacte sur le territoire espagnol aussi? …l’expédition d’Hannibal part-elle vraiment de cette localité? ...etc.?
A-t-elle été détruite finalement? ...dans quelle circonstance? ...etc.?
Enfin bref… je souhaite vraiment être informé sur cette ville, sans pour autant ouvrir une encyclopédie ou un quelconque site, pensant qu’un dialogue ouvert m’apportera bien davantage qu'une simple lecture synthétique...


Carthagène comme son nom l'indique a été bel et bien été fondée par des carthaginois en -230 par Hasdrubal père d'Hannibal.
Sur ce personnage voir
http://ugo.bratelli.free.fr/CorneliusNepos/Hamilcar.htm

Scipion l'Africain a prit la ville lors de la seconde guerre punique.
Voyez Tite Live et surtout Polybe.

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Carthagène
Message Publié : 07 Sep 2006 14:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Legrand a écrit :
Carthagène comme son nom l'indique a été bel et bien été fondée par des carthaginois en -230 par Hasdrubal père d'Hannibal.

Mais que veut dire "Carthagène" ? Pour Carthage l'on sait que cela signifie: "Ville nouvelle" (Karth Hadith)...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2006 9:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !
Carthagène, lors de sa fondation punique, reçoit le même nom punique (ville nouvelle).
Le nom actuel de la ville vient de sa dénomination latine. Carthagène est en effet la contraction de Karthago Nova (Carthage Nouvelle).

A plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2006 20:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
salut,

Polybe parle, à je ne sais plus quel chapitre de seshistoires, d'un immense palais punique rivalisant avec l'architecture grecque ou romaine. Ayant assisté à la conquête romaine de la péninsule ibérique, il est probable qu'il l'ait vu de ses propres yeux. Mais il me semble que les fouilles à carthagène n'ont rien découvert de significatif... a vérifier.. :roll:
d'après les sites touristiques (:8:) , il resterait des vestiges de murailles de l'époque punique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2006 0:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Oui, commencons par le début ^^...
230 avant J.-C.: d'accord... en revanche, je n'ai pas tout à fait saisis à quel auteur ont doit cette date (le lien semble faux)?
De même, pour confirmation Pascal, cette ville a été nommé originellement Carthage, c'est exact?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2006 21:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2006 2:30
Message(s) : 8
Salut ^^, j'espere t'aider en répondant a tes questions^^

Carthagène (Carthago nova : nouvelle Carthage) est une ville situé a l'est de l'Espagne au sud de l'hispanie .Elle fut créée en 230 av JC par Hasdrubal le Beau ,le gendre d'Hamilcar Barca.Il en fit sa propre capitale .Il a voulut faire de cette ville et du territoire Espagnol qu'il avait conquis, le propre domaine des Barcides (et non celui du Sénat) .
L'Ebre qui était la frontiere,s'éparait les carthaginois des romains. La ville n'a pas été détruite.c'était une ville assez importante.

_________________
Mieux vaut avoir un coeur valeureux et connaître sa part de crainte que de craindre éternellement ce qui pourrait arriver-Hérodote

La guerre n'épargne pas les braves mais les lâches

Hannibal savait conquérir la victoire mais il ne savait pas l'utiliser-Hasdrubal

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage-Péricles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2006 14:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut,
Je confirme. La transcription de son nom en punique est :
Karth Hadath (La ville nouvelle)
Ce qui est la même transcription que la Carthage de Tunisie

A plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2006 14:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Bien que je n'ai pas encore commencé mes recherches sur Carthagène, j'ai appris récemment par hasard que cette ville servait principalement de "base militaire" aux Carthaginois... j'imagine qu'elle représentait ce qu'on pourrait appelé "un pied à terre" sur le continent européen...
De plus, j'ai lu que son origine daterait en fait de 223 avant J.-C. et par conséquent j'attends impatiemment un complément de réponse de Legrand, qui proposait plutôt 230...
Sinon, je remercie bien évidemment les intervenants de ce topic ^^.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2006 21:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Fév 2006 12:01
Message(s) : 149
Localisation : Chaville
c était une colonie militaire et commerciale créée par la famille barca qui devait servir de point d appui pour la conquète de l espagne afin de contrebalancer la puissance romaine après les 1ers échecs puniques.
(je suis pas trop sur que j ai tout bon)

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 1:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2006 2:30
Message(s) : 8
Non c'est bien en 230av JC qu'elle a été fonder

_________________
Mieux vaut avoir un coeur valeureux et connaître sa part de crainte que de craindre éternellement ce qui pourrait arriver-Hérodote

La guerre n'épargne pas les braves mais les lâches

Hannibal savait conquérir la victoire mais il ne savait pas l'utiliser-Hasdrubal

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage-Péricles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 1:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Himilco a écrit :
Non c'est bien en 230av JC qu'elle a été fonder

D'après qui?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 22:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
Citer :
En 231, Hamilcar tourne alors le dos au Portugal pour s’orienter vers l’Est et avancer plus avant à l’intérieur des terres. Il se heurte à de puissantes forces ibériques. Hamilcar réussit à vaincre une première contre-offensive. Mais en 229-228, il décède dans une bataille contre les Oretani (Espagne, au Nord de Grenade). Et son gendre Hasdrubal lui succède car son fils Hannibal n’est pas encore assez âgé pour prendre la direction de l’armée. A peine intronisé, Hasdrubal réunit ses forces, auquelles se joignent des troupes envoyées d'Afrique ; en tout, 50 000 fantassins, 6 000 cavaliers et 200 éléphants ! Il noue une alliance avec certains peuples (notamment les lusitaniens). Il venge Hamilcar en soumettant les Oretani et avance vraisemblablement jusqu’aux sources du Tage, puis jusque chez les Vascons du cours du moyen Douro. Il y prend les villes d’Helmentika (Salamanque) et (Zamora?). La totalité de la péninsule au sud du Douro devient punique (Carthage) [Polybe, Histoire, Livre III, I, 13-15]. Pour consolider ce nouveau royaume, Hasdrubal mène une politique de fusion-assimilation à l'égard des populations indigènes ; Il se marrie notamment avec une princesse ibère et fonde une nouvelle ville emblématique : Carthago Nova, l'actuelle Carthagène ! Il y fait construite un palais dont Polybe vante encore la somptuosité en 133 avant J.C., mais dont on n'a malheureusement retrouvé aucun vestige sous les ruines romaines


la date de 230 me parait peu probable, la région n'est pas encore totalement 'pacifiée' et ce n'est qu'en 229 ou 228 qu'Hasdrubal est intronisé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2006 0:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Bon, mettons la question de la date de sa fondation entre parenthèses alors...
Ce serait bien d'ailleurs, avant de continuer, de pouvoir visualiser son emplacement précis, sur la côte est de l'Espagne donc... par conséquent si un internaute posséde une carte de cette région, et où figure Carthagène, je lui en serais reconnaissant de la partager avec nous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB