Pascal a écrit :
Salut
après avoir relu l'ensemble des post en derniers (et pas seulement les derniers) quelques réactions :
(1) Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que les limites de ces grandes périodes ne sont que conventions. Le rappeler ... oui c'est bien pour ne pas oublier l'évidence.
(2) Essayer de trouver un autre découpage (par exemple par siècle) ne me semble pas satisfaisant : on passerait d'un système imparfait dont on connait une grande part des imperfections vers un autre système qui se révelerait tout aussi imparfait pour classer les objets historiques. De nouvelles confusions en perspective ...
(3) Oui, ces découpages chronologiques ne correspondent pas au sentiment qu'éprouvait les gens de l'époque dans la plupart des cas. Mais une étude historique n'est pas là pour décrire ce que pensaient les gens de l'époque. Ce que pensaient les gens d'une époque ne correspond qu'à une des données utiles pour l'étude d'un objet historique (qui peut être objet historique en elle-même). Un historien n'a donc en aucun cas à faire correspondre ces deux choses.
Cordialement
Tout ce que vous dîtes ne fait que conforter l'actuel découpage. Et paradoxalement, vous dîtes tous que ce ne sont que des conventions !
Les exemples que j'ai choisis ne correspondent à rien de réel !
Le but était de montrer que dès lors que l'étude porte sur une longue durée, on pouveait s'affranchir des 4 périodes actuelles pour en établir une qui correspond mieux à l'étude elle-même !
Il y a toujours un mouvement continue, et jamais de rupture réelle.
Mais Pascal, quand vous dîtes qu' une étude historique n'est pas là pour décrire ce que pensaient les gens à l'époque, vous me faîtes bien rire. Vous êtes archéologue je crois, alors peut-être votre problématique est différente car elle s'inscrit dans une étude matérielle.
Tout n'est pas affaire d'objet en histoire. Comment décrire alors l'histoire des idées, des comportements, des rapports et groupes sociaux, de la religiosité, des rites ...etc sans faire l'étude de ce que les gens de l'époque en pensaint ?
Tiens pour finir, Jacques lLe Goff dit que le Moyen Age, sur plusieurs niveaux (social, religieux...) se prolonge jusqu'à la Révolution Industrielle . Voyez qu' une étude longue bornée par des siécles et non pas par le découpage actuel serait plus pertinent.
Mais des siècles de conformisme et de réflexes pavloviens ont fait que décidément, on n'arrive même plus à se défaire de cette idée des 4 périodes !
Il faudra bien envisager une nouvelle façon de se représenter l'histoire : dans 2 ou 3 siècles, peut-être même avant, pensez-vous que les historiens parlent de période contemporaine pour le temps écoulé entre 1789 et 2285 ?